Le Palais des Sports Léopold-Drolet était bien rempli en ce vendredi 9 février 2024. Les partisans sherbrookois ont pu assister à une victoire bien méritée du Phoenix face aux Remparts, en plus de soutenir une belle cause.
D’importants témoignages
Avant la rencontre, une mise en jeu protocolaire a eu lieu, soulignant la contribution régionale de l’organisme JEVI qui vise à prévenir le suicide. Une vidéo s'affiche sur l’écran géant mettant en vedette les joueurs du Phoenix, offrant des pistes de solutions et invitant la communauté à demander de l’aide.
Le clou du spectacle survient lorsqu’on aperçoit Samuel Poulin, ancien capitaine du Phoenix et espoir des Penguins de Pittsburgh, sur le grand écran. L’ancien attaquant vedette des oiseaux a mis sa carrière en pause pendant plusieurs mois afin de prendre soin de sa santé mentale. Poulin souligne l’importance de demander de l’aide ; « Je ne me suis pas mis de pression pour revenir au jeu, je voulais juste bien aller et être en bonne santé. Ça a été un long processus, mais ça en a valu la peine. »
Les joueurs de hockey qui évoluent au sein d’une organisation de la LHJMQ sont souvent perçus comme des héros par les jeunes qui les regardent. Le fait qu'ils aient pris la parole est un petit acte qui peut avoir un grand impact. Samuel Poulin continue de faire des siennes au Palais des Sports, la foule était très attentive à son témoignage.
Une initiative héroïque
À l’occasion de cette soirée ayant pour thème « Sois un superhéros, demande de l’aide », les joueurs du Phoenix arboraient un chandail de Spiderman. Les joueurs ont porté le chandail pendant l’intégralité de la rencontre, au grand plaisir des spectateurs. Les chandails ont été en partie vendus aux enchères ou tirés au sort parmi les partisans qui s’étaient procuré un billet. Évidemment, une partie des profits est remise à l’organisme JEVI.
Une très belle soirée a été organisée pour souligner l’importance de s’ouvrir et de demander de l’aide lorsque nécessaire. Durant les entractes, un chansonnier était présent pour animer la foule. Armé de sa guitare, il a offert des classiques rassembleurs comme Sweet Caroline et l'excellent Bob Bissonnette. De plus, durant la partie, des superhéros tels que Batman, Superman, Thor et d'autres sont venus discuter avec les partisans, ajoutant un sourire aux grands et petits.
Place au match!
Les bleus avaient bien besoin de renouer avec la victoire après la défaite de 11-1 face aux Voltigeurs. Les deux équipes ne font pas partie du plus haut tier de la LHJMQ, on s’attendait donc à une rencontre intéressante. Le premier vingt a été chaudement disputé, des deux côtés on semblait encore à la recherche de notre identité. Les deux gardiens se sont illustrés et la période s'est achevée sur un score nul. Gilles Bouchard a tenu à souligner l’importance des causes comme celle-ci ; « Toutes les causes sont importantes, tout comme tous les matchs. C’est amusant et valorisant de voir ça. Avec nos super jerseys, nous étions une équipe différente, il va falloir les remettre, donc cela a été très positif. »
En deuxième période, six pénalités ont été appelées et le jeu semblait se resserrer peu à peu. Le Phoenix avait l’avantage en termes de possession et de tirs au but. Ceux qui portaient un chandail de superhéros ont dû faire face à un gardien en pleine forme. En effet, le total de tirs était de 23 contre 14 en faveur des oiseaux, mais Vincent Fillion a permis aux Remparts de s’en sortir avec un pointage de 1-1.
Pour ce qui est de la dernière période, le jeu a encore été dominé par Sherbrooke, mais la situation n’a pas changé, Fillion était en feu. Les Remparts ont offert deux avantages numériques à leur adversaire qui a marqué deux buts coup sur coup. Vincent Fillion n’a rien à se reprocher, il a été le héros de ce match, sans aucun doute. Des arrêts spectaculaires des deux gardiens ont rendu cette partie très intéressante. Les 40 tirs dirigés par la troupe de Gilles Bouchard ont abouti à une marque finale de 4-2 en faveur de l’équipe Spiderman, ajoutant ainsi une victoire qui fera beaucoup de bien au moral des joueurs.
Le Sherbrookois, Maxime Côté, a connu un fort match et souligne que l’équipe avait besoin de renouer le lien avec les partisans ; « On a vu mercredi que les partisans sont partis vite (à la suite de la défaite de 11-1) et c’est normal. On voulait leur montrer qu’on est capable de jouer pendant soixante minutes et de leur offrir un spectacle. ».
Je prends un moment pour souligner une fois de plus l’excellent travail réalisé par l’organisation du Phoenix de Sherbrooke afin de mettre en lumière une cause importante. Le véritable gagnant de cette partie, c’est l’organisation JEVI et la prévention du suicide.
Comments