Samedi soir se déroulait le match numéro quatre opposant les deux meilleures équipes de la ligue nationale: les Oilers d'Edmonton et les Panthers de la Floride. Les Oilers étaient au pied du mur, aucune erreur était possible pour ce match fatidique et ils devaient à tout prix éviter le balayage en quatre matchs face à leur adversaire.
Tirs : FLO 33 - EDM 35
Avantage numérique : FLO 0 sur 4, EDM 1 sur 6
Mise en échec : FLO 50 - EDM 33
Résultat final : FLO 1 - EDM 8
Première période
Les Oilers ont lancé le match en force commençant par un effort exceptionnel en désavantage numérique du duo composé de Connor Brown et Mattias Janmark pour marquer le premier but de la période. À ce moment ont voit les joueurs à domicile avoir une confiance en eux qu'on n'avait pas vue encore dans cette série en plus de voir les partisans explosés l'amphithéâtre tellement ils sont bruyants. L'importance du premier but est bien souvent un élément clé dans une victoire en série. Les Oilers prennent les devants à 3:11 après le début de la première période. Le vétéran Adam Henrique double l'avance des siens un peu plus de quatre minutes et demie plus tard en se dirigeant vers le filet et dirige la passe de Mattias Janmark derrière Sergei Bobrovski. C'est donc deux buts sur cinq tirs en moins de huit minutes du début de match pour les Oilers qui avait seulement battu le russe à quatre reprises sur 86 lancers lors des trois premiers matchs de la série. Il ne faut pas prendre les Panthers à la légère non plus, Vladimir Tarasenko redirige le tir de Gustav Forsling et bat le gardien Stuart Skinner. Tarasenko trouve le fond du filet pour un deuxième match de suite. Dylan Holloway rétablit l'avance de deux buts avant les cinq dernières minutes de la première période après avoir accepté la passe de Draisaitl et marque d'un tir du revers. Draisaitl récolte par la même occasion son premier point lors de cette série.
Résultat : FLO 1 - EDM 3
Deuxième période
Après un effort fourni dans la première période du match, il était temps pour les gros canons de tirer, à commencer par leur énigmatique capitaine Connor McDavid. Le moment où les fans des Oilers attendaient pendant toute la série de voir le leader de leur équipe figurer sur la feuille de match est finalement arrivé lorsque Zach Hyman passe à McDavid qui bat le gardien Bobrovsky avec un tir parfait sous son bloqueur après seulement 1:13 de la période. McDavid a également une passe lorsqu'il donne la rondelle à Darnell Nurse dans l'enclave qui décoche un tir du poignet impeccable dans le coin supérieur du côté bloqueur de Bobrovsky qui a mis fin à la soirée du Russe, qui a accordé cinq buts sur 16 tirs (.688 SV%). Lui qui avant le match avait un pourcentage d'arrêt incroyable. C'est donc Anthony Stolarz qui prend sa place dans le filet. Les Oilers avaient un avantage numérique dévastateur depuis le début des séries, mais depuis le commencement de la finale, ils sont en panne sèche après n'avoir marqué aucun but en 14 occasions. Leon Draisaitl dirige un tir sur réception depuis sa place habituelle sur Anthony Stolarz et touchée la barre transversale avant de tomber derrière le gardien et Ryan Nugent-Hopkins se précipite sur la rondelle libre et marque à son tour.
Résultat : FLO 1 - EDM 6
Troisième période
Skinner à été brillant entre les poteaux d'Edmonton depuis le début du match et continue avec deux arrêts exceptionnels en désavantage numérique pour maintenir la marque en début de période. Les Oilers reviennent à l'offensive avec moins de 6 minutes à faire dans le match avec le deuxième but dans cette rencontre de Dylan Holloway qui termine un fabuleux jeu de passe entre Corey Perry et Connor McDavid. Ce fut une passe historique pour McDavid qui a battu le record de Wayne Gretzky dans la LNH pour le plus grand nombre de passes décisives en un parcours de série avec 32. Avant la fin, Edmonton continue leur domination en marquant leur 8e but de la partie grâce à un tir foudroyant de Ryan McLeod.
Résultat final : FLO 1 - EDM 8
Les Oilers retournent à Sunrise pour le cinquième match de la finale de la Coupe Stanley contre les Panthers, mardi à l'Amerant Bank Arena. Les Oilers voudront sans aucun doute utiliser encore l'énergie du désespoir et les Panthers voudront en finir une fois pour toutes à la maison pour le premier trophée de leur histoire.
Comments