top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurMaxime Cyr

Les Panthers aux commandes


Crédit : Yahoo Sports

Lundi soir avait lieu de second match de la prestigieuse finale de la Coupe Stanley. Incapables de déjouer le gardien des Panthers 2 jours avant, on se demandait bien comment les Oilers allaient répondre, eux qui ont marqué 19 buts en 3 matchs, cette saison, après avoir été blanchis. Résumé de la deuxième partie de cette finale déjà très enlevante.


Tirs : EDM 19 - FLO 29

Avantage Numérique : EDM 0/4 - FLO 1/6

Mise en échec : EDM 31 - FLO 37

Résultat final : EDM 1 - FLO 4


Première période

Contrairement au match numéro 1, ce sont les Panthers qui commencent le match sur les chapeaux de roues. L'équipe effectue les 6 premiers lancers du match, mais Stuart Skinner répond présent. La période se déroule surtout sous le signe de l'indiscipline. Bennett est chassé pour avoir fait un croc-en-jambe a Evan Bouchard, mais c'est sans conséquence. Un peu plus de 3 minutes après la pénalité à Bennett, Warren Foegele tente de frapper Eetu Luostarinen, mais il rate sa cible, il sort ensuite le genou et le contact laisse Luostarinen couché sur la patinoire. Résultat, une pénalité majeure, et le jeune finlandais de la Floride quitte momentanément le match. À l'image des séries précédentes, les Oilers sont très efficaces en désavantage numérique, et n'offrent rien aux Panthers. Oliver Ekman-Larsson sur lui aussi le patin, comme l'avait fait Bennett quelques minutes auparavant, et les 2 équipes joueront à 4 contre 4. Les Panthers se montrent très aggressif, ce qui ouvre une opportunité pour Mattias Ekholm qui décampe à 2 contre 1 , il surprend tout le monde, y compris Bobrovsky, avec un tir parfait entre les jambières. C'est la toute première fois de toutes les séries 2024 que Bobrovksy accorde un but à cet endroit, et les Oilers marquent sur leur premier tir au but du match, comme l'avaient fait les Panthers le match précédent. Quelques secondes après le but des Oilers, Brandon Montour obtient une chance en or, avec une cage béante, mais le défenseur tir sur la barre horizontale. Edmonton tuera l'entièreté de la pénalité majeure, mais, en fin de période, Evan Bouchard en met un peu trop sur la peste Matthew Tkachuk et la Floride débutera la 2e période avec l'avantage d'un homme.

Résultat : EDM 1 - FLO 0


Deuxième période

La pénalité à Bouchard n'est pas encore terminée que Matthew Tkachuk est, à son tour, chassé sur une pénalité étrange, les 2 équipes ne marqueront pas à 4 contre 4 et les Oilers sont encore une fois muselés par le désavantage numérique des Panthers. Après un début de 2e période sans grande action, le 3e trio des Panthers donne la vie dure aux Oilers. Anton Lundell profite de quelques belles chances, mais ne peut déjouer Skinner. Puis, à mi-chemin dans la période, Vladimir Tarensko effectue une sortie de zone à Lundell qui entre en territoire d'Edmonton, il laisse derrière au géant Niko Mikkola, qui décoche un tir bas, côté mitaine, qui bat finalement Skinner. Le match est désormais égal, 1-1. Les Panthers semblent relâcher après leur but égalisateur et, lors d'un avantage numérique, Ryan Nugent-Hopkins, discret dans la série jusqu'à présent, touche la barre, même chose pour Evan Bouchard qui y va de tout un tir, qui est arrêté par le poteau. Les deux équipes s'échangeront quelques chances de marquer en deuxième moitié de période, sans succès. Alors que McDavid et Draisaitl tentent par tous les moyens d'ouvrir leurs compteurs en finale. Floride domine 13-3 au chapitre des tirs au but, lors du second 20, mais l'égalité demeure.

Résultat : EDM 1 - FLO 1


Troisième période

Les Panthers débutent la 3e en offrant 2 chances de marquer aux Oilers, mais Bobrovksy, très peu sollicité, tient quand même le fort. Puis, après quelques changements de trios du côté de Paul Maurice, Aleksander Barkov se retrouve sur la patinoire avec Evan Rodrigues et Kyle Okposo. Une tentative de dégagement des Oilers est coupée par Ekblad et Evan Bouchard, poursuivi par Barkov, remet la rondelle directement sur la palette de Rodrigues qui envoit la rondelle où grand-maman cache les biscuits. C'est un 2e but en 2 matchs pour Rodrigues et les Panthers prennent les devants pour la première fois du match numéro 2. À mi-chemin de la période, Leon Draisaitl vient frapper Barkov, qui reste étendu longuement sur la patinoire. Après reprise, on constate que les mains de l'attaquant Allemand étaient très hautes et qu'une partie de son bras a atteint Barkov à la machoîre. Le capitaine des Panthers quitte et ne reviendra pas dans le match, et Draisaitl est chassé pour 2 minutes. Parfaits jusqu'à présent dans cette série, le désavantage numérique des Oilers fini par céder alors qu'Anton Lundell sert une magnifique passe à Rodrigues, encore lui, qui dévie la rondelle bas côté mitaine et les Panthers prennent les devant 3-1 avec un peu plus de 7 minutes à faire au match. Avec 6:46 à faire, Montour et Kane sont chassés, les deux équipes évoluent donc à 4 contre 4 et les Oilers retirent leur gardien afin que McDavid et compagnie puissent revenir dans le match. Puis, Oliver Ekman-Larsson envoit la rondelle chez les spectateurs et les Panthers se défendront à 4 contre 6 avec 5 minutes à faire. Malgré plusieurs tentatives, les Panthers tiennent le coup et Aaron Ekblad marque le but d'assurance dans un filet désert, avec 2:28 à faire au match. Les choses s'enveniment à la fin de la partie, Sam Carrick et Vincent Desharnais sont tous deux chassés avec moins de 2 minutes à faire et les Panthers remportent le 2e match et prennent l'avance 2-0 dans la série finale.

Résultat : EDM 1 - FLO 4


La série se déplace maintenant à Edmonton, jeudi et samedi soir, avec la présentation des matchs numéro 3 et 4. Les Oilers voudront certainement remporter les 2 matchs à la maison et profiter du dernier changement pour y arriver. L'inquiétude demeure du côté des Panthers, alors que Barkov n'est pas revenu pour les 9 dernières minutes du match 2. S'il n'est pas présent, gageons que McDavid et Draisaitl seront en mesure de se créer beaucoup plus d'espace sur la patinoire et parions qu'ils auront énormément beaucoup de temps de glace pour y arriver.


Maxime Cyr


À la coupe


Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page