top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurSamuel Fournier

McDavid doit en donner plus


Crédit: tsn.ca


De la série entre les Oilers et les Golden Knights émerge plusieurs questions. Draisaitl battra-t-il le record de buts en série ? Pour quelles raisons les résultats sont le jour et la nuit ? Où est McDavid ? À quoi peut-on s'attendre du reste de la série ?



Le Gretzky allemand


La comparaison est un peu forte, mais je trouvais le surnom amusant. Leon Draisaitl se situe en ce moment à six petits buts d'égaliser le record de Reggie Leach qui avait marqué 19 buts lors des séries éliminatoires de 1976. Il avait effectué cet exploit en seulement 16 parties. Draisaitl, quant à lui, a obtenu 13 buts en 9 matchs depuis le début des séries, dont 4 pendant le premier match face aux Golden Knights. À mon avis, si les Oilers trouvent une constance offensive pour le reste des séries, Draisaitl n'aura pas de difficulté à atteindre le record. Les statistiques ne mentent pas sur les performances de l'attaquant de 27 ans, mais quand il ne produit pas, un match catastrophique comme la troisième rencontre lundi dernier qui s'est conclu par une défaite de 5 à 1 est à prévoir. Particulièrement, avec le manque de constance entre les poteaux et à la ligne bleue de l'équipe albertaine.


L'inconstance à son meilleur


La moyenne de buts alloués et le pourcentage d'efficacité de Stuart Skinner lors des trois premiers matchs sont de 3,33 et de .880 respectivement. Mis à part le second match qui était excellent, Skinner est horrible au niveau des statistiques et crée par le fait même un certain manque de confiance au niveau de ses paires. Ceux-ci, particulièrement la défensive, ne sont pas meilleurs en considérant le facteur constance. Elle qui semble être championne pour créer des revirements n'aide pas non plus à défendre la zone dangereuse. Par exemple, Evan Bouchard noirci la feuille de pointage à vu d'oeil avec 14 points en 9 matchs, mais a une fiche de -2. Un autre joueur qui devra faire plus que ce qu'il présente et non pas parce qu'il est mauvais, mais parce que l'équipe s'attend à plus de lui.



McDavid ligoté ?


Depuis le début de la présente série, McDavid n'a qu'un seul point à égalité numérique et celui-ci n'est qu'une passe. Certes, ses performances en avantage et même en désavantage numérique ne sont pas à dormir debout, par contre, nous devons donner crédit aux Golden Knights qui réussisent à tenir le fort face aux attaques du meilleur joueur au monde à force égale. Le système de jeu de Bruce Cassidy semble fonctionner à conditions que les joueurs le respecte jusqu'au bout. Une défensive serré, qui coupe le centre de la patinoire a permis à son équipe de prendre les devants 2-1 dans la série 4 de 7. Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais McDavid devra en donner plus.


Pour la suite ?


À mon avis, les Golden Knights ont le gros bout du bâton. Si les joueurs minimisent les erreurs dans la zone défensive et s'ils évitent le banc des pénalités, la série peut se terminer en 5 ou même en 6 pour Vegas. En revanche, si McDavid et compagnie trouvent une faille dans le système, je peux voir la série se terminer en 7 pour une des deux équipes. Ce qui est certain, nous n'avons pas terminé d'entendre parler de cette série enlevante.






Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page