
Le repêchage de la LHJMQ arrive à grand pas et Guillaume Dalpé nous partage ses prédictions de l’ordre du repêchage. (Prenez en note que ceci n’est qu’une simulation de ce à quoi pourrait ressembler le repêchage de samedi. Aucun choix n’est officiel.)
À noter aussi que, selon nos sources, quelques autres transactions pourraient arriver. Il se pourrait donc que plusieurs autres choix de premier tour soient transigés d’ici ou lors du repêchage de samedi. À ce moment, l’ordre pourrait donc varier.
Choix 1 : Moncton, Wildcats (Val-d’Or)
Caleb Desnoyers (1er) : Numéro 1 incontesté, Caleb est un attaquant très compétitif avec du caractère, d’excellentes habiletés de fabricant de jeux et un coup de patin très fluide. Un joueur responsable sur 200 pieds qui est très énergique et qui peut être le leader de sa formation. Né dans une famille de hockey, son frère et son oncle ont été des choix de première ronde des Wildcats (Elliot Desnoyers 18e en 2018 et Simon Laliberté, 13e en 1996). Son oncle Simon Laliberté a d’ailleurs été nommé capitaine de la formation lors de sa 4e saison.
Choix 2 : Chicoutimi, Saguenéens (Acadie-Bathurst)
Alex Huang (5e) : L’an dernier, les Sags ont repêché 6 fois dans les 23 premiers choix. Le seul défenseur que la formation a sélectionné était Xavier Veilleux du Blizzard du Séminaire Saint-François, lui qui a finalement décidé d’opter pour les États-Unis. Alex est assurément le patineur le plus fluide du repêchage 2023, il est responsable défensivement et intelligent dans sa prise de décision, en plus d’offrir une excellente relance. Bien que certaines rumeurs le voient déjà de l’autre côté de la frontière, par son profil d’étudiant modèle et de joueur élite sur la glace, rien n’est encore confirmé.
Choix 3 : Blainville-Boisbriand, Armada
Émile Guité (2e) : Un instinct offensif et une vision de jeu de loin supérieur à la moyenne, Émile est un attaquant de puissance nouvelle génération, avec un tir exceptionnel qui sait toujours où se placer sur la glace. Potentiellement le joueur ayant le plus progressé au cours de la dernière saison, il a démontré qu’il peut jouer sur 200 pieds. Très mature et calme sur la glace comme en dehors, il apportera du leadership à l’équipe qui le sélectionnera.
Choix 4 : Chicoutimi, Saguenéens (Saint John)
Nathan Lecompte (6e) : Lecompte est un attaquant complet, très agile, ainsi qu’un bon patineur qui sait prendre avantage de toutes les situations sur la glace. Bien qu’il soit responsable dans les trois zones, Nathan est un joueur qui apporte beaucoup d'offensives dans un match. Il a un tir foudroyant et une habileté à toujours avoir la rondelle qui reste près de lui. En plus d’être excellent au cercle des mises au jeu, Nathan possède un bon bâton pour couper des jeux et il n’a pas peur d’aller dans le trafic pour récupérer des rondelles malgré sa petite stature de 5’9 - 154lbs. Seul point négatif, ayant longtemps eu son père comme entraîneur, il peut avoir tendance à vouloir choisir ces compagnons de trio, reste à voir s’il pourra s’adapter au prochain niveau.
Choix 5 : Rimouski, Océanic (Charlottetown)
William Lacelle (11e) : Bien que repêcher un gardien aussi haut, 24 mois seulement avant d’être potentiellement hôte de la Coupe Mémorial, peut sembler inhabituel, je ne serais pas surpris de voir l’Océanic mettre la main sur le gardien de but William Lacelle. Gagnant du trophée Ken Dryden remis au meilleur espoir chez les gardiens de buts de la ligue M18AAA, William a tout pour devenir un gardien élite dans la LHJMQ. Constant, mais surtout extrêmement combatif devant son filet, il peut jouer la rondelle et c’est un gardien qui peut relever le niveau de son jeu lors des matchs importants.
Choix 6 : Drummondville, Voltigeurs
Owen Conrad (10e) : Après Tyler Peddle en 2021, les Voltigeurs pourraient à nouveau repêcher en Nouvelle-Écosse avec leur premier choix: un défenseur grand format 6’2 et près de 200 lbs. Owen Conrad est un défenseur solide avec un excellent coup de patin et très bon en possession de la rondelle. Sa mobilité est impressionnante pour sa taille et lui permet de se joindre à l’attaque au besoin, sans nuire à son jeu défensif.
Choix 7 : Shawinigan, Cataractes
Shawn Carrier (7e) : Originaire de Trois-Rivières, le fit serait parfait avec les Cataractes de Shawinigan. Il est un attaquant explosif qui crée énormément de chances de marquer, grâce à ses habiletés et son tir. C’est un joueur intelligent et combatif, qui n’abandonne jamais et qui a une excellente éthique de travail. Son seul point négatif est sa capacité à compléter des jeux. Même si, comme on le mentionne, Shawn crée énormément d’occasions de marquer, améliorer sa moyenne pourrait faire de lui un joueur très dominant au prochain niveau.
Choix 8 : Chicoutimi, Saguenéens (Cape Breton)
Mateo Nobert (4e) : Avec autant de haut choix dans ce repêchage, les Sags n’hésiteront certainement pas avant de sélectionner Mateo Nobert. Surprise pour plusieurs de le retrouver au 4e rang de la liste finale de la CSR, il glissera légèrement surtout due au risque de le voir quitter pour les États-Unis. Doté d’un excellent QI hockey, d’un très bon coup de patin et d’une bonne vision du jeu, Nobert a tout pour devenir un joueur de centre au prochain niveau. Il devra toutefois gagner en masse musculaire et améliorer son explosivité s’il veut continuer de se démarquer.
Choix 9 : Baie-Comeau, Drakkar
Olivier Lampron (9e) : Après une saison exceptionnelle des Vikings qui s’est finalement terminée trop vite en demi-finale, plusieurs jeunes ont éclos de cette équipe. Olivier Lampron est assurément un des joueurs s’étant le plus amélioré cette saison, grâce à son éthique de travail. Un attaquant avec du cœur au ventre, très efficace en échec avant. C’est aussi un bon patineur avec de bonnes mains pour créer des jeux et alimenter ses coéquipiers.
Choix 10 : Rouyn-Noranda, Huskies
Cole Chandler (8e) : Comme ils l’ont démontré année après année, le groupe de recruteurs des Huskies ont un excellent taux de réussite au repêchage et quoi de mieux que de mettre la main sur le meilleur espoir des Maritimes selon la CSR? Cole est un attaquant pouvant fabriquer des jeux et alimenter ses coéquipiers grâce à son excellente vision du jeu. Il est aussi excellent sur l’échec avant et bon pour attaquer le filet.

Choix 11 : Val-d’Or, Foreurs (Chicoutimi)
Xavier Villeneuve (12e) : Défenseur offensif évoluant actuellement dans la filiale U15 des Penguins de Pittsburgh, Villeneuve a démontré tout son talent lors de la Coupe LHJMQ. Son coup de patin fluide et sa vision du jeu lui permettent de créer offensivement. Bien qu’il est principalement axé sur l’attaque, il a un bon bâton dans sa zone défensive pour empêcher ses adversaires de tirer, intercepter des rondelles et relancer l’attaque. Par contre, son 5’9 et 139 lbs pourraient faire peur à plusieurs formations de la LHJMQ.
Choix 12 : Cape Breton, Eagles (Chicoutimi)
Zachary Morin (3e) : Bien que les chances soient très faibles de voir Zachary jouer dans la LHJMQ l’an prochain, c’est un attaquant de gros gabarit (6’2 - 174 lbs), qui peut jouer physique et apporter beaucoup d'offensives à son équipe. Ayant joué dans la ligue M18AAA du Québec lors de son année de 14 ans, il avait alors récolté 10 buts et 10 passes en 37 parties, avant de partir jouer aux États-Unis la dernière saison. Déjà commit en USHL avec les Phantoms de Youngstown, je verrais bien les Eagles tenter de le convaincre de venir jouer avec eux. Dans le cas où Zachary ne se présenterait pas au Cape Breton, les Eagles pourraient alors le libérer et récupérer un choix compensatoire de première ronde, l’an prochain.
Choix 13 : Moncton, Wildcats
Liam Kilfoil (13e) : Chaque année, on voit les clubs des Maritimes sélectionner le maximum de joueurs locaux et cette sélection n’en fera pas exception. Liam Kilfoil a terminé au premier rang des pointeurs pour l’équipe du Nouveau-Brunswick aux derniers Jeux du Canada, en agissant comme premier joueur de centre de la formation. Bon dans les trois zones, c’est un joueur responsable et utile sur 200 pieds. Avec sa capacité à bien manipuler son bâton, il peut rapidement relancer l’attaque. Offensivement, c’est un joueur complet. Sa bonne vision du jeu, jumelée à son tir foudroyant, le rendent imprévisible et dangereux sur la glace.
Choix 14 : Drummondville, Voltigeurs (Rouyn-Noranda)
Will Murphy (13e) : Pour compléter une excellente brigade défensive et préparer le successeur de Maveric Lamoureux, les Voltigeurs pourraient mettre la main sur un autre défenseur gros format, en Will Murphy. Défenseur à caractère plus défensif et excellent pour réduire l’espace, il a tout de même un bon coup de patin pour son 6’3 – 185 lbs, quoi qu’il doit continuer à travailler son agilité. Dans les prochaines années, attendez vous à voir Will donner de grosses mises en échec. Ill peut aussi relancer l’attaque avec une bonne première passe.
Choix 15 : Val-d’Or, Foreurs (Victoriaville)
Louis-Alex Tremblay (41e) : Chaque année, la liste du CSR regorge de surprises. Louis-Alex est l’un de ces quelques joueurs ayant surpris plusieurs personnes qui croyaient le voir classé en première ronde. Lui qui a fini au deuxième rang des pointeurs de la ligue M18 AAA, chez les défenseurs, avec 37 pts en 42 matchs. Tremblay a su démontrer, cette saison, qu’il mérite sa place parmi les meilleurs espoirs éligible de sa campagne. En plus d’une excellente saison pour ses statistiques personnelles, il a aidé le Blizzard du Séminaire Saint-François à remporter la prestigieuse Coupe Telus.
Choix 16 : Gatineau, Olympiques (Chicoutimi)
Jordan Labelle (18e) : Bien que la grandeur ne soit plus le premier critère de sélection, quand un attaquant grand format de 6’4 et 176 lbs, plutôt habillé sur patin, et pouvant apporter de la robustesse se présente, c'est difficile de l’ignorer. Bien qu’il fut utilisé principalement comme attaquant défensif avec les Vikings l’an dernier, il a de bonnes mains. Avec du développement, il pourrait s’imposer offensivement sans jamais être le meilleur pointeur de son équipe. Jordan est très studieux, autant dans ses études que sur la glace. De nature plutôt introverti, ce n’est pas lui qui va déranger un vestiaire.
Choix 17 : Blainville-Boisbriand, Armada (Gatineau)
Philippe Veilleux (16e) : Potentiellement le patineur avec le plus d’habileté individuel éligible dans ce repêchage, il pourrait être un très beau projet pour une équipe patiente pour le développer. Doté d’une excellente vision du jeu et il est capable de se créer du temps et de l’espace sous pression ainsi que de repérer ses coéquipiers pour produire. Point à travailler: il a tendance à être trop statique, attendre la rondelle et de se fier sur son talent pour déjouer son couvreur plutôt que de se servir de ses coéquipiers.
Choix 18 : Moncton, Wildcats (Sherbrooke)
Zachary Wheeler (17e) : Originaire de Moncton, les Wildcats pourraient mettre la main sur un produit local. Il est un attaquant de gros gabarit, très talentueux qui vient de gagner le championnat des pointeurs dans la ligue U18 du Nouveau-Brunswick. Zachary est un joueur de centre avec un bon QI hockey et apte à rendre ses coéquipiers meilleurs autour de lui. Cette saison, il agissait comme leader de son équipe après avoir joué underage l’an dernier, il pourra être utilisé à toutes les sauces dans la LHJMQ, même pour des missions plus défensives.
Choix 19 : Rouyn-Noranda, Huskies (Halifax)
Bo Damphousse (25e) : Bien que classé en 2e ronde, le fils de l’ancien capitaine des Canadiens de Montréal a tout pour être sélectionné en première ronde. Il est un défenseur très fiable défensivement, capable de faire face aux premiers trios adverses. Par contre, sa dernière saison a été décevante offensivement. Il devra faire appel à son père pour trouver le moyen d’apporter une certaine touche offensive.
Choix 20 : Charlottetown, Islanders (Québec)
Louis-François Bélanger (20e) : Les Islanders pourraient mettre la main sur le meilleur espoir des Albatros de Rivière-du-Loup. Louis-François a de bonnes mains et une bonne vision du jeu. C’est un joueur dynamique avec la rondelle, pouvant être très dangereux devant le filet. Très responsable dans sa zone, il a évolué sur le désavantage numérique une bonne partie de la saison. Sa seule faiblesse est probablement son coup de patin.
Guillaume Dalpé
-À la coupe-

.
コメント