Le Phoenix, ayant forcé la tenue d’un sixième match avec une victoire de 4-3 à Drummondville vendredi dernier, les hommes de Gilles Bouchard avaient la lourde tâche de forcer l’ultime rencontre. Cette rencontre avait lieu en après-midi dans un Palais des sports rempli à capacité maximale.
Le sixième match
La première période commence dans une ambiance à tout casser. Olivier Dubois remercie ses partisans avec un but avant même d’atteindre la quatrième minute de jeu. Il bat Mercer d’un angle impossible, un but que Mercer aimerait certainement revoir.
Les Voltigeurs répliquent aussitôt grâce à un tir de Lukas Landry qui dévie en défensive pour tromper la vigilance de Jacob Brochu. Les esprits s’échauffent, mais rien ne change l’allure du match, les rouges ont les rênes. Sam Oliver profite d’un manque de couverture et marque grâce à un tir d’une précision chirurgicale, c’est 2-1 pour les visiteurs.
La tension monte et la frustration est bien présente des deux côtés. Lukas Landry dépasse les bornes et assène un dangereux coup de genou à Alexis Doucet. Les officiels lui montrent la porte de sortie et les Voltigeurs devront purger un cinq minutes de pénalité. Les oiseaux n’ont malheureusement pas réussi à générer quoi que ce soit, ils ont même accordé plus de tirs qu’ils en ont dirigés vers le gardien adverse. La période termine sur ce qui pourrait être un point tournant dans cette rencontre.
La période médiane s’entame avec un but rapide de Noah Reinhart qui surprend Brochu du côté de la mitaine, les assistances vont à Kassim Gaudet et Marc-Olivier Beaudry. Le jeu se resserre quand même, la troupe de Gilles Bouchard se réveille. Seul problème: c’est aussi le réveil de Riley Mercer. Le portier a raison de Côté, Belchamber et Lampron, tous en échappée. À la suite de ces arrêts clés, Reinhart remet une passe parfaite à Sam Oliver qui s’y prend par deux fois avant de donner une avance de trois buts à son équipe. Mercer reste l’histoire de cette période, il a su se lever aux bons moments pour que son équipe garde l’avance.
C’est le dernier engagement de la saison, peut-être. La pression monte chez les porte-couleurs de Sherbrooke. Les Volts ferment bien le jeu et veulent faire sûr que cette fois ils n’échapperont pas à un avance de trois buts. Reinhart facilite la tâche à son équipe en marquant son deuxième de la rencontre avec un tir sur réception, une gracieuseté de Sam Oliver qui lui a remis une savante passe. La frustration se fait sentir du côté de Sherbrooke, Alexis Doucet écope d’une pénalité mineure pour avoir fracassé le bâton de son adversaire. À court de miracle, les Voltigeurs de Drummondville sont simplement supérieurs à la formation de l’Estrie. La marque finale est de 6-1 pour les visiteurs. Avec ce fameux quatrième gain, ce sont les Tigres de Victoriaville qui feront face aux rouges en demi-finale des séries éliminatoires.
Sans gêne pour le Phoenix
Les bleus n’ont pas à rougir de leurs performances, c’est sans Mianscum et St-Hilaire qu’ils ont arraché deux victoires à une équipe qui, selon les experts, devait balayer facilement cette série. Gilles Bouchard se dit extrêmement fier de ses joueurs ; « Comme j’ai mentionné aux gars, je suis fier de la saison qu’on a eue. Ils ont embarqué dans le projet et ils ont travaillé en équipe toute la saison, je suis vraiment content de ce que j’ai vu. ».
Les voltigeurs avancent
Du côté de Drummondville, ils ont malheureusement étiré la série plus qu’espéré, mais ce n’est pas la fin du monde. Les gros canons ont répondu présent tout au long de la série et lors du dernier match on a pu assister au réveil de Riley Mercer. Sylvain Favreau a bien hâte de commencer le prochain duel ; « Ça va être du hockey intense, il va y avoir beaucoup d’émotions et d’excitation dans l’air. J’ai vécu la demi-finale. On est excité, mais je suis surtout très fier de mon équipe. ».
La fin d'une ère, mais le début d'une autre
C’était la dernière rencontre au niveau junior pour Belchamber et Rondeau, ils ont connu du succès jusqu’à la fin de la série, mais ils doivent s’avouer vaincus. Ils ont pris le temps de nous dévoiler leurs plans pour le futur, Belchamber se dirige vers l’Université d’Ottawa tandis que Rondeau a choisi l’Université de Québec à Trois-Rivières. Ainsi, les deux joueurs poursuivront leurs parcours scolaires tout en continuant de pratiquer leur sport à un haut niveau. Dans le cas d’Israël Mianscum, on a pu voir toute l’émotion qui l’habitait lors de l’élimination, il aurait certainement aimé pouvoir changer l’allure de cette série.
Comments