Drummondville a pris contrôle de la série 2-0 dans cette 2e ronde revanche face à Sherbrooke.
L'an dernier, les Voltigeurs était en position de négligés en entrant en 2e ronde face aux Phoenix. La formation de l'Estrie avait éliminé rapidement Drummondville en 4 rencontres. Cette saison, les rôles sont inversés: Sherbrooke est en position de négligés, les Voltigeurs mènent la série 2-0 et Ethan Gauthier porte un chandail rouge.
Plus solide que St-John
Personne ne s'en cache, tout le monde savait qu'une série face au Phoenix allait être plus exigeante que la première ronde face aux Sea Dogs. St-John, une jeune équipe en reconstruction, était loin d'être à maturité lorsqu'ils ont dû faire face aux Voltigeurs en 1e ronde.
Le Phoenix, bien qu'ils ne sont plus dans leur fenêtre d'opportunité comme l'an dernier, sont tout de même beaucoup plus aguerries que la formation des maritimes. Seul bémol, c'est que le troupe de Gilles Bouchard a perdu les services de leur contributeur offensif principal, Israël Mianscum, tout juste avant la série dû à une déchirure musculaire. Un très dur coup pour Sherbrooke.
Prêts ? Pas prêts ? Départ canon
Les Voltigeurs ont démarré la série du bon pied, de retour de blessure, Alexis Gendron, a ouvert la marque sur le tout premier lancer de la série pour donner les devants 1-0 à Drummondville. Andrew Belchamber, qui en a beaucoup sur les épaules offensivement dans cette série, a donné la réplique environ 9 minutes plus tard avec son 3e des séries pour créer l'égalité 1-1.
Ce sera d'ailleurs la marque après 20 minutes. Dans cette première période, les hommes de Gilles Bouchard ont bien paru et malgré un retard de 14-4 au chapitre des tirs, le Phoenix n'a pas accordé énormément d'espace aux Voltigeurs en zone offensive.
La formation drummondvilloise a toutefois décidé de remettre ça dans les premiers instants de la 2e période avec le 2e but de la saison de Luke Woodworth à 1:11. La formation de l'Estrie semble assommée et aura besoin de quelques minutes pour s'en remettre.
Jean-Félix Lapointe trouvera toutefois le moyen de ramener tout le monde à égalité avec son 1er des séries et après 40 minutes, le Phoenix tient encore les Voltigeurs à distance raisonnable. Les hommes de Gilles Bouchard ont dû travailler très fort au 2e engagement pour rester dans la rencontre et le gardien Samuel St-Hilaire a effectué plusieurs arrêts clefs pour assurer la survie des siens.
Le hockey est toutefois cruel et malgré les efforts du Phoenix, une équipe qui affronte une puissance s'écroule souvent lors de la 3e période et Sherbrooke ne fait pas exception. Woodworth marque 2 fois pour compléter son tour du chapeau puis Ethan Gauthier marque son 5e des séries pour le 5e des siens et les Voltigeurs achèvent la formation de l'Estrie dans une marque finale de 5-2. La formation drummondvilloise a donc marqué 3 fois dans les 3 premières minutes de chaque période dans la victoire. C'est cet élément qui, au final, aura fait toute la différence dans ce match #1
Pour son retour, Alexis Gendron termine la rencontre avec un différentiel de +5.
Clic droit, copié, collé
Les Voltigeurs ont remis ça le lendemain avec une performance presqu'identique. Komarov a ouvert la marque avec son 2e des séries pour donner les devant 1-0 à son équipe. Drummondville est toutefois victime d'une scène un peu étrange quelques instants plus tard, alors que la rondelle quitte la patinoire et frappe le filet protecteur pendant une attaque des Voltigeurs.
Bien que l'un des juges de lignes hésite à siffler, personne chez les officiels n'arrête le jeu et le Phoenix organise une sortie de territoire. Une trentaine de secondes après l'incident, Olivier Dubois trouve le fond du filet dans un surnombre. Malgré une consultation des officiels suite au but, rien ne bouge et le but du Phoenix est accordé. Les Voltigeurs se voient également refuser un but quelques instants plus tard après que Kassim Gaudet soit entrer en collision avec St-Hilaire. Le tir de Diotte a trouvé le fond du filet, mais suite à une révision des officiels et du juge vidéo, le but est finalement refusé et les deux équipes quittent vers les vestiaires à égalité 1-1.
La 2e période voit du jeu inspiré des 2 équipes, Riley Mercer et Samuel St-Hilaire s'échangent les arrêts clefs et résistent du mieux qu'ils peuvent. Les joueurs du Phoenix s'assurent de bloquer le plus de lancers possible devant St-Hilaire, mais l'attaque drummondvilloise fini par fatiguer grandement les hommes de Gilles Bouchard qui finiront par céder en fin de 2e engagement face à Justin Côté qui marque son 5e des séries. Les Voltigeurs ont l'avance 2-1 après 40 minutes.
Le Phoenix trouvera l'énergie de créer l'égalité en début de 3e période grâce à un deuxième but de Dubois dans la rencontre, mais vont ensuite encore une fois s'écrouler par manque d'énergie face aux attaques répétées des Voltigeurs. Woodworth (5e), Diotte (2e) et Gauthier (6e, FD) s'assure d'achever Sherbrooke et Drummondville remporte le deuxième match par une marque identique de 5-2 pour prendre une avance de 2-0 dans la série.
Pour un 2e match de suite, Luke Woodworth est nommé première étoile de la partie. Le capitaine des rouges continue de mener son équipe par l'exemple et par son travail exemplaire.
La série se transporte à Sherbrooke
Les matchs 3 et 4 auront lieu mardi et mecredi au Palais des Sports Léopold-Drolet de Sherbrooke. Les Voltigeurs auront donc la chance de fermer les livres sur cette 2e ronde et venger la défaite de Drummondville en 4 rencontres face aux Phoenix l'an dernier. Est-ce que Gilles Bouchard sera tenté de changer de gardien de but pour la rencontre numéro 3 pour tenter de fouetter ses troupes ? Sherbrooke devra trouver une solution et rapidement s'ils souhaitent demeurer en vie.
Comments