Crédit: Candice Ward/CHL
Dimanche 4 juin 2023, les Remparts remportent la coupe Memorial et gardent celle-ci dans la LHJMQ pour une quatrième année consécutive.
Dès les premières minutes du match, les Remparts cognent à la porte de Milic. Ils sont agressifs et dérangent l'équipe adverse avec de bonnes mises en échec et des attaques répétées au filet. On veut laisser peu d'espace aux Thunderbirds de Seattle. La troupe de Patrick Roy semble prête pour ce match. On les sent calmes.
L'expérience domine
C'est sur un excellent jeu initié par Nathan Gaucher et Kassim Gaudet que Vsevolov Komarov ouvre la marque en première période. Plusieurs chances de marquer s'en sont suivies pour les Diables rouges et les Thunderbirds se font insistants, eux aussi en fin de période. William Rousseau réussi toutefois a résisté contre ses adversaires grâce à des arrêts clés.
Les Thunderbirds reviennent du vestiaire avec un déficit d'un but et quelques secondes en avantage numérique. Malgré l'occasion parfaite d'égaliser qui s'offrent à eux, Seattle ne parvient pas à creuser l'écart. Ils continuent de travailler très fort devant le filet quelques instants plus tard, forçant les défenseurs des Remparts à rester sur le jeu malgré la fatigue. Quelques minutes après, Gracyn Sawchyn et Kassim Gaudet sont envoyés au banc des punitions. Lors de ce quatre contre quatre, Komarov dessine un excellent jeu avec Théo Rochette et James Malatesta qui lance au filet et marque le but d'assurance.
Le dernier vingt est le moment crucial pour Seattle. Une avance de seulement deux buts est dangereuse pour les Remparts. Ils ne cesseront d'ailleurs pas d'attaquer dans la zone adverse et le travail de la défensive est presque parfait. L'intensité en est à son plus haut et les deux équipes s'échangent quelques occasions de marquer en milieu de troisième période.
Toutefois, l'expérience des Remparts parle et c'est la domination quasi totale pour les rouges. Ils le prouvent d'ailleurs alors que Mikael Huchette se retrouve au banc des punitions. Kassim Gaudet marque le troisième but des siens en désavantage numérique. Bolduc en rajoute un quatrième 3 minutes 35 plus tard, donnant une avance confortable aux siens avec un peu moins de cinq minutes à faire au match. C'est peu de temps après avoir révisé un jeu où la rondelle n'avait visiblement pénétré pour les Thunderbirds, que Charles Savoie marque le cinquième et dernier but de la finale.
William Rousseau a un jeu blanc dans ce match.
Joueur MVP
Après l'avoir été dans les séries de la LHJMQ, James Malatesta est nommé joueur le plus utile du tournois de la coupe Memorial. Impressionnant tout au long du tournois, c'est un total de 5 buts qu'il marque.
コメント