Pour la première fois depuis 2017, les Sénateurs étaient des acheteurs à la date limite des transactions. Allons voir comment Pierre Dorion a confirmé que la reconstruction est bien terminée en tenant une importante promesse.
Motte avait commencé la saison en feu avec sa nouvelle équipe, enregistrant 7 points en 8 matchs, mais avait ensuite vu sa production ralentir avec seulement 2 points dans les 30 matchs suivants. Il jouait un rôle de profondeur et amenait un impact positif seulement sur le désavantage numérique. Motte retrouvera des anciens coéquipiers à New York et sera sans aucun doute très utile comme attaquant de 4e ligne. Son excellent jeu défensif et sa maturité lui permettront d’avoir un impact beaucoup plus important, surtout en séries éliminatoires.
L’ancien choix de premier tour de 2016 obtiendra lui aussi une opportunité de repartir de 0. Le potentiel de Gauthier n’était peut-être pas exploité de la bonne façon avec les Rangers dans un rôle surtout de profondeur derrière une grosse offensive. Dans l’uniforme des Sénateurs, il pourra utiliser son physique imposant combiné avec sa vitesse surprenante pour apporter une contribution offensive au 3e trio. Julien devrait s’adapter rapidement avec le jeune groupe et rejoindra des visages familiers de son temps dans la LHJMQ (Joseph et Chabot).
Cette transaction était assez prévisible, mais aurait dû être complétée il y a longtemps. Devoir attacher des choix au repêchage pour se débarrasser du contrat de Zaitsev ne surprend personne. Le #22 n’apportait pratiquement rien de positif à la formation et était surtout une nuisance à Thomas Chabot. N’importe quelle équipe qui souhaite avoir du succès et se tailler une place en série ne peut se permettre de payer 4.5M$ pour un 7e défenseur. Surtout avec des contrats comme celui de Pinto et DeBrincat qui devront être signés cet été.
Cet échange était nécessaire pour libérer de la place sur la masse salariale, mais aussi pour donner à Zaitsev la chance d’obtenir un nouveau départ bien mérité. Son temps à Ottawa n’était pas facile, principalement à cause des critiques des partisans. Et même si Dorion a payé un prix relativement élevé pour réparer sa propre erreur, celle-ci devient facilement pardonnable lorsqu’on apprend sur quel joueur cet argent sera utilisé…
Après plus d’un an de discussions, de rumeurs et d’anticipations, Jakob Chychrun devient un Sénateur!
Au départ, Ottawa demeurait distant du #6 en raison du prix très élevé demandé par les Coyotes (2 choix de premier tour en plus d’un prospect de haut niveau, comme un Greig ou Pinto). Cependant, en voyant la date limite des transactions approchée rapidement, l’Arizona a cédé à la pression en décidant finalement de réduire leur demande. Une autre raison du faible retour est le fait qu’Ottawa ne demandait pas aux Coyotes de retenir du salaire Chychrun, ce qui semble étrange considérant que ceux-ci n’ont aucun problème de masse salariale.
La position qui semblait empêcher les Sens d’atteindre un niveau supérieur était leur défensive. Pierre Dorion s’en est occupé parfaitement en faisant l’acquisition d’un excellent défenseur qui complétera le top 4. Chychrun avait accumulé 7 buts pour 21 points en 36 matchs avec les Coyotes, tout en ayant un différentiel de +8 derrière une des pires équipes défensives de la LNH. Il est sous contrat avec les Sens pour le reste de cette saison et les deux suivantes. Son jeu dans sa propre zone ainsi que son fort travail de bâton et son imposant physique aidera énormément les Sénateurs à limiter les chances de marquer allouées par matchs. De plus, son intelligence en travaillant à la ligne bleue adverse et à bien choisir ses moments pour appuyer l’offensive facilitera beaucoup le travail des attaquants. Sans oublier son tir puissant et précis qu’il a déjà utilisé avec brio samedi dans la rencontre avec les Blue Jackets.
Plus Jakob passera de temps à pratiquer avec l’équipe en permettant à D.J Smith de bien l’évaluer, plus il obtiendra un rôle important au sein de la brigade défensive. Pour le moment, sa position dans celle-ci est incertaine (de quel côté et avec quel partenaire), mais on devrait avoir un idée plus claire au cours des prochaines rencontres. Une chose est certaine, sa capacité de jouer une vingtaine de minutes par matchs sera grandement bénéfique à Thomas Chabot, qui devra assumer moins de responsabilités et potentiellement améliorer son jeu à 5 contre 5 de cette façon.
Pierre Dorion avait publiquement annoncé qu’il était à la recherche d’un centre de profondeur, qu’il a finalement trouvé en faisant l’acquisition de Patrick Brown. Brown (30 ans) a obtenu 2 buts et 7 points en 43 matchs avec les Flyers cette saison. Il ne devrait pas devenir un habituel dans la formation des Sens, mais plutôt être un remplaçant en cas de blessure. Son jeu physique et son efficacité au cercle des mises en jeu peuvent se montrer utiles à certaines occasions dans le futur.
Cette période de transactions était extrêmement rafraichissante pour les partisans qui ont l’habitude de voir leurs joueurs favoris quitter la capitale en approchant le mois de mars. Dorion avait promis à Claude Giroux qu’il allait leur chercher de l’aide bien méritée avant le 3 mars… on peut maintenant affirmer que Pierre est un homme de parole!
Philippe Villeneuve
À La Coupe
Comentarios