La troupe de Yanick Jean l'a emporté par la marque de 6-3 en levée de rideau à Québec, malgré une jeune équipe des Remparts qui s'est montré coriace.
Une première de première
La période initiale fut toute à l’avantage des Saguenéens qui ont rapidement pris le contrôle de ce match. Profitant du manque d’opportunisme des Remparts en avantage numérique, Félix Gagnon a ouvert la marque au Centre Vidéotron avec son premier but dans l’uniforme bleu et blanc permettant ainsi à Jayden Plouffe de récolter son premier point dans la LHJMQ. Moins de deux minutes plus tard, c’est au tour du défenseur de 17 ans, Alonso Gosselin, de réaliser une première en plaçant une rondelle derrière Denault. Finalement, le nouvel européen de la troupe de Yanick Jean a fait très mal aux diables rouges. En effet, Korneyev a lancé dans un filet laissé à l’abandon par Denault pour porter la marque à 3-0, alors qu’il restait moins de 20 secondes à la période. Vous le devinerez, c’était pour lui aussi son premier filet en carrière dans la LHJMQ.
Pas si vite
Aux grands plaisir des partisans, les Remparts se sont réveillés en deuxième période en inscrivant deux buts. Loïc Goyette ouvre la marque pour Québec. C'est ensuite au tour de Maddox Dagenais de faire scintiller la lumière rouge du Centre Vidéotron quelques minutes plus tard, s'enlevant ainsi rapidement la pression de marquer, grâce à un tir des ligues majeures en avantage numérique. Un scénario que les gens de Québec risquent de voir souvent dans les années à venir.
Fin de la menace rouge
Au troisième 20, le Kazakhs Korneyev a mis le dernier clou dans le cercueil des Remparts en marquant son deuxième du match. Yanick Jean s’est montré très heureux par sa recrue après la rencontre: «Il m’a vraiment impressionné, il a eu son passeport mardi [...] il va se faire des amis rapidement.»
Un match de « Kalité »
Kassim Gaudet a vécu un solide deuxième retour au Centre Vidéotron en amassant quatre passes dans la victoire des siens. Le natif de Victoriaville a trouvé «bizarre» de revenir à Québec comme rival de son ancien club. Le vétéran de 20 ans a qualifié les partisans de la Vieille-Capitale de « formidable » malgré les huées lancées lors de l’arrivée des Saguenéens sur la patinoire en début de match.
Rentrée réussi pour Maddox
Avec un but et une passe à son premier match à Québec, le jeune Dagenais a déjà eu l’occasion d’épater les 9470 partisans présents ce soir. D’ailleurs il ne s’est pas laissé impressionner par son but. La jeune recrue expliquait la précision du tir sur son but puisqu’il avait «déjà shooter 1000 shots de-même» dans le garage avec son paternel.
Veilleux satisfait
L'entraîneur-chef des diables rouges, Éric Veilleux, s’est montré satisfait du premier match des siens.
«On a eu un début pas si pire, j’ai senti un peu de nervosité avec nos jeunes joueurs, après la première, on a joué une très bonne période. [...] dans l’ensemble, on a joué un meilleur match que ce que le pointage montre.»
-Éric Veilleux
Justin Côté, qui a terminé le match avec un but et deux assistances, a attiré les bons mots de son entraîneur: «Il a bien joué, c’est un gars constant [...] tu vois que c’est un 20 ans mature qui a un très bon talent offensif. Il va nous aider c’est sûr et certain.»
Les Remparts disputent leur match ce samedi au Centre Vidéotron alors qu’ils accueillent les Tigres de Victoriaville. Pour l’occasion, le numéro de Jonathan Marchessault sera retiré.
Étienne Dumas
Comments