top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurMaxime Cyr

Mythe ou réalité


@The Boston Globe
La saison 2022-2023 de la LNH tire déjà à sa fin et il est temps de prédire si certains éléments intrigants vont se produire ou non d'ici la fin de celle-ci !

La Coupe Stanley va se gagner dans l'Association de l'Est

Réalité


Pour moi, la question ne se pose pas. Des équipes dominantes comme les Bruins, les Hurricanes, les Devils, le Lightning, les Rangers et les Leafs sont plus fortes et mieux structurées que la majorité des équipes qui sont du portrait éliminatoire dans l'Ouest. De plus, plusieurs équipes de l'Ouest doivent composer avec des blessures majeures. On n'a qu'à penser à Landeskog avec l'Avalanche, ou Mark Stone avec les Knights. Il y a également des blessures à ne pas négliger dans l'Est, mais de manière générale, les équipes de cette association sont beaucoup plus constantes depuis le début de la saison et il est très difficile de parier contre l'Est.


Connor McDavid atteindra le plateau des 150 points

Réalité


Au départ, je me dirigeais vers un mythe, mais après avoir regardé le calendrier des 15 derniers matchs des Oilers, je crois que McDavid sera en mesure de faire 25 points en 15 matchs. Ils affronteront les pauvres Ducks 2 fois, les Sharks 3 fois et les Coyotes à deux reprises. Ce sont 7 parties contre des équipes du bottom-six de la LNH et, bien que les Coyotes fassent mieux depuis quelque temps, je crois que McDavid arrivera quand même à atteindre le plateau incroyable des 150 points, et ce, s'il n'est pas mis de côté d'ici la fin de la saison afin d'éviter les blessures. Il est tout simplement dominant et produit à un rythme tellement constant depuis le début de la saison qu'il est pratiquement impossible de parier contre lui.


Les Rangers seront de la finale de l'Est

Mythe


Mon opinion sur les Rangers est probablement très controversée, mais non seulement ils ne feront pas la finale de l'Est, mais il ne feront pas non plus partie du deuxième tour éliminatoire. Je m'inspire un peu du discours de Guy Boucher que j'ai entendu récemment, mais les Rangers ont fait quelque chose de très dangereux en touchant à leur top 6 lors de la dernière période limite des transactions. Malgré les ajouts incroyables de Patrick Kane et de Vladimir Tarasenko, je crois que les Rangers auront de la difficulté en séries. L'expression trop c'est comme pas assez entre en ligne de compte ici, alors qu'on parle du talent des Blueshirts qui abonde, peut-être même un peu trop. Les excellents Devils ou les dangereux Hurricanes au premier tour éliminatoire pourraient sonner une fin hâtive au parcours de rêve espéré par les finalistes de l'Est de l'an dernier.


Linus Ullmark remportera le trophée Vézina

Réalité


Je vois plusieurs personnes nommer Connor Hellebuyck et Jake Oettinger dans la course au Vézina et ils y méritent certainement leur place, mais il est absolument impossible que Linus Ullmark ne touche pas à ce trophée cette saison. Une fiche de 33 victoires, 4 revers et 1 revers en surtemps, une moyenne de buts alloués de 1,89 et un pourcentage d'arrêt de 0.938 sont des statistiques tout simplement incroyables pour ce gardien qui connait la saison de sa carrière. À moins d'un écrasement sévère des Bruins lors de leurs 17 derniers matchs, je ne vois aucunement personne rattraper Ullmark lors de la course au Vézina.


Les Islanders ET les Penguins seront des prochaines séries éliminatoires

Mythe


Autre opinion controversée, mais je ne vois pas les deux équipes repêchées actuelles faire partie des prochaines séries éliminatoires. Des deux, malgré une fin de saison un peu plus facile en lien avec leur calendrier, je ne vois pas les Islanders dans les séries cette saison et ils seront rattrapés par les Panthers de la Floride, qui ont un calendrier similaire aux Isles pour finir la saison et qui jouent du meilleur hockey depuis le retour de leur ailier, Antony Duclair. Les blessures à Barzal et Pageau font mal aux Islanders et Bo Horvat a perdu beaucoup de rythme depuis son arrivée avec l'équipe de Long Island.


Les Leafs passeront ENFIN le premier tour éliminatoire

Mythe


C'est difficile à écrire, mais les Leafs vont encore devoir trimer extrêmement dur contre le Lightning de Tampa Bay en première ronde éliminatoire. Je persiste et signe que, dans une autre Division que l'Atlantique, les Leafs seraient fort probablement du 2e tour éliminatoire cette saison, mais cette division est tout simplement trop complète. Le Lightning, année après année, est une équipe de séries et, malgré la perte d'un gros morceau comme Ryan McDonagh, je crois que l'ajout de Tanner Jeannot ajoute un élément robustesse non négociable au bottom-six de Tampa qui sera, encore une fois, une équipe à surveiller lors de la danse printanière. Même si les Leafs ont ajouté Ryan O'Reilly (présentement blessé), je ne crois pas que les Leafs soient en mesure de faire le poids dans une longue série face à Tampa. Ceci dit, j'espère me tromper et je souhaite aux Leafs un premier triomphe en première ronde depuis 2004.


Encore bien des choses sont à régler dans cette saison 2022-2023 de la LNH et il sera excitant de voir quelles surprises ou déceptions se produiront d'ici la mi-juin. D'ici là, profitez des derniers matchs de la saison, car le vrai hockey de la mi-avril arrive rapidement!


Maxime Cyr

À la Coupe



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page