Depuis plusieurs années, les joueurs qui désirent aller étudier aux États-Unis via la NCAA doivent oublier le passage par la LHJMQ ou les autres ligues junior majeur au Canada comme la OHL et la WHL. Les joueurs ne peuvent rester plus de 48 heures au camp et ne doivent jouer aucun match préparatoire.
Mais au cours des dernières semaines, une poursuite de la part d’un ancien joueur de la LCH et aussi un joueur des Pats de Régina ayant annoncé qu’il rejoindrait la NCAA en 2025-2026, a redonné espoir aux joueurs canadiens de pouvoir jouer au hockey junior canadien avant d’aller étudier aux États-Unis.
Quelle est la différence entre les deux? Le hockey junior canadien est pour les joueurs de 16 à 20 ans. Pour la NCAA, l’âge va de 17 à 26 ans. Cela devient difficile de comparer les deux organisations. Les deux styles de jeu sont aussi bien différents. L’un préconise un style plus physique et structuré (NCAA) alors que l’autre est plus libre et laisse les joueurs plus libres de s’exprimer sur la patinoire (LCH).
Au cours des derniers jours, le conseil de la Division 1 de la NCAA a émis une proposition qui sera soumis au vote pour permettre aux joueurs juniors canadien d’aller étudier et surtout jouer dans la NCAA et ce dès le 1er août prochain. En résumé, un joueur pourra jouer, par exemple dans la LJHMQ et par la suite aller jouer aux États-Unis.
Pour la NCAA, avoir accès à tous les joueurs des ligues juniors canadiennes seraient un avantage énorme pour leurs équipes. Pour la LCH, conserver ses joueurs pour quelques années, leur permettrait d’offrir encore plus un hockey de qualité. Imaginez un Sacha Boisvert jouant à Chicoutimi (l’équipe l'ayant repêché) avant d’aller aux États-Unis. Aussi, les joueurs américains voulant jouer au Canada pourraient profiter de plus de 48 heures pour prendre leur décision.
Pourrait-on voir la USHL affronter les meilleurs joueurs canadiens ? Et pourquoi pas un affrontement entre les champions de la USHL et les champions de la Coupe Memorial. En plus, on verra en novembre, une équipe de joueurs de la LCH (admissible au prochain repêchage) affronter l’équipe nationale de développement américaine U18.
On en saura plus au cours des prochaines semaines, mais ce débat risque de continuer d’alimenter les discussions pour les mois à venir. Pour les joueurs, ça sera un énorme plus. Le hockey n’en sortira que gagnant.
Philippe Auclair
Comments