top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurEtienne Dumas

Les surprises et déception dans la LHJMQ



Crédit: Dominic Charette

Ça fait maintenant près de deux mois que la saison de hockey junior est débutée. Certaines équipes se sont surpassées, d'autres nous ont laissées sur notre appétit.


Avec encore 4 mois à faire à la saison régulière, les choses ont le temps de changer, mais voyons ensemble les surprises et déception du moment.


Les Voltigeurs

Les champions en titre connaissent généralement un lendemain de veille difficile, mais cette année, c’est tout le contraire. Les Voltigeurs accumulent les victoires à un rythme plus prolifique que la saison dernière. Avec 13 victoires en 18 parties, la troupe de Sylvain Favreau semble inébranlable. Mené par Luke Woodworth et ses 27 points, les Voltigeurs ont la deuxième meilleure attaque de la ligue avec 67 buts marqués. De son côté, Sam Oliver enregistre déjà 14 buts à sa fiche et Ethan Gauthier connaît son meilleur début de saison dans la LHJMQ. Devant le filet, il n’y a rien à dire, avec une efficacité de .943, Riley Mercer est présentement le meilleur gardien du circuit Cecchini. Malgré ce début de saison qui va bon train, on s’attend à ce que Yanick Lemay vende ses meilleurs éléments aux fêtes. 


Le Titan

C’est la fête dans la Baie-Des-Chaleurs…ou pas. On prédisait une saison dans le milieu de peloton pour Bathurst, or le Titan n’a perdu que six duels et se retrouve au sixième rang de la ligue après 17 matchs. Ce succès est digne d’un véritable travail d’équipe, aucun joueur n’est au-dessus du point par match, mais 13 des 24 patineurs ont un rendement positif. À sa dernière saison junior, Josh Fleming affiche une fiche fort impressionnante avec une efficacité de .923 et une moyenne de buts alloués de 2,42. Malheureusement pour les partisans, ça pourrait être la dernière saison à Acadie-Bathurst. En effet, l’équipe est à vendre et de forte rumeur l’envoie à Saint-John’s. Le populaire entrepreneur Olivier Primeau aurait même fait une offre d’achat qui a été refusée. 



Lars Steiner

Mais d’où sort Lars Steiner? Le suisse sélectionné au 46e rang par les Huskies au dernier repêchage européen est en feu. Il se classe au quatrième rang des pointeurs de la ligue avec 27 points en 17 parties, prenant une sérieuse option sur le titre de la recrue de l’année. Steiner n’aura que 17 ans la semaine prochaine et se classe déjà parmi les attaquants élites du circuit.


Les Olympiques

La flamme olympique semble éteinte à Gatineau. La carrière d'entraîneur-chef d’Alexis Loiseau ne débute pas comme prévue avec une fiche désastreuse de deux victoires en 17 rencontres. On s’attendait à une saison difficile, mais pas à ce niveau.  Les Olympiques sont laissés à l’abandon. Dans les déboires de l’équipe, Jérémie Minville connaît un bon début de saison avec 20 points et 12 buts, tout comme Isaiah Parent qui a 12 points en autant de matchs. Serge Beausoleil reste tout de même très actif sur le téléphone dans le but de trouver des solutions, alors que déjà 29 joueurs ont participé à des rencontres avec Gatineau. 


Samuel St-Hilaire

Le gardien de l’Océanic a beaucoup de misère à trouver du rythme. Après avoir mené Sherbrooke à une saison surprenante et avoir fait partie d'Équipe Canada des moins de 20 ans l’an dernier, St-Hilaire ne répond pas aux attentes derrière une équipe rimouskoise expérimentée avec un faible taux d’efficacité de .872. Il devra retrouver son aire d’aller habituel, puisque Quentin Miller pourrait lui soutirer le poste de partant à son retour de blessure après les fêtes.


Étienne Dumas


Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page