top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurYves Lanthier

LPHF: La semaine vers le sommet pour Montréal


Crédit photo: PWHL_Montreal sur X

Ce fut une bonne semaine pour l'organisation de Montréal. La bataille pour la tête de la ligue est serrée et Montréal, pour le moment, siège au premier rang.

Une place Bell enflammée

La semaine débute avec une rencontre à domicile face à la puissante organisation du Minnesota, un combat au sommet du classement. La partie se fait devant plus de dix milles partisans présents à la Place Bell de Laval. L'ambiance était à la fête.



Une pénalité pour avoir fait trébucher à la joueuse du Minnesota Emma Greco permet à Montréal de profiter d'un avantage numérique. L'attaquante ontarienne Claire Dalton en profite pour ouvrir la marque et donner les devants à l'équipe locale. La réplique viendra de Kendall Coyne Schofield, qui avait épaté lors des concours d'habilité de la LNH en 2020 terminant deuxième au concours du "patineur" le plus rapide derrière Connor McDavid. L'égalité sera brisée en fin de deuxième période par Sarah Lefort qui marque son premier but de la saison pour le but de la victoire. La gardienne Elaine Chuli de Montréal aura été étincellante n'accordant qu'un seul but sur 22 tirs ce qui lui vaut la deuxième étoile du match. Cette expérience à la Place Bell peut être considérée comme une réussite pour la LPHF dans la mesure où l'assistance annoncée aura été de 10172 personnes ce qui représente une salle comble pour la victoire au pointage de 2 à 1.



Défaite crève coeur au UBS arena


L'aréna qu'utilisent les Islanders de New York était plutôt vide avec ses sections fermées, ce qui donne encore plus de valeur à la salle comble de la Place Bell. Malheureusement, l'équipe montréalaise n'aura su profiter de ses supériorités numériques marquant à seulement une occasion sur cinq par le bâton de l'attaquante Laura Stacey. En troisième période Tereza Vanišová marque son huitième but de la campagne afin d'égaliser ce qui pousse les deux équipes vers la prolongation. N'ayant aucun but de marqué en prolongation, les deux équipes s'échangent une séance de tirs de barrages. Dans la LPHF, l'utilisation répétée d'une même joueuse en tirs de barrage est légale ce qui explique les deux tirs de l'attaquante Montréalaise Marie-Philip Poulin ainsi que la joueuse de l'équipe de New York Alex Carpenter. L'attaquante américaine, qui trône au sommet des pointeuses avec 15 points au moment d'écrire ces lignes, a marqué sur l'une de ses deux occasions en tirs de barrage en plus d'avoir compté les deux buts de l'équipe locale ce qui lui rapportera la première étoile du match. La joute se solde par une défaite à l'arrache pied au pointage de 3 à 2.


La fête à l'Auditorium de Verdun

C'est ce samedi après-midi que se tenait l'affrontement entre Montréal et Ottawa. Le match a laissé place à du jeu physique. À ce jour, les règlements encadrant les contacts légaux dans la LPHF sont toujours un peu nébuleux. Lors du passage des deux attaquantes de l'équipe de Ottawa, Gabrielle Hughes et Emily Clark sur le podcast The Fan Club Pod, les joueuses ont avouées que l'encadrement était toujours à s'ajuster. Elles mentionnent que la ligue envoie des séquences aux arbitres ainsi qu'aux joueuses afin de les informer des contacts qui devraient être punis et ceux qui devraient être tolérés.




Pour le moment, les contacts le longs des bandes sont acceptés et les contacts en "glace ouverte" sont proscrits . Un total de sept pénalités auront été décernées lors du match de samedi. La rencontre aura été chaudement disputée jusqu'en fin de deuxième période. Le but de Claire Dalton en désavantage numérique semble avoir été le point tournant du match. L'équipe de Montréal n'aura cédé qu'une seule fois sur cinq en désavantage devant le premier avantage numérique de la ligue détenant une efficacité de 25% avant la rencontre. La troisième période aura été l'histoire de l'équipe locale qui marqua quatre buts contre deux pour Ottawa. L'attaquante Claire Dalton aura récidivé à deux reprises afin de marquer son premier tour du chapeau ce qui lui vaudra la première étoile de la rencontre. Montréal s'empare du premier rang de la ligue grâce à cette victoire convaincante de 6-3.




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page