Crédits photo: Trevor MacMillan
Quelques performances de gardiens de but ont attiré l'attention de la foule depuis le début de la saison et certains d'entre eux connaissent leur meilleur début de saison en carrière. Cela m'a donc inspiré un top 5 des gardiens depuis le début de la saison.
Cinq gardiens se sont plus illustrés suite à l'amorce de la nouvelle campagne, toutefois il est important de préciser que je ne les considère pas nécessairement comme étant les meilleurs gardiens de la ligue, mais plutôt comme les gardiens connaissant les départs les plus étincelants.
5. Charles-Edward Gravel
Crédits photo: Sébastien Gervais
Charles-Edward Gravel a toujours été un gardien talentueux, mais il ne s'est pas trouvé dans une position facile lors des trois dernières saisons. Il est maintenant dans une équipe qui veut gagner et avec un bon potentiel de la brigade défensive, jusqu'à l'attaque.
Il fait présentement parti des gardiens avec la meilleure moyenne de buts alloués (2.50), le meilleur pourcentage d'arrêts (.913) ainsi que de ceux ayant le plus grand nombre de victoires (5).
4. Jacob Steinman
Crédits photo: Daniel St-Louis
Force est d'admettre que Steinman impressionne même s'il n'est pas dans le top 5 au niveau des stastistiques du circuit Cecchini. Avec un pourcentage d'efficacité de .904 et une moyenne de buts alloués de 2.88, il est classé troisième gardien avec le plus haut nombre de victoires, soit cinq victoires et trois défaites.
Le gardien des Wildcats connait une belle amélioration sur la feuille des statistiques et il joue bien son rôle. Il s'est retrouvé dans l'équipe étoile de la semaine 1 du calendrier.
3. William Rousseau
Crédits photo: Dany Germain
Malgré les débuts difficiles des Huskies de Rouyn-Noranda, William Rousseau ne s'en sort pas trop mal et fait partie des tableaux des meilleures statistiques. Il est le cinquième gardien avec la meilleure moyenne de buts alloués (2.68) et le troisième gardien avec le meilleur pourcentage d'arrêts (.925%).
Avec quatre victoires et quatre défaites, Rousseau n'est pas pour le moins fascinant à voir jouer lorsque vient le temps de servir des arrêts à ses adversaires. Il a en lui une lecture du jeu efficace et il s'en sert à bon escient.
Rousseau s'est d'ailleurs retrouvé dans l'équipe étoile de la semaine 4 du calendrier et a paru dans les faits saillants.
2. Samuel St-Hilaire
Crédits photo: Vincent Lévesque Rousseau
Samuel St-Hilaire se retrouve dans une équipe vue en bas de classement et pourtant, tout va relativement bien. Il possède quatre victoires, dont un blanchissage et trois défaites, dont une en fusillade. Cependant, il est le gardien ayant les meilleures statistiques du côté de la moyenne de buts alloués soit 1.86 pour un total de seulement 13 buts ayant pénétré son filet depuis le début de la saison.
Pour ce qui est du pourcentage d'arrêts, celui-ci s'élève à 0.930.
Samuel St-Hilaire donne un spectacle aux partisans du Phoenix de Sherbrooke qui peuvent s'en réjouir. Rappelons qu'il était vu comme l'une des meilleures recrues devant le filet avec Gabriel D'Aigle, l'an dernier.
Pour voir un extrait du type de performances que sert Samuel St-Hilaire depuis le début de la saison, en voici un exemple dans le top 5 des jeux de la semaine dernière, juste ici:
1. Mathis Rousseau
Crédit photo: Trevor MacMillan
La LHJMQ a mentionné sur leur compte X la semaine dernière que Mathis Rousseau était le gardien le plus en feu de la ligue et ils ont totalement raison.
Cette publication a été fait avant le match d'hier soir où le gardien de but a encore une fois travaillé de la bonne manière devant le filet. Tout juste derrière Samuel St-Hilaire dans le classement, Mathis Rousseau possède désormais un pourcentage d'arrêts de .939 et une moyenne de buts alloués de 1.86. Et ce n'est pas tout! Rousseau a même ajouté... un but à sa fiche!
Un tir précis, d'un bout à l'autre de la patinoire et qui entre directement dans le filet!
Le gardien des Mooseheads va von train avec sept victoire et seulement une défaite. Il compte aussi un blanchissage contre les Eagles du Cap-Breton. Mathis Rousseau est assurément LE gardien le plus électrisant du circuit au moment où l'on se parle. Sa progression en comparaison à la saison précédente est évidente. Le gardien de but est beaucoup plus en confiance devant le filet depuis les séries éliminatoires. Il s'agit simplement de garder le cap pour le gardien de but de 19 ans.
Très intéressant tes statistiques Gabrielle . Continue a ns informer 😉🏒🥅