top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurPhilippe Villeneuve

Les Panthers ont-ils fini de rugir ?



Les Golden Knights peuvent mettre fin à la belle histoire des Panthers, mardi, avec la chance de remporter la première coupe Stanley de l’histoire de la franchise!

La bataille physique

Malgré que les deux équipes n’aient pas de passé qui aurait créé une rivalité, la tension était très élevée lors des 5 premiers matchs. Les deux équipes semblent jouer avec la même règle; œil pour œil, dent pour dent. C’est certainement ce qui s’est produit lorsque Kolesar a envoyé Tkachuk au sol, en revanche du coup de celui-ci sur Jack Eichel plus tôt dans la série. Personne ne se retient lorsqu’il en vient au jeu physique, ce qui est complètement comprenable lorsque la prestigieuse coupe Stanley est si près. Les mises en échec sont là pour faire mal à l’adversaire, pas seulement retirer la rondelle de celui-ci.


La haine entre les deux équipes se poursuit même après le match, comme on a pu constater vendredi lorsque plusieurs bagarres ont éclaté en même temps. Même le gardien Adin Hill était dans la mêlée! Cette série est définitivement en train de construire une rivalité entre les deux équipes, même si, elles se voient peu pendant la saison régulière.


Par contre, les conséquences peuvent être assez graves. Tkachuk s’est dirigé dans la chambre après s’être fait frapper par Kolesar. Il semblait déstabilisé en se relevant, et je doute fortement qu’il était physiquement correct pour revenir. En plus, on les connaît les Tkachuk; ils voudront toujours continuer de jouer peu importe leur blessure. C’est le cas aussi pour plusieurs autres joueurs, qui ne jouent clairement pas à 100% mais qui continuent de se battre pour participer à un moment aussi important dans leur vie. On peut seulement espérer ne pas apprendre de mauvaises nouvelles de blessures après la série qui pourraient affecter ces joueurs à long terme.


La bataille de gardien

En commençant la série, les joueurs savaient que compter des buts ne serait pas une tâche facile. D’un côté, Bobrovsky est de retour à sa forme de gagnant du Vézina, et de l’autre côté, Adin Hill surprend tout le monde en prenant contrôle du filet des Knights de façon impressionnante et dominante.


Cependant, Bob ne performe pas au même niveau que lors des séries précédentes, avec une moyenne pourcentage d’efficacité de seulement 0.850, contre 0.920 pour Hill. Le blâme ne peut évidemment pas être entièrement mis sur le gardien de but, puisque l’attaque des Golden Knights est seulement trop puissante et profonde pour être contrôlée par les Panthers. Tout le monde sur l’équipe est une menace et doit être surveillé de très près.


Pour Adin Hill, sa belle histoire se poursuit. Personne ne pouvait prédire qu’il deviendrait plus qu’un deuxième gardien avec des gars comme Thomson, Lehner et Quick devant lui. La tournure des événements lui a donné une opportunité en or de faire ses preuves, et il ne l’a pas gaspillée. Ses solides performances, match après match, augmentent considérablement les chances des Knights de gagner chaque soir et lui mériteront un contrat assez cher cet été, lui qui deviendra agent libre après la finale. Il ne fait qu’augmenter sa valeur avec chaque arrêt spectaculaire, et remporter la coupe Stanley est certainement un bon argument pour ajouter quelques millions à son futur contrat.   



Les multiples héros

Les joueurs étoiles des Golden Knights ont amené une énorme contribution pendant les séries. Par exemple, Mark Stone avec 21 points et Jack Eichel avec 23 points. Par contre, deux héros inattendus se sont dévoilés. Chandler Stevenson en est un bon exemple, lui qui a inscrit un but à deux reprises lors du 4e match pour éventuellement donner la victoire à son équipe. Une fiche de 19 points pendant les séries pour le centre de 29 ans. Par contre, son coéquipier Jonathan Marchessault nous impressionne encore plus. Celui-ci a accumulé 24 points en 21 matchs avec les Knights, et déjà 6 points au travers de la finale. Le québécois a élevé son jeu à un tout autre niveau depuis la deuxième ronde et semble impossible à arrêter. Son jeu offensif est une des raisons principales pour laquelle sa troupe est à une seule victoire de la coupe Stanley, et ne soyez pas surpris s’il remporte le Conn-Smythe! 13 buts dans ses 14 derniers matchs est un exploit incroyable qui mériterait un tel honneur. Barbashev, Karlsson et Smith sont d’autres noms qui rendent les Knights aussi puissants.


Du côté des Panthers, Matthew Tkachuk a été un leader exceptionnel depuis le début des séries et ne s’arrêtera pas maintenant. Une fiche de 24 points en 20 matchs avec un différentiel de +12. Sa capacité de jouer dans les moments les plus intenses et importants est remarquable. Il l’a démontré à plusieurs reprises, notamment dans les dernières minutes du match #3 où il a égalisé la marque avec moins de trois minutes à faire avant que Verhaeghe (autre joueur qui amène une importante contribution) termine le match en prolongation. Sans ce but, les Panthers se retrouveraient probablement en déficit de 3-0 et la coupe Stanley semble tout à coup presque impossible à atteindre.


Les statistiques offensives ne sont pas aussi impressionnantes, mais ils n’ont pas eu besoin de l’être grâce à Bobrosky. Cependant, les performances plus médiocres de celui-ci en finale nécessiteront plus de support des joueurs en avant. Un gardien ne peut pas tout faire et après 3 rondes à sauver son équipe sans arrêt, il est normal d’être moins à la hauteur. Seulement 9 buts en 4 rencontres n’est pas suffisant.


Deux joueurs ne peuvent pas constamment sauver leur équipe. Des joueurs comme Barkov, Reinhart et Duclair devront en faire plus si les Panthers veulent avoir une chance de revenir dans la série.


Les Golden Knights ont maintenant l’opportunité de terminer la saison 2022-23 à Vegas. Seront-ils en mesure de le faire? Est-ce que les Panthers ont encore une chance? En tout cas, ça ne serait pas la première fois qu’on verrait la troupe de Paul Maurice revenir d’un déficit de 3-1…


Philippe Villeneuve

À La Coupe



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page