top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurYves Lanthier

Montréal est "Hughes"


PHOTO: @COURTOISIE

Le 18 janvier 2022 le Canadien nommait l'ancien agent de joueur Kent Hughes au poste de directeur général. Un choix surprenant alors que les noms de Mathieu Darche et Daniel Brière circulaient beaucoup mais voilà la date limite des transactions passée et les partisans semblent être "vendus" Kent Hughes.

Le montréalais de Beaconsfield, Kent Hughes, était nommé 18e directeur général de l'histoire des Canadiens de Montréal le 18 janvier dernier. L'ancien agent de joueur n'était pourtant pas le favori dans la course. Des anciens joueurs avaient retenu l'attention médiatique, mais voilà que les liens d'affaires entre Hughes et Gorton semblent faire la différence. Soupçonné de favoriser l'ami de Gorton, les médias parlent même à l'occasion d'un "boys club". Interrogé à cet effet, les deux hommes répondent tout simplement qu'il est mieux de travailler avec quelqu'un de confiance que quelqu'un d'inconnu.


Andrew Hammond

La première transaction sous l'ère Hughes sera celle qui amène le gardien vétéran Andrew Hammond du Wild à Montréal. Le besoin était criant, avec les absences de Price et Allen, avec Samuel Montembeault qui jouait blessé et malheureusement Cayden Primeau qui ne supportait pas la pression, les Canadiens devaient soulager un peu le travail de Montembeault. Andrew Hammond n'aura fait que passer à Montréal, mais il aura tout de même pu soulager sur une courte période le jeune Samuel. Affligé par une blessure, il n'aura joué que quatre rencontres pour Montréal maintenant une efficacité de ,920%.


Tyler Toffoli

La première grosse transaction de Hughes sera celle impliquant l'attaquant Tyler Toffoli. Malgré que Toffoli semblait répondre aux besoins de l'organisation, Hughes et Gorton ont pris le temps de rencontrer tous les joueurs de l'organisation afin d'expliquer leur plan et savoir si les joueurs souhaitaient y participer. Toffoli était divisé sur le sujet et il acceptait un changement d'aire. Le 14 février, le Canadien transige l'attaquant aux Flames de Calgary en retour de Tyler Pittlick, Emil Heineman, un choix de première ronde 2022 conditionnel, un choix de cinquième ronde 2023 et finalement un choix de quatrième ronde 2024 conditionnel. Le retour est applaudi par les fans puisque l'organisation met la main sur un joueur de profondeur de la LNH, un espoir et deux choix aux repêchages (possiblement même 3 choix).


Michael McNiven

Le 2 mars 2022, le gardien de ligue américaine Michael McNiven est échangé des Canadiens aux Flames de Calgary en retour de considérations futures. Le retour n'est pas pertinent mais l'aspect humain de la transaction l'est. McNiven venait tout juste de se faire voler le poste de gardien auxiliaire à Laval par le gardien Kevin Poulin. McNiven n'avait donc plus sa place avec le Rocket et une rétrogradation vers les Lions dans la ECHL était mal perçue par le gardien. Hughes a donc donné l'opportunité à Michael de se prouver avec une autre formation.


Ben Chiarot

Un gros défenseur gaucher, physique, avec expérience, un cap hit plutôt bas, voilà un type de joueur très recherché et Kent Hughes le savait. Non seulement d'envoyer Chiarot en Floride donne l'opportunité au défenseur de remporter une Coupe Stanley mais en plus le retour est très intéressant pour les Canadiens. Hughes réussit à obtenir un choix de première ronde en 2022 (conditionnel qu'il ne soit pas top 10), un choix de quatrième ronde en 2022 (conditionnel à une transaction antérieure avec les Rangers) ainsi qu'un espoir: Ty Smilanic. Malgré que l'espoir ne soit pas nécessairement un top prospect, on semble voir en lui un potentiel LNH et le choix de première ronde qui ne devrait pas être très élevé vient quand même offrir la possibilité aux Canadiens de sélectionner un espoir de qualité au repêchage de 2022 qui aura lieu à Montréal. Somme toute, une transaction légèrement au-dessus des attentes. Considérant que Chiarot avait exprimé son désir de quitter Montréal, le nouveau DG démontre à nouveau du respect à l'un de ses joueurs et ses qualités de négociateur aux partisans.



Date limite des transactions

21 mars 2022 marque la date limite des transactions dans la LNH et Hughes aura été très occupé. Au total, il a conclu trois transactions dans la journée, voilà quelque chose pour tenir les partisans attentifs du début à la fin. Encore une fois, Hughes démontre son désir de bâtir une équipe sur le long terme.


Andrew Hammond, acquis le 12 février dernier, est échangé aux Devils du New Jersey et en retour le Canadien reçoit l'espoir Nathan Schnarr, un joueur de centre de 23 ans qui tarde à s'établir LNH. Schnarr a joué avec Nick Suzuki à l'époque de son hockey junior et il représente une progression lente dans la ligue américaine. Cette transaction démontre, une fois de plus, le respect de Kent pour ses joueurs. Avec le retour de Jake Allen et possiblement Carey Price dans la formation, Hammond n'avait plus sa place à Montréal donc plutôt que de le rétrograder à Laval, on lui donne une autre chance au New Jersey.


Le défenseur d'expérience Brett Kulak quitte également pour Edmonton. Les Canadiens reçoivent étonnement ce qu'ils recherchaient en un choix de deuxième ronde 2022 (conditionnel) mais également le défenseur William Lagesson et un choix de septième ronde en 2024. Pour Kulak, cette transaction représente rien de moins qu'un retour au bercail pour l'albertain originaire de Edmonton. Pour le moins que l'on puisse dire son père était ravi de la nouvelle. Le Canadien retient 50% de son salaire. Pour l'organisation montréalaise, le retour est surprenant et les amateurs semblent en être plus que ravis!


Une transaction crève-coeur envoie Artturi Lehkonen à l'Avalanche. Pour Lehkonen, ce joueur qui a grandi dans l'organisation des Canadiens, l'opportunité de jouer au Colorado lui donne une option directe pour toucher à la Coupe Stanley. En échange, Montréal reçoit l'espoir droitier, le défenseur Justin Barron. Ancien choix de premier tour, Barron est actuellement à sa première saison professionnelle dans la ligue américaine et il performe bien. Les défenseurs droitiers se faisaient rares sur le marché selon Hughes et l'addition d'un espoir de qualité comme Barron est en soi une belle addition. En plus d'obtenir un choix de deuxième ronde en 2024. Tout comme dans la transaction de Kulak, le Canadien retient 50% du salaire de Lehkonen mais tous les deux en sont à leur dernière année de contrat.


Kent Hughes est actif, transparent, son plan est clair, ses transactions sont plus que satisfaisantes, en bref il tient les partisans sur le bout de leurs sièges. Voilà de l'action qui plaît, un avenir à suivre et nous avons déjà hâte à la saison morte. À la date limite des transactions de la LNH, la ville était "Hughes".

Posts récents

Voir tout

Commentaires


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page