top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

Les Voltigeurs: bien commencé, pour mieux reconstruire


Crédit photo: Ghyslain Bergeron

La troupe de Sylvain Favreau débute la saison avec cinq victoires, deux défaites, dont une en fusillade. Un après trophée très agréable pour les partisans drummondvillois.


Après avoir soulevé la coupe en mai dernier contre le Drakkar de Baie-Comeau, les grands champions débutent la saison en force avec déjà cinq victoires en sept parties. Il faut dire qu’un bon nombre de vétérans sont de retour et permettent à la formation de performer encore aussi bien. 


On sait toutefois que l’équipe n’aura d’autres choix que de vendre lors de la période des fêtes, afin de bien reconstruire. Cependant, les grandes performances des vétérans convoités ne peuvent qu’être bonnes pour augmenter le coût de ceux-ci au marché.


Le retour d’Ethan Gauthier

Il n’a qu’un match de disputer depuis son retour de Tampa Bay, qu’Ethan Gauthier a déjà amassé quatre points (un but, trois passes). On croyait déjà le voir partir en juin dernier, mais on en a décidé autrement du côté des Voltigeurs. Est-ce que les retours étaient insatisfaisants à ce moment-là? Peut-être.


Une chose est sûre, Ethan Gauthier possède un grand flair offensif qui ne ferait pas de tort aux équipes qui convoitent les grands honneurs. Rimouski possède un Mathieu Cataford et on cherchera probablement un joueur de profondeur pour aider la formation rendue aux fêtes, mais malgré cela, il serait fort utile à la troupe de Joël Perrault. 


Cependant, avec le début de saison difficile offensivement des Eagles du Cap-Breton, ceux-ci pourraient fort bien tenter de mettre la main sur Gauthier. Gauthier risque de frôler les un point par match cette saison et son expérience des camps professionnel pourrait être importante.



Riley Mercer domine devant son filet

Le gardien de but de 20 ans est revenu plus fort que jamais en ce début de campagne et domine devant son filet. Les succès des siens passent en grande partie grâce à lui qui n’a laissé filer pas plus de cinq buts et ce, en cinq parties.


Avec une moyenne de buts alloués de 1.40 et un pourcentage d’efficacité de 0.955, il est au sommet au classement dans ces deux catégories. Forcé d’admettre que Mercer serait beaucoup plus utile dans une équipe visant la coupe au printemps. 


Encore une fois, les Eagles du Cap-Breton pourraient être preneur après évaluation des performances de Milota, mais l’équipe avait déjà décidé de se départir de leur gardien de but, Nicolas Ruccia qui avait d’excellentes statistiques l’an dernier. La cause? Le gardien prenait un poste de joueur de 20 ans. 


Les Wildcats de Moncton pourraient par contre tenter d’aller le chercher. Steinman ne fait pas mal, loin de là, mais est-il vraiment le gardien dont Moncton a besoin pour gagner la coupe? Probablement pas.


Capitaine Luke Woodworth 

Le capitaine des Voltigeurs est un maître passeur. En cinq parties, il obtient déjà 10 assistances, mais aucun but. Woodworth avait lui aussi fait partie de rumeurs de transactions en juin dernier, mais finalement, il sera resté plus longtemps.


Ses qualités de passeur, sa vision du jeu et son leadership sont des qualités importantes dans une formation visant les grands honneurs. Ce pourrait être intéressant pour une équipe comme Rimouski d’aller chercher un joueur de son style, pouvant prêter main forte à un Mathieu Cataford et un Alexandre Blais. 


Est-ce qu’ils bougeront tous?

La réponse reste floue. Cependant, les Voltigeurs pourraient avoir de très bons retours avec le départ de ces joueurs et se bâtir une belle banque de choix en vue du repêchage 2025 et 2026.


Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page