top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Michael Andlauer achète les Sens!


@thewriteperspectives.com
Après huit mois d’attente, les Sénateurs ont officiellement un nouveau propriétaire : Michael Andlauer! 

Qui est Andlauer ?

Andlauer est un milliardaire qui est impliqué dans plusieurs compagnies différentes. Étant déjà un propriétaire minoritaire des Canadiens de Montréal (environ 10% de l’équipe lui appartenait) et propriétaire des Bulldogs d'Hamilton dans la OHL, il sait comment fonctionne le côté affaire et organisationnel d’une équipe de la LNH. Évidemment, puisque les Sens ont vendu pour 950M$, il a quand eu besoin d’un peu d’aide. Par exemple, Jeff York et plus de 20 de ses partenaires ont assisté Andlauer dans son achat. 


Ça coûte cher !

Comme j’ai dit plus tôt, les Sénateurs ont officiellement été vendus pour 950M$. Olivia et Anna Melnyk vont garder 10% de l’équipe. C'est donc dire que le souhait d'Eugene Melnyk a été réalisé puisque l’équipe restera en partie au nom de sa famille. En plus, acheté l’équipe pour 92M$ en 2003 et la revendre pour 950M$ 20 ans plus tard est certainement un grand succès pour Eugene. 


Par contre, une chose est intéressante à noter. Puisque tout le processus était aussi long et semblait très compliqué selon les informations qu’on recevait, plusieurs investisseurs ont quitté avant la fin. Ryan Reynolds en est un bon exemple. Ce qui est étrange, c’est que Steve Apostolopoulos, qui était impliqué dans la vente, avait fait une offre de plus d'un milliard de dollars. Quelques semaines avant que Andlauer soit choisi, Steve avait quitté la vente « en frustration », et l’équipe a vendu pour 50M$ de moins un peu plus tard. Pourquoi sacrifier autant d’argent ? Est-ce que Bettman et Andlauer avait un certain lien qui lui donnait plus de chances de l’emporter ? Est-ce qu'Andlauer apportait quelque chose de plus important que de l’argent en devenant propriétaire des Sens ? C’est certainement quelque chose d’inhabituel, mais je doute qu’on reçoive des réponses à ces questions. 


Message du groupe Kimel

Suite à l’achat de Michael, les frères Kimel, de forts compétiteurs dans la vente depuis le tout début, ont livré ce message :


« Participer au processus d'achat des Sénateurs d'Ottawa et retrouver la LNH a été un grand privilège. Bien que notre offre n'ait pas été retenue, aujourd'hui, la ville d'Ottawa et la nation des Sens émergent avec un avenir prometteur. Sous la direction de Michael Andlauer, les Sénateurs d'Ottawa entameront leur prochain chapitre, prêts pour accomplir de grandes choses. En collaboration avec nos partenaires, la famille Salter, nous sommes impatients de voir l'impact de cette nouvelle propriété sur la dynamique communauté d'Ottawa. »


« Nous souhaitons remercier Anna et Olivia Melnyk pour leur considération et leur attention tout au long du processus et nous sommes impatients de travailler avec la LNH à l'avenir pour concrétiser notre rêve. »

Beaucoup de classe de la part de Jeffrey et Michael Kimel. 



Finalement, on peut relaxer

En tout cas, je pense parler pour tous les partisans quand je dis être très content que tout soit finalement terminé et qu’on puisse passer à autres choses. Personnellement, je pense que si ce n’était pas Ryan Reynolds, ça devait être Andlauer. C’est certain qu’avoir une célébrité dans son groupe aurait aidé énormément à rendre les Sénateurs plus connus dans le monde et aurait été très bon financièrement pour la LNH, mais Andlauer semble être le parfait propriétaire pour Ottawa. C’est un gars qui adore le hockey en y étant déjà beaucoup impliqué dans plusieurs aspects, et qui a déjà de l’expérience dans le domaine du sport. Il n’arrive donc pas en territoire inconnu comme certains autres compétiteurs l’auraient été. Il se concentrera à 100% sur l’équipe et la ville et contribuera à faire grandir les Sénateurs spécifiquement. Donc, même si le processus a pris beaucoup de temps, je pense qu'au final, la bonne décision a été prise et l'attente en valait la peine.


Changements dans la direction ?

Bruce Garrioch a été très clair sur le fait qu'Andlauer ne peut procéder à aucun changement avant que la vente soit complètement officielle. En fait, il devrait seulement avoir l'accès total à l’équipe en septembre, ce qui veut dire que les chances de changements de la direction avant la saison prochaine sont assez minces. Cependant, on a déjà quelques indications de changements potentiels qui pourraient être effectués par Andlauer. Par exemple, Craig Button déclare que l’emploi de Dorion serait menacé par un certain Steve Staios. 


« Dites au revoir à Steve Staios, je pense qu'il sera le prochain directeur général des Sénateurs d'Ottawa. Aucun doute et Steve est prêt. Michael Andlauer est une personne qui sait comment diriger une organisation sportive, aucun doute que Staios sera le directeur général et un excellent à ce rôle », mentionne Button. 


Une autre source, Frank Seravalli, mentionne qu’à cause des connexions dans la OHL de Micheal Andlauer, D.J Smith garderait probablement son poste. En effet, D.J Smith avait un rôle dans la OHL avec les Generals d’Oshawa lorsqu’ils ont remporté le trophée de la ligue en 2014-15 pendant qu’Andlauer était propriétaire des Bulldogs.


Maintenant, on attend

On devra attendre encore quelques mois (ou plus) pour voir le plan d’Andlauer mis en place et les décisions qu’il prendra. Pour le moment, tout ce que l'on peut faire est patienté. Toute notre attention peut maintenant se tourner vers la situation d’Alex DeBrincat… mais bon, c’est une histoire pour un autre jour. 


Philippe Villeneuve

À La Coupe




Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page