Crédit photo: Ghyslain Bergeron
Les Voltigeurs de Drummondville ainsi que les Cataractes de Shawinigan sont tous les deux dans une période plus difficile ces temps-ci.
L’équipe de Shawinigan tentait de freiner l'hémorragie, eux qui ont 12 défaites à leur 13 derniers matchs et de l’autre côté, les Voltigeurs reviennent d’un périple de 4 matchs à l’étranger, mais ne sortant gagnant qu’à une seule reprise. Une de ses deux équipes pouvait utiliser ce duel pour se relancer.
Une première période tranquille
Les Voltigeurs commencent le match en lion, sous le coup de bonnes relances rapides et de beaux jeux de transition, mais les Cataractes reprennent du poil de la bête pendant la deuxième moitié de la période. Le gardien Delafontaine est le ‘X-Factor’ lors de ce premier vingt, lui qui garde Shawinigan dans la période avec plusieurs gros arrêts sur de bonnes attaques des Voltigeurs. Deux échappées pour Sam Oliver qui, tout comme son équipe, a démontré un léger manque de finition devant le filet adverse, laissant la marque à 0-0. Du côté des Cataractes, quelques attaques menaçantes dont une où Mercer a dû sortir la jambière pour priver Shawinigan de prendre l’avance dans le match. En deuxième moitié du premier vingt, quelques revirements de la troupe de Sylvain Favreau ont aidé Shawinigan à bourdonner autour du filet de Mercer, par un léger manque de finition sur les sorties de zone.
L'intensité à son meilleur
Début de période basé sur la possession de rondelle et l’établissement de l'attaque en zone offensive. Les deux équipes réussissent leur incursion en zone adverse et de plus, à établir une zone de contrôle pour se rendre plus menaçantes. Lors de ce deuxième engagement, le jeu physique a lentement grimpé en intensité, période dominée par la formation de Sylvain Favreau. Au point ou à 7 minutes et 50 secondes, les Cataractes ont utilisé leur temps d’arrêt pour ramener les troupes, mais cela apporte un effet inverse. Les Voltigeurs ont augmenté leur niveau de jeu tandis que Shawinigan ne faisait que subir sans relâche les nombreuses attaques de Drummondville. Par contre, tout comme en première période, Delafontaine tient son équipe dans le match en continuant de museler les attaques des Voltigeurs. Les deux dernières minutes de la deuxième période se sont soldées par des attaques sans relâche et menaçantes de la part des Cataractes. Le défenseur Mikael Diotte a sauvé deux fois plutôt qu'une son gardien en bloquant des passes transversales qui auraient pu faire bien mal à la formation de Sylvain Favreau.
Une pluie de toutous au Centre Marcel-Dionne
Le repos entre la deuxième et la troisième période a permis aux Cataractes de respirer et cela a bien paru lors des premières minutes de la troisième période alors que Shawinigan menaçait sans relâche le filet de Mercer. Les Voltigeurs ont bien réussi à garder la défense hermétique pendant ces attaques, ce qui les a aidé à garder le cap pour aller chercher la victoire. Avec seulement 4 minutes à la 3e troisième période, Maxime Lafond permet aux partisans de lancer leurs toutous sur la glace en faisant prendre l'avance aux Voltigeurs. Pourtant, les Cataractes n’auront pas dit leur dernier mot, malgré le but des rouges. Ils ont d'ailleurs tenté d’enlever leur gardien, mais Justin Côté a capitalisé dans le filet désert pour amener la marque 2 à 0. Avec 30 secondes à faire, Lou-Félix Denis a coupé la marque de moitié en ramenant Shawinigan dans le match à un but d’écart seulement. Avec seulement 3 secondes à faire au match, Justin Côté y va d'un deuxième but dans un filet désert pour finalement mener la marque finale à 3-1.
Impression sur les Voltigeurs :
J’adore ce que Sylvain Favreau propose comme style de jeu. Les Voltigeurs adoptent un style basé sur la pression et la relance rapide en zone neutre peut créer des contre-attaques létales lorsqu'un joueur fait l'entrée en zone adverse avec un coup de patin explosif. Il y a des flashs du style voulu, créant pas moins de trois échappées seulement en première période. On peut constater une équipe assez dangereuse peu importe la zone dans laquelle ils sont. Par contre, il y a un problème qui fait surface et qui a bien surgit lors de ce match. C’est l’absence de finition lors de ces opportunités. Au moment d’écrire ces lignes, les Voltigeurs sont 7e dans la LHJMQ pour le nombre de buts pour. Ce qui est un peu décevant pour le style de jeu explosif exécuté, l’absence de finition paraît beaucoup. Certes dans ce match, le gardien des Cataractes a volé les Voltigeurs. Il y a eu une bonne prestation du gardien Riley Mercer, lui qui a su faire des arrêts clés avec son style calme devant le filet, donnant de la confiance à son équipe, sans oublier Mikael Diotte qui l’a aidé à deux reprises pour empêcher Shawinigan de marquer.
Voici les propos de l’entraîneur Sylvain Favreau que j’ai recueilli sur le manque d’opportunisme durant le match « Il faut avoir un petit peu plus de trafic devant le filet, rentrer à l’intérieur un petit peu plus. Je pense aussi qu’il (Delafontaine) a fait quelques arrêts point blank. Je veux dire, faut les faire ces arrêts là donc tout le crédit lui revient et je pense aussi que les Cataractes ont joué aussi un bon match. »
Impression sur les Cataractes :
Du côté de Shawinigan, il y a eu quelques flashs lors de certaines possessions offensives, mais ce duel entre ces deux équipes leur donnait un bon test. Comme dit en début d’article, les Cataractes étaient sur une série de 12 défaites à leur 13 derniers matchs avant d’affronter Drummondville. Malgré le résultat, ils peuvent en sortir la tête haute. Ils ont donné énormément de fil à retordre à la troupe de Sylvain Favreau. Malgré la domination drummondvilloise, les Cataractes réussissaient à sortir les rondelles de son territoire, mais le joueur s'étant le plus démarqué est le gardien Delafontaine qui a gardé son équipe dans le match du mieux qu’il pouvait. Malheureusement, comme dit le proverbe: « À force d’essayer, ça va marcher ». Et bien c’est cela qui est arrivé, le mur a cédé.
Selon le Larousse, une fable est un récit dans lequel il y a une moralité. Celle de ce match, les Voltigeurs ont eu plusieurs opportunités de prendre les devants durant la rencontre, cependant le manque de finition devant le filet adverse a été la source du problème. Ce qui explique les problèmes de l’attaque de la troupe de Sylvain Favreau qui répond en dessous des attentes depuis le début de la saison par son inconstance, malgré la victoire.
Lauric Salvail
Comments