Crédit photo: Dany Germain
Le jeune centre de 17 ans en est à sa deuxième saison avec les Foreurs et son poste est en croissance au sein de l’équipe. Brisson est utilisé à toutes les sauces et connait du succès dans tous les aspects de son jeu.
Nathan Brisson est un centre polyvalent natif de Saint-Eustache, dans les Laurentides. Après un parcours avec les programmes des Seigneurs des Mille-Îles, il fait un court stage avec les Vikings de Saint-Eustache dans la Ligue M18 AAA. Il a participé à une saison complète avec les Vikings et a récolté 32 points en 39 parties jouées. Cette saison qui peut sembler mince en points, lui a valu une sélection au 17e rang au total par les Foreurs de Val d’Or.
À 16 ans, le jeune homme quitte sa famille dans l’espoir de se tailler une place au sein de l’équipe qui vient de le repêcher. Celui qui a plus d’un outil dans son coffre, sera vite apprécié de l’organisation pour sa polyvalence. En 2022-23, le fougueux joueur de centre enfile le gilet vert et or pendant 65 parties pour un total de 23 points, à 16 ans. Cette saison, il fait partie des hommes de confiance de l’entraineur chef Maxime Desruisseaux qui l’emploie sur l’avantage numérique et le désavantage numérique. Pour l’instant, Brisson se débrouille très bien, en plus de jouer un rôle défensif important, il a 15 points à sa fiche.
Comment décrire Nathan Brisson?
D’abord et avant tout, le numéro 72 est un joueur de cœur. Il n’arrête jamais de travailler, il est l’exemple parfait du dicton : jouer jusqu’à ce qu’au dernier sifflet. Du haut de ses 5 pieds et 11 pouces, il ne craint personne, il fait penser à un certain Brendan Gallagher. Après avoir été sélectionné par Val d’Or, il mentionnait que c’était un joueur qui aime jouer des deux côtés de la patinoire et il me l’a reconfirmé, le vendredi 8 décembre ; « L’an passé, quand je suis arrivé dans la ligue, je l’ai dit, je suis un gars qui joue des deux côtés de la patinoire. Je peux jouer autant en avantage qu’en désavantage numérique, n’importe où. ». En désavantage numérique c’est un joueur redoutable, il est rapide, intelligent et travaillant. Il sait comment bien lire les jeux afin de les contrer. S’il continue comme ça, il sera bientôt reconnu pour ce style de jeu et ça pourrait l’amener loin, car il s’en fait de moins en moins des comme lui.
Autre que le désavantage numérique, le jeune centre évolue au sein du deuxième avantage numérique et son rôle est de déranger. Pendant que ses coéquipiers tentent de créer une brèche dans la défense adverse, Nathan est devant le gardien de but afin de le gêner ou de récupérer un retour. Il reçoit de multiples doubles-échecs et des coups de bâton et à la Brendan Gallagher, il sourit. Tout au long de la rencontre on peut le voir parler aux joueurs adverses et se chamailler entre les sifflets. Bien que pour certain ça peut être mal vu, je vous assure que c’est une qualité de son côté. Il est très responsable et a appris à s’arrêter au bon moment pour éviter les pénalités. L’an dernier il a amassé 50 minutes de pénalité, mais cette saison il en compte seulement 8 en 29 rencontres. C’est forcément signe de maturité, un tel ajustement, à 17 ans.
Les jeunes joueurs peuvent être assez imprévisibles et Brisson en est l’exemple. Un début de saison lent en matière d’offensive s’est finalement transformé en production régulière. Il ajoute que depuis un mois il est satisfait de sa production ; « De mon côté, j’étais un peu au ralenti au début de l’année offensivement, mais là depuis un mois, j’ai réussi à plus produire et on l’a vu ce soir. ». À noter que l’entrevue a été faite à la suite d’une victoire des Foreurs face au Phoenix de Sherbrooke, le 8 décembre, dans laquelle Nathan Brisson a obtenu la première étoile grâce à ses deux buts. Cette performance totalisait un total de cinq points à ses trois dernières joutes.
La saison des jeunes Foreurs
La troupe de Maxime Desruisseaux est présentement au dernier rang du classement général. Il s’agit d’une jeune équipe qui est en processus de reconstruction, alors les résultats ne sont pas surprenants. Cependant, du positif émerge pour les Foreurs, ces derniers temps, selon Nathan Brisson ; « On a eu une séquence plus dure en début d’année, mais là ça fait quatre ou cinq parties qu’on joue extrêmement bien, qu’on joue en équipe. ».
Il ne faut pas oublier, dans le cas de Val d’Or, que des joueurs importants ont été sur la touche pour la majeure partie de la saison. Le capitaine David Doucet et William Blackburn ont fait leur retour dans l’alignement, dans les dernières semaines. Selon Desruisseaux leur retour est d’une valeur inestimable ; « Notre capitaine c’était son sixième match et on a quatre victoires depuis son retour. Il a un impact extrêmement important et William Blackburn a gagné son match de retour. ».
L’organisation étant en reconstruction, la priorité reste les jeunes. J’ai pu voir une équipe qui utilise beaucoup ses jeunes joueurs et ce dans toutes les circonstances. Sur l’avantage numérique on peut voir des jeunes comme Veilleux, Fiala et Brisson. Despatie est bien utilisé en défense et le gardien partant, en l’absence de Blackburn, est Émile Beaunoyer qui est âgé de 17 ans. Pour l’entraineur, on vise le développement ; « Que ce soit Veilleux, Brisson ou Durocher, nos jeunes ont du temps de glace de qualité. On veut qu’ils se développent, c’est là qu’on est, en reconstruction. ».
Comments