La mi-saison est passée dans le circuit Cecchini et plusieurs recrues se démarquent. Voyons les meilleures à chaque position.
Gardien: William Lacelle
William Lacelle est une recrue d’expérience dans le circuit Cecchini. Le cerbère avait disputé sept parties en saison régulière l’an dernier et cinq en séries éliminatoires, trop peu pour compter comme une saison complète.
La tâche s’avérait plutôt légère pour Lacelle qui devait initialement épauler le gardien de 20 ans Quentin Miller. Or, ce dernier s’est blessé en début de saison et a été remplacé par le vétéran Samuel St-Hilaire. Contre toute attente, l’ancien du Phoenix de Sherbrooke n’a jamais trouvé son erre d’allée avec l’Océanic, alors que William joue comme un vétéran depuis le début de la saison. De cette façon, à seulement 17 ans, Lacelle est devenu le gardien partant de l’équipe hôte de la Coupe Mémorial, une tâche qui vient avec beaucoup de pression et de responsabilités, mais un défi que l’organisation lui à offert de relever.
En 22 départs cette saison, William Lacelle a une fiche de 18 victoires et quatre défaites, un taux d’efficacité de .915 et une moyenne de buts alloués de 2,20. Il performe contre les rivaux de sa division, le Drakkar ( 2PJ-1,00-.962) et contre une des meilleures équipes du circuit, les Voltigeurs ( 3PJ-2,69-.911). Malgré son jeune âge, il impressionne par la fluidité de ses mouvements et son grand calme devant le filet.
Défenseur: Benjamin Cossette-Ayotte
Personne n’est surpris de voir le succès que connaît Benjamin Cossette-Ayotte avec Val d'Or. Le deuxième choix au total au dernier repêchage évolue déjà sur la première paire des Foreurs. Une confiance précieuse de l'entraîneur-chef pour un jeune joueur.
En 36 matchs cette saison, le natif de Trois-Rivières a récolté quatre buts, 14 assistances pour 18 points. Cossette-Ayotte est en pleine progression et connaît ses meilleurs moments dans la LHJMQ, alors qu’il a amassé quatre points à ses trois derniers matchs et six ce mois-ci. Il a connu du succès particulièrement contre Chicoutimi (trois points en deux matchs) et contre Gatineau ( trois points en cinq matchs). Le jeune défenseur n’est pas que efficace offensivement. En effet, bien que ce soit une statistique peu utilisée de nos jours, la fiche de +15 de Cossette-Ayotte, meneur chez les Foreurs, montre bien son efficacité défensive.
Attaquant: Matvei Gridin
Matvei Gridin est de loin la recrue qui se démarque le plus cette saison dans la LHJMQ, mais disons que le terme recrue est très élastique. Le Russe est âgé de 18 ans et franchira le cap des 19 ans en mars. Les observateurs ne sont pas surpris de le voir au sommet du classement des pointeurs des recrues, puisqu’il avait complètement dominé la USHL la saison dernière. L’attaquant de six pieds un pouce avait amassé 83 points en seulement 60 matchs avec les Lumberjacks ce qui lui avait valu la 28e sélection des Flames au dernier repêchage de la LNH.
En 40 parties jouées avec les Cataractes, Gridin a marqué à 24 occasions pour un total de 51 points. C’est sa constance qui impressionne, car le Russe a récolté au moins un point dans 33 matchs de ses 40 parties disputées. L’attaquant des Cataractes excelle contre les grosses équipes du circuit, ayant marqué cinq points en trois matchs contre Baie-Comeau et sept points en trois parties face à Rimouski. D’ailleurs, sa production dépend énormément du succès de Shawinigan, puisqu’il a une moyenne de 1,7 points par match quand son club gagne contre 0,7 quand il perd. Gridin est en route pour une saison de plus de 80 points, ce qui le place déjà parmi l’élite de la ligue.
Le natif de Kurgan en Russie est reconnu pour sa bonne prise de décision avec la rondelle, sa capacité à créer des chances avec sa vision et ses passes précises, mais aussi pour son bon tir qui lui permet de marquer des buts avec constance.
Mention honorable: Lars Steiner
Le deuxième meilleur pointeur chez les recrues dans la LHJMQ a surpris tous les amateurs cette saison. Sélectionné au 46e rang du repêchage européen de 2024 par les Huskies, le suisse de 17 ans a une fiche de 16 buts, 38 points en 34 matchs. Il avait commencé la saison en force avec 22 points en 15 parties, mais il a ralenti récemment avec seulement quatre points depuis le début du mois de décembre. Steiner est éligible pour le repêchage de la LNH en 2026.
Mention honorable: Maddox Dagenais
Malgré ses blessures qui l’ont ralenti dernièrement, le premier choix du dernier repêchage est fort productif cette année. En 23 parties jouées avec les diables rouges, le joueur de 16 ans a recueilli 19 points. Il avait fait couler beaucoup d’encre en début de saison, alors qu’il avait trouvé le fond du filet six fois à ses cinq premières rencontres. Il a malheureusement manqué plusieurs joutes en raison de deux blessures et du Championnat mondial des moins de 17 ans.
Mention honorable: Lucas Beckman
Tout comme Lacelle, Beckman n’en n’est pas à sa première saison dans la LHJMQ, mais il n’avait pas joué assez de matchs l’an dernier pour perdre son statut de recrue. Il a rapidement obtenu la confiance de Jean-François Grégoire pour être le partant du Drakkar. En 33 départs, il a une fiche de 20-12-0, une moyenne de 2,21 et une efficacité de .917. Il avait aussi été sélectionné par Équipe Canada pour le tournoi Hlinka Gretzky au mois d'août dernier.
Étienne Dumas
Comments