top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

LHJMQ: Ces équipes pouvant causer des surprises en séries


@The Hockey News

Certaines équipes pourraient surprendre lors de la course à la conquête de la Coupe du Président. Voici quatre équipes à ne pas sous-estimer.

Les séries éliminatoires arrivent à grands pas dans la LHJMQ et plusieurs voient les Remparts de Québec au loin, tenant la Coupe du Président entre leurs mains. Halifax, Gatineau ainsi que Sherbrooke sont, elles aussi, des équipes pouvant voler le spectacle lors du tournoi printanier, mais parlons plutôt des équipes pouvant causer les plus grandes surprises.


1. Les Tigres de Victoriaville: Bien qu’il y ait plus de chances de les voir en finale la saison prochaine, il ne faut pas sous-évaluer les Tigres qui ont une équipe combative qui pourrait se rendre loin lors des séries. Le duo Daigle-Darveau étant l’un des meilleurs duo de gardiens de but de la ligue, ce sera un aspect important pour donner du fil à retordre à leurs adversaires. Avec une équipe solide de l’avant à l’arrière, dont un Frédéric Brunet qui joue très bien son rôle depuis son arrivée à Victoriaville, la troupe de Louis Robitaille est une force redoutable pour toutes les équipes de haut classement. Rappelons-le, Victoriaville s’est tout de même retrouvée en deuxième position du classement général pendant quelques temps avant les fêtes. Il ne faut donc pas sous-estimer le talent de cette jeune équipe. Ce qui rendra d’autant plus le parcours des Tigres en séries intéressant, c’est qu’ils devraient faire face au Phoenix de Sherbrooke ou aux Olympiques de Gatineau lors de la deuxième ronde. Assurément, ce sera la série de deuxième tour la plus palpitante.


2. Les Huskies de Rouyn-Noranda: Les Huskies se sont retrouvés au milieu du classement alors que personne ne s’y attendait. Les recrues telles que Bill Zonnon, ou encore Thomas Verdon, pour ne nommer qu’eux, donnent tout un spectacle chez l’équipe abitibienne, ce qui donne bon espoir pour le futur de l’équipe la plus jeune de la ligue. Encore une fois, un bon duo de gardiens de but devant le filet comportant un champion de la Coupe Memorial en 2022, Thomas Couture, et une jeune recrue talentueuse en Kyle Haggen. Et ajoutons à cela, un capitaine qui était auparavant avec les puissants Remparts, Édouard Cournoyer et potentiellement le meilleur joueur européen de la ligue, Danill Bourash. Ce qui peut manquer à Rouyn-Noranda pour aller au-delà de la deuxième ronde, ce n’est rien de moins que l’expérience, car le talent et le cœur sont bien présents. La chimie de cette équipe aura été un facteur important leur permettant de gagner cette saison. Rouyn-Noranda est un club qui travaille en équipe, suivant à la lettre le plan de match de leur jeune entraîneur. Cette chimie pourra-t-elle aller jusqu’à en défier les plus grandes puissances de la ligue? À suivre…



3. L’Océanic de Rimouski: Chaque année l’équipe de Serge Beausoleil a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il est temps d’entrer dans les séries. On se rappelle l’an dernier, l’Océanic avait créé la surprise d’éliminer les champions de la Coupe Mémorial en première ronde, avant d’être éliminé par les Remparts. Si la saison a été remplie de haut et de bas pour l’équipe de toute une région, il va sans dire que Rimouski pourrait sans l’ombre d’un doute être plus haut au classement, à l’heure actuelle. Des joueurs tels que William Dumoulin et Xavier Fillion qui vivront leur dernière danse, ou encore des jeunes qui gagneront en expérience pour poursuivre le plan de la conquête à la Coupe Memorial en 2025, seront importants. Le gardien de but, Patrik Hamrla pourra-t-il encore créer des étincelles devant le filet comme il l'avait fait avec un jeu blanc et 40 arrêts contre les Sea Dogs l’an dernier? On se rappelle que le gardien de but a connu cinq blanchissages, jusqu’à maintenant, cette saison. Peu importe qui les affrontera, ils ne sont pas à prendre à la légère.


4. Les Saguenéens de Chicoutimi: Lors de la présente saison, les Saguenéens ont été une équipe surprenante, bien qu’ils ne soient qu'en neuvième position. Il faut admettre que leur début de saison fut difficile, accumulant plus de défaites que de victoires, débutant la saison avec trois défaites consécutives. Chicoutimi a entre ses mains le joueur qui portera fort probablement l’étiquette de recrue offensive de l’année, Maxim Massé (60 points en 63 parties). Sans oublier des joueurs comme Matteo Mann, ou Romain Rodzinski qui sont des éléments clés de la défensive des Saguenéens. Bien que ce soit une jeune équipe, Chicoutimi peut faire confiance à ses recrues, autant qu’à ses vétérans, comme leurs deux gardiens de but. Charles-Antoine Lavallée, connaît une saison de 20 ans assez mouvementée devant le filet avec un total de 28 victoires et 21 défaites. Au-delà de ça, Lavallée a de l’expérience en séries éliminatoires derrière la cravate. Champion de la Coupe du Président avec les Cataractes de Shawinigan et participation à la Coupe Memorial, il ne fait aucun doute que c’est un grain de sel de participer aux séries éliminatoires pour le vétéran.




Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Mar 21, 2023

Andreï Loshko (67 points) sera aussi à surveiller du côté de Chicoutimi

Like
FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page