Après avoir tiré de l’arrière 0-3 dans la série finale de la Coupe Stanley, les Oilers d’Edmonton continuent de surprendre la planète hockey en soutirant un gain de 5-1 dans le match numéro 6. De ce fait, la troupe de Kris Knoblauch force également la tenue d’un match ultime, qui aura lieu le lundi 24 juin prochain, à Sunrise.
Tirs : FLO : 21 – EDM : 21
Avantage numérique : FLO : 0 en 3 – EDM : 0 en 2
Mises en échec : FLO : 44 – EDM : 21
Résultat final : FLO : 1 – EDM : 5
Première période
À l’image des matchs numéro 4 et 5, les Oilers débutent la rencontre sur les chapeaux de roues. Ils dominent le territoire des Panthers, mais Sergei Bobrovsky semble avoir retrouvé ses repères, lui qui avait semblé secoué lors des deux dernières parties. Les efforts des Oilers s’avèrent payants. Après une entrée de zone rapide, Leon Draisaitl repère Warren Foegele d’une savante passe, l’attaquant bat Bobrovsky dans le haut du filet pour offrir le premier but du match aux Oilers, devant un Rogers Place complètement déchainé. Les Oilers gardent la cadence et limitent les Panthers à seulement 2 petits lancers dans l'ensemble du premier engagement. Connor McDavid et sa bande continuent d’être imparables en défensive, n’accordant que très peu de chances aux hommes de Paul Maurice qui semblent incapables de trouver la moindre solution.
Résultat : FLO : 0 – EDM : 1
Deuxième période
On s’attend à voir des panthères beaucoup plus voraces en 2e période, mais les Oilers s’assurent de ralentir leurs ardeurs rapidement en début de 2e période. L’acquisition de la date limite des transactions, Adam Henrique, profite d’un beau jeu du combattif Mattias Janmark et double l’avance de l’équipe albertaine. La réplique des Panthers ne se fait pas attendre. Dès la mise au jeu suivante, le capitaine et meilleur joueur de l’équipe Aleksander Barkov profite de son propre retour pour battre Stuart Skinner et la marque est de 2-1, seulement 10 secondes après le but de Henrique. Mais attention, l’équipe vidéo des Oilers conteste le but pour hors-jeu. Après de longues délibérations, les arbitres donnent raison aux Oilers et le but est refusé pour un hors-jeu. Les Panthers dominent cette période 11-4 au chapitre des tirs, mais les Oilers limitent les chances de marquer avec de bons jeux physiques devant le filet, ne laissant que très peu de lancers dangereux à leur gardien. Puis, après avoir limité les Panthers, les Oilers profitent d’un revirement à leur ligne bleue. Le très rapide Zach Hyman profite d’une petite remise de Ryan Nugent-Hopkins et file seul contre Bobrovsky. Malgré un excellent repli de Gustav Forsling, Hyman déjoue le cerbère russe en glissant la rondelle, du revers, juste sous son bras droit. Ce but fait extrêmement mal aux Panthers, qui devront trouver un moyen de battre 3 fois la défensive des Oilers en 3e période.
Résultat : FLO : 0 – EDM : 3
Troisième période
Difficile de prévoir ce qui arrivera en 3e période, est-ce que Paul Maurice arrivera à motiver ses troupes ? Est-ce que les Oilers réussiront à fermer le jeu correctement comme ils ont pu le faire lors des 2 derniers matchs ?
Les Panthers répondent rapidement présents en début de 3e. Aleksander Barkov profite d’une remise de Carter Verhaeghe et s’amuse autour de tous les joueurs des Oilers. Il déjoue ensuite Skinner et marque, celui-là est bon et soudainement, les Panthers sont de retour dans le match. Sauf que les hommes de Kris Knoblauch jouent une période presque parfaite défensivement, ne laissant que le premier tir à Stuart Skinner, qui effectue le premier arrêt à chaque occasion. Les Panthers retirent Bobrovsky avec un peu moins de 5 minutes à faire au match, mais les Oilers s’assurent de leur faire rapidement regretter. Le rapide Ryan McLeod profite d’une remise de Warren Foegele et marque dans un filet désert. Puis, à peine 12 secondes plus tard, un plongeon désespéré de Stuart Skinner se transforme en passe sur le bâton de Darnell Nurse, qui dégage la rondelle 200 pieds plus loin, encore une fois dans la cage laissée béante par les Panthers. Skinner devient le premier gardien à obtenir une aide lors d’un match de la finale de la Coupe Stanley dans l’ère moderne et les Oilers remportent le match.
Résultat final : FLO : 1 – EDM : 5
Il y aura donc un match ultime pour cette finale de la Coupe Stanley qui semblait pourtant une formalité pour les Panthers. Reste maintenant à voir si les Oilers, qui n’avaient aucune pression jusqu’à maintenant, sauront continuer sur leur lancée lors du match qui couronnerait la plus grosse remontée de l’ère moderne de la LNH. Du côté des Panthers, les leaders devront se lever, les Bennett, Tkachuk, Ekblad, Verhaeghe, Tarasenko et autres devront offrir du soutien à Barkov afin de ne pas devenir la risée de la LNH en perdant la première finale après avoir mené 3-0 depuis 1942. Qui se présentera avec la rage de vaincre et la plus grande volonté. Plusieurs choses sont certaines, le premier but sera important, le dernier changement devra être utilisé de main de maitre par Paul Maurice et nous serons tous devant nos téléviseurs ou autres dispositifs technologiques ce lundi. Que le meilleur gagne !
Maxime Cyr
À la Coupe
Comments