top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Les Sénateurs invaincus en Europe


@FOX.TV

Les Sénateurs étaient l’une des 4 équipes participant à la série globale de la LNH. Suite à leurs 2 victoires en Suède, ils se retrouvent avec une fiche au-dessus de la barre des .500. Cependant, ces deux victoires ne méritent pas nécessairement une grande célébration.

Un premier match en montagne russe

Un phénomène qui arrive souvent lorsque des équipes se déplacent en Suède est un départ plus lent lors de leur premier match. Le décalage horaire est évidemment un gros ajustement, mais n’a pas semblé déranger les Sénateurs dans leur affrontement avec les Red Wings de Détroit.


En première période, ils comptent à 3 reprises. Deux buts du capitaine, Brady Tkachuk, et un de Jake Sanderson ont permis aux Sénateurs de retraiter vers le vestiaire en avance 3 à 0. Au retour, Josh Norris en ajoute 1 de plus avec son 5e but de la saison. Tout semblait fonctionner pour Ottawa, et rien pour les Red Wings. Ils avaient trouvé la façon de battre James Reimer et devaient seulement s’occuper de bien protéger leur filet pendant 2 périodes. Apparemment, cette tâche était trop compliquée pour la troupe de D.J Smith.


En moins de 9 minutes, l’avance de 4-0 s’était complètement évaporée. Des buts de Raymond, Perrin, DeBrincat et Gostisbehere ont démontré le niveau de difficulté que les Sénateurs connaissent dans leur propre zone. Autant la première que la quatrième ligne ne protègent pas assez bien Korpisalo, qui n’était pas à blâmer pour aucun de ces 4 buts. Que ce soit de la paresse ou du mauvais positionnement, un effondrement défensif comme celui-ci est complètement inacceptable.


Cependant, le jeu offensif s’est calmé en troisième période. Les deux formations jouaient de façon très responsable et prudente, ce qui leur a mérité un point chacun dans une division Atlantique compétitive. Le premier match de la série globale se dirige en prolongation.


Durant cette période de temps supplémentaire, les deux équipes échangent la possession de la rondelle et les chances de marquer. Les équipes avaient seulement 3 tirs chacun et tout semblait pointer vers une séance de tirs de barrage… jusqu’à ce que Tim Stützle se transforme en joueur de baseball!


Avec quelques secondes à faire, Sanderson tente une dernière passe désespérée devant le filet pour le #18, mais la rondelle touche le défenseur des Red Wings et se retrouve haut dans les airs. À exactement 2 secondes de la fin, Tim Stützle se concentre sur la rondelle qui redescend, lève son bâton et frappe un coup de circuit par-dessus Reimer pour donner la victoire à sa troupe.


La coordination œil-main utilisée par Tim Stützle dans un moment crucial est absolument remarquable. Un but qui sera définitivement en compétition pour le but de l’année à la fin de la saison.


Fait intéressant du match

La veille de cette rencontre, les Sénateurs de Belleville (équipe de LAH affiliée aux Sénateurs d’Ottawa), disputaient un match contre le Rocket de Laval. Le résultat final du match a été de 6 à 4 en faveur du Rocket. Ce qui est ironique dans cette situation est que les Sénateurs de Belleville avaient une avance de 4 à 0 avant de perdre le match. En seulement deux jours, les Sénateurs de Belleville ET les Sénateurs d’Ottawa ont vu leur avance de 4 à 0 être effacée… heureusement que l’une des deux formations en est ressortie avec deux points!



Les Suédois dominent la deuxième rencontre

Samedi matin, les Sénateurs terminaient leur voyage en Suède contre le Wild du Minnesota qui ne connaissait pas un excellent début de saison. Il était préférable d’en ressortir avec une victoire, puisque ce match, tout comme le premier, comptait comme un match à domicile pour Ottawa.


La première période était assez tranquille. Les Sénateurs menaient 9-7 au chapitre des tirs au but, mais la période était assez lente et n’avait pas de moments excitants.


Par la suite, le Wild frappe en premier grâce à une déviation devant le filet de Marco Rossi. Marquer le premier but était extrêmement important dans un match ayant aussi peu de jeu offensif.


En troisième période, les Sénateurs ne perdent pas de temps et égalisent la marque. C’est Erik Brannstrom qui inscrit son premier but de la saison, gracieuseté d’une excellente passe du gardien, Anton Forsberg. La connexion suédoise des Sens a forcé la prolongation en leur donnant un troisième point dans la série globale.


La prolongation reflétait assez bien le reste du match. Pas beaucoup de tirs au filet et d’action pour les gardiens de but. Les équipes gardaient longtemps la possession de la rondelle en espérant trouver une ouverture, sans jamais y parvenir. On se dirige alors en tirs de barrage.


Zuccarello, Stützle, Kaprizov et Batherson sont tous incapables de trouver le fond du filet. Les deux gardiens de but suédois font parfaitement leur travail, jusqu’à ce que Josh Norris ait raison de Filip Gustavsson. Il ne reste plus qu’un arrêt de Forsberg contre Eriksson Ek pour donner la victoire à sa troupe, ce qu’il accomplit avec brio.


Fait intéressant du match

En deuxième période, le suédois Erik Brannstrom a fermé sa main sur la rondelle dans la zone bleue du filet, ce qui a donné automatiquement un tir de pénalité. Heureusement, le suédois Anton Forsberg a effectué l’arrêt sur Marcus Johansson. Plus tard dans le match, le suédois Forsberg effectue une passe incroyable au suédois Brannstrom qui, pour remercier son gardien de son arrêt plus tôt, marque un but. Tous ces événements entre suédois, en Suède! Anton Forsberg est par la suite devenu le premier gardien de but suédois à remporter un match de saison régulière dans son pays d’origine.


Les bonnes équipes trouvent des façons de gagner

Pour tout résumer, les Sénateurs ont disputé un premier match difficile défensivement en passant la majorité de la partie dans leur propre zone tout en concédant d’excellentes chances de marquer. Heureusement, Korpisalo était présent pour les sauver à de multiples reprises. Par la suite, ils ont joué un match avec très peu d’intensité et d’énergie. Le vrai problème de cette rencontre était leur avantage numérique, qui était 0 en 4 et n’était aucunement menaçant. Profiter d’un homme en plus aurait pu éviter de jouer en temps supplémentaire. Ce sera quelque chose à travailler avant le prochain match contre les Islanders, ce vendredi.


Cependant, même si les Sénateurs ne méritaient pas nécessairement de remporter les deux rencontres, ils retournent en Amérique du Nord avec 4 points sur 4. Comme le dicton le dit, ils ne demandent pas comment, ils demandent combien. Les bonnes équipes trouvent des façons de gagner, même lorsqu’elles ne disputent pas leur meilleur match. Les Sénateurs peuvent donc quitter la Suède avec la tête haute, mais leur fiche de 8-7-0 nécessitera quand même un bien meilleur travail dans les prochaines semaines.



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page