top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurÀ LA COUPE

Les Olympiques sans réponse face aux puissants Remparts


@OlympiquesdeGatineau

Les Olympiques étaient classés parmi les meilleures équipea de la ligue canadienne de hockey en fin de saison, mais n’ont pas réussi à gagner un seul match de leur série face aux Remparts. Est-ce la perte de Noah Warren et le manque de profondeur en défensive qui a causé la surprenante sortie des Olympiques en série?

Après avoir remporté, de façon très convaincante, leur série contre les Sea Dogs au 1er tour et les Huskies au 2e tour, les Olympiques se retrouvaient en demi-finale face a un adversaire plus coriace. Il s’agit de la meilleure équipe de la saison régulière, soit les Remparts de Québec qui n’avaient toujours pas connu la défaite en série éliminatoire. Alors que la plupart des analystes prévoyaient une victoire des Olympiques dans cette série, les hommes de Patrick Roy voulaient faire taire ces pronostics. Malgré une perte importante à la défensive des Olympiques, ceux-ci avaient pour le moment démontré aucune faille défensivement lors des 2 premières séries. Les deux premiers affrontements de la série se disputaient à Québec.



Le 1er match c’était disputé devant une foule extraordinaire au Centre Vidéotron, soit 17 416 personnes. La partie était chaudement disputée et c’est en 3e période que le gardien des Remparts William Rousseau est venu fermer les livres et priver les chances de victoire aux Olympiques en remportant 5-2. L’entraîneur des Olympiques Louis Robitaille a expliqué en point presse que ce sont les petits détails qui feront la différence dans cette série. Place au 2e match de la série devant une foule record au Centre Vidéotron avec 17 911 personnes présentes. La partie était de nouveau à saveur de finale, les chances de marquer s’échangèrent entre les deux équipes et c’est terminée en prolongation. Kassim Gaudet des Remparts, était laissé seul dans l’enclave et marque du côté de la mitaine de Lapenna pour propulser les Remparts en avance 2-0 dans la série. Louis Robitaille mentionne après le match, que son équipe se devait d'être plus concentrée et plus responsable défensivement. La série se transporte à Gatineau pour le match 3 et 4, et les hommes de Louis Robitaille voulaient changer le momentum de côté en jouant à la maison. Un match à guichet fermé, les Olympiques devaient remporter pour se donner une chance de revenir dans cette série.


C’était 4-4 après le temps réglementaire et les deux équipes se retrouvaient de nouveau en prolongation. Les hommes de Louis Robitaille avaient les meilleurs lors de cette période de surtemps et c’est sur une erreur de Cole Cormier que James Malatesta s’est échappé pour donner la victoire aux Remparts 5-4. Faisant face a l’élimination, les Olympiques n’avaient plus le droit a l’erreur au match 4. C’est en seulement 9 petites secondes qu’Alexis Gendron ouvre les compteurs pour son équipe, Mais William Rousseau n’a plus jamais regardé derrière et a arrêté 30 des 31 tirs dirigés vers lui pour propulser les Remparts en finale des séries. Les Olympiques balayés, plusieurs partisans et journalistes en sont bouche bée, est-ce vraiment la perte de Noah Warren et le manque de profondeur défensivement qui a coûté la défaite aux Olympiques dans cette série? Un joueur comme Isaac Belliveau qui a 20 ans et qui a signé avec les Penguins de Pittsburgh plutôt cette saison, on s’attendait à ce qu’il soit un joueur d’impact dans cette série. Il n'a amassé aucun point dans la série contre les Remparts, c’est très décevant surtout pour un joueur vétéran. Chose certaine, un défenseur comme Noah Warren, aurait pu changer les choses dans cette série. Certes, c’est plutôt décevant de finir la saison comme cela, en espérant que la saison prochaine sera aussi excitante.

Frédéric Knight

À La Coupe



Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

Comentarios


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page