L’organisation de LPHF Montréal a annoncé en début de semaine la reconduite du contrat de Catherine Dubois ainsi que la signature de son deuxième choix du repêchage de 2024, Jennifer Gardiner.
Les dossiers concernant les gardiennes de buts et les défenseures étant majoritairement réglés depuis avant l’ouverture du marché des joueuses autonomes, l’organisation de LPHF Montréal continue d’annoncer, au compte-gouttes, les signatures des attaquantes. Néanmoins, deux autres cas forts intéressants de l’équipe viennent d’être réglés: Catherine Dubois a signé une prolongation d’une saison tandis que Jennifer Gardiner, deuxième choix de Montréal au dernier repêchage, a conclu une entente de deux ans.
Capitaine des Buckeyes d’Ohio State, l’équipe sacrée championne du circuit universitaire américain lors de la saison 2023-2024, Jennifer Gardiner avait cumulé 171 points en 176 parties lors de son passage de cinq saisons dans la NCAA. La canadienne âgée présentement de 22 ans avait obtenu le rôle de capitaine pour sa dernière saison d’éligibilité, au sein d’un effectif extrêmement prometteur. En effet, les Buckeyes étaient l’équipe la plus représentée parmi les joueuses s’étant déclarées disponibles pour le repêchage, 8 des 9 joueuses ont été repêchées, dont deux lors du premier tour (incluant Cayla Barnes, le premier choix de Montréal).
L’entente avec Gardiner allait donc de soi. Jeune joueuse avec de solides habiletés pour manier la rondelle et ayant fait preuve de grand leadership avant son arrivée dans la grande ligue, elle sera certainement une joueuse à surveiller lors de la prochaine saison de Montréal dans la LPHF.
Un parcours digne des plus grandes inspirations
Si la reconduite du contrat de Catherine Dubois semblait évidente pour plusieurs partisans, le parcours de l’attaquante âgée de 28 ans ne l’a pas été tout autant. Ayant au début de sa carrière été sélectionnée dans l’équipe U18 du Canada, elle avait ensuite continué son parcours au Cégep de Limoilou avant de rejoindre les rangs des Carabins de l’Université de Montréal.
Après avoir débuté son passage au niveau universitaire, elle avait été sélectionnée par Hockey Canada pour son équipe de développement. Le destin en décidant autrement, la journée où elle reçoit l'appel lui annonçant sa sélection, elle a dû être hospitalisée pour un problème rénal qui a nécessité quelques mois de guérison. Elle fait son retour au jeu pour la saison 2016-2017 avec les Carabins, seulement, le mental n’y était plus à ce moment-là, si bien qu’elle avait annoncé à son entraîneuse, Isabelle Leclaire, qu’elle accrochait ses patins.
Cette décision plutôt radicale n’a duré que quelques mois, car Dubois s’ennuyait du hockey et de tout l’esprit de groupe qui l’entoure. Elle était de retour avec fougue et détermination dans l’uniforme des Carabins la saison suivante. Après son parcours chez les Carabins, elle a fait un passage dans la PWHPA avant d’atterrir chez la Force de Montréal, dans la PHF, ligue qui a été dissoute après la saison suivant l’expansion qui a donné place à la Force.
Avec l’arrivée de la LPHF et la dissolution de la PHF, Catherine Dubois s’est cherché une autre opportunité pour jouer au hockey. N’ayant pas été repêchée lors de l’exercice inaugural de la nouvelle ligue, elle a tout de même été invitée au camp d’entraînement de l’équipe Montréalaise, parcours qui lui a valu un poste de réserviste au sein de la formation.
Non loin après le début de la saison inaugurale, avec un effectif subissant des blessures, Dubois a été appelée en renfort. Pour la première fois de sa carrière d’hockeyeuse, elle avait enfin le droit d’utiliser efficacement un grand atout que la nature lui a offert: son gabarit.
Avec les règlements de la LPHF permettant un jeu plus physique et le gabarit de Catherine Dubois étant enviable pour un style de jeu permettant les mises en échec, l’attaquante a su tirer son épingle du jeu et apporter une touche plus costaude à la formation Montréalaise. Après les deux contrats de 10 jours (le maximum pouvant être donné aux réservistes dans la LPHF), Dubois s’est mérité la signature d’un contrat de joueuse standard au sein de l’équipe pour le reste de la saison.
Cette semaine on apprend donc que ce contrat est reconduit pour une autre saison. Une autre saison où les partisans auront l’occasion d’observer une joueuse qui fait son impact par sa présence intimidante sur la glace, son style de jeu acharné, sa fougue et sa volonté de vaincre tant les joueuses qui se trouvent devant elle que les obstacles que la vie a pu mettre sur son chemin, mais également une joueuse qui a prouvé que le parcours vers les niveaux professionnels ne sont pas du tout hétéroclites.
Avec la prolongation du contrat de Catherine Dubois, Montréal conserve une attaquante de puissance pure et dure mais aussi une athlète dont le parcours est digne des plus grandes inspirations.
Comments