top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurEtienne Dumas

Les Voltigeurs en très mauvaise posture


Crédits photos: Ligue canadienne de hockey

Après une deuxième défaite en autant de matchs des Voltigeurs, la séquence de victoire de la LHJMQ à la coupe Memorial est au bord du gouffre.


Départ canon

C’est le capitaine Luke Woodworth qui inscrit le tout premier but des Voltigeurs dans le tournoi au milieu de la première sur un magnifique jeu orchestré par Ethan Gauthier et Justin Côté. Quelques minutes plus tard, profitant d’un avantage numérique, Peter Repcik double l’avance des siens en profitant du retour de lancé de Komarov. Dominant en première, les Voltigeurs menaient même à un certain moment 12 à 3 dans la colonne des tirs au but. Mais c’est à ce moment que le Spirit a renversé la vapeur.


Saginaw a enchaîné 7 tirs au but en deux minutes pour terminer la première. Ils ont gardé le même rythme en deuxième, en créant l’égalité grâce à des buts de Christopoulos et Hunter Haight avant de voir Justin Côté redonner les devants à Drummondville dans la dernière minute de la deuxième période grâce à un tir parfait de la pointe.


Malheureusement pour la troupe de Sylvain Favreau, c’est celle de Chris Lazary qui a dominé le troisième vingt, alors que Nic Sima a rapidement créé l’égalité. Profitant d’une pénalité de rudesse à Komarov, Hunter Haight a ensuite enfilé son 2e du match pour donner la victoire à son équipe.



Comme en saison

Face aux grandes puissances du hockey junior canadien, les Voltigeurs ne ressemblent pas à l’équipe qui a balayé le Drakkar il y a de cela deux semaines. Un bien mauvais moment pour être confronté à un de leur problème en saison régulière: un manque de constance. C’est d’ailleurs ce qui les a coulés dans le duel face à Saginaw, alors qu’ils ont bousillé des avance de 2-0 et 3-2. 


La perte de Maveric Lamoureux à la toute fin de la saison commence à se faire sentir en défensive, alors que Komarov joue près de 30 minutes par match en étant employé à toutes les sauces. Surtaxé, c’est peut-être l’une des raisons qui a mené à sa pénalité qui a coûté le but vainqueur.


Mission quasi-impossible

Les Voltigeurs tenteront maintenant d’être seulement la deuxième équipe de l’histoire du tournoi à remporter la coupe Memorial en ayant commencé la compétition avec deux défaites. En 2009 à Rimouski, les Spitfires de Windsor avaient perdu leurs deux premiers matchs avant d'enchaîner 4 victoires consécutives. 


L’équipe de Sylvain Favreau est maintenant dans l’obligation de remporter le match de mardi soir contre Moose Jaw s’ils veulent rester en vie. Une défaite des Warriors lundi enverrait le gagnant du match de mardi directement en demi-finale. À l’inverse, en cas d’une victoire de Moose Jaw ce soir et d’une victoire de Drummondville mardi, on aurait le droit à un match de bris d’égalité entre les deux mêmes clubs.


Étienne Dumas


Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page