top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Les signes positifs du camp préparatoire à Ottawa


Crédit photo: RDS


Évidemment, les matchs de pré-saison n’ont absolument aucune importance au classement de la saison régulière. Par contre, ça reste une excellente opportunité d’évaluer la progression des jeunes et de remarquer d’autres signes positifs. En voici donc 5 exemples.


Anton Forsberg en pleine forme

L’an dernier, Anton Forsberg n’a pas terminé la saison dû à une grosse blessure à ses deux genoux (ruptures  de ligaments) suite à une collision épeurante. Par contre, non seulement est-ce que Forsberg est revenu relativement tôt après avoir subi une blessure majeure, mais il a l’air en meilleure forme que jamais. Ses mouvements, sa rapidité, ses réflexes… tout semble fonctionner parfaitement pour le #31, aussi bien qu’à sa meilleure saison à Ottawa en 2021-22. C’est une excellente nouvelle pour les Sénateurs, puisque Søgaard ne semble pas tout à fait prêt à être le gardien #2 à Korpisalo.


Batherson est de retour

Suite à sa blessure majeure subie à la fin de la saison 2021-22, Batherson n'était jamais retourné à sa forme habituelle. Cependant, sa performance lors des matchs de pré-saison indique clairement qu’il s’en est remis à 100% et est prêt à commencer la nouvelle saison en force. Batherson a toujours eu un excellent maniement de rondelle mais un manque de vitesse, dû à sa blessure à la cheville, l’empêchait de l’utiliser pour produire offensivement. Il semble bien que ce ne soit plus un problème, puisque le #19 était l’un des joueurs les plus rapides sur la patinoire à chaque match où il était présent. Il faudra définitivement garder un œil sur lui, puisqu’il démontre le potentiel d’avoir la meilleure saison de sa carrière.


Mathieu Joseph veut rester

Les Sénateurs sont très serrés avec le cap salarial, mais doivent toujours signer Shane Pinto. Pour le faire, l’une des options les plus probables était de devoir échanger un joueur pour libérer de la masse salariale. Les rumeurs indiquaient que Mathieu Joseph serait le candidat le plus probable, mais celui-ci veut visiblement garder sa place. Lors du premier match au Centre Bell, Joseph était le meilleur attaquant sur la patinoire. En l’absence de la majorité du top 6, D.J Smith l’utilisait dans un rôle de joueur de premier trio et il a prouvé être capable de le faire, autant par son effort, sa vitesse et sa production que sa quantité de chances de marquer. Après une saison beaucoup moins productive qu’à son habitude, Joseph tentera de retrouver sa forme habituelle ou peut-être même meilleure, s’il reçoit la bonne opportunité.


Roby Jarventie veut sa place

Le choix de 2ème ronde des Sénateurs en 2020 a poussé pour obtenir une place dans l’alignement principal avec une forte pré-saison. Jarventie a toujours été un joueur avec beaucoup de talent pur, mais avait de la difficulté à rester constant à Belleville. Pendant la pré-saison, il a démontré qu’il est capable de l’être avec 4 buts et une passe en 5 rencontres. Son tir et sa vitesse sont de niveau LNH, donc s’il continue de produire offensivement de façon récurrente à Belleville cette année, il ne serait pas surprenant de le voir obtenir des matchs dans la grande ligue.



Les unités spéciales ont du succès

Ottawa avait l’un des meilleurs avantages numériques durant cette pré-saison, avec un total de 8 buts en 8 rencontres. Même si D.J Smith tentait différentes combinaisons, les joueurs semblaient toujours trouver une certaine chimie et réussissaient à mettre la rondelle dans le fond du filet. C’est un bon indicateur que l’A.N. des Sens devrait connaître autant de succès que l’an passé lorsqu’Ottawa avait terminé la saison avec un pourcentage de réussite de 23.5%, soit 8ème meilleure équipe de la LNH. L’ajout de Norris pourrait l’améliorer encore plus, reste à voir comment sa santé évolue.


Côté désavantage numérique, tout semble fonctionner parfaitement bien pour Ottawa. En 8 rencontres, les Sénateurs ont accumulé 38 pénalités, mais ont alloué seulement 4 buts lors de toutes ces occasions, pour un pourcentage de 89.5% d’efficacité. Il y a deux façons de regarder ces statistiques; l’une indique que l’équipe d’Ottawa a été extrêmement indisciplinée, tandis que l’autre indique que le système mis en place pour le D.N. est très efficace. Je préfère regarder l’option #2, en espérant que l’alignement régulier se tienne plus loin du banc des pénalités lors de la saison régulière. Reste à voir comment les unités de l’alignement régulier se débrouilleront durant la saison, mais cet excellent pourcentage donne espoir que le système mis en place par l’entraîneur fonctionnera bien.



Encore une fois, tous les signes positifs que je viens de nommer se sont présentés dans des matchs où la pression de gagner est moins élevée. Il faudra donc espérer voir la tendance de ces éléments se maintenir lorsque chaque match est important, dans une saison où la pression est très élevée pour la troupe de D.J Smith.


Philippe Villeneuve



Posts récents

Voir tout

Comentarios


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page