top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGuillaume Lemieux-Noël

Les Lions partagent les honneurs avec les Mariners

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023



Les hommes de Ron Choules terminent le week-end avec une victoire et une défaite face à leurs rivaux de l'état du Maine lors d'un programme double à Trois-Rivières.


La guerre pour lancer les hostilités


Les partisans ont eu le droit à une véritable guerre vendredi soir au Colisée Vidéotron pour le passage d'un grand rival de l'équipe à l'occasion du premier match d'un programme double entre les Lions et les Mariners le week-end dernier.


La rencontre de vendredi a été ponctuée de mises en échec spectaculaires et de mêlées après le sifflet. C'est un total de 70 minutes de pénalité qui a été distribuée lors de ce premier match. Les deux capitaines, Cédric Montminy et Connor Doherty en sont d'ailleurs venus aux coups en 3e période.


Après avoir pris les devants 2-0 en première période, les félins n'ont pas été en mesure de conserver leur avance face aux Mariners qui ont égalisé avec deux buts rapides en 2e période et ont complété la remontée avec deux autres buts en 3e période pour l'emporter 4-2. Il s'agissait de la première défaite à domicile pour la formation trifluvienne cette saison.


Dans la défaite Eric Hjorth a obtenu son premier but de la saison. Nolan Yaremko est l'autre marqueur des Lions qui a terminé la rencontre à +2 malgré la défaite. Joe Vrbetic a terminé la soirée avec 26 arrêts sur les 30 tirs dirigés vers lui.


Les deux équipes avaient la tâche de remettre le tout moins de 24 heures plus tard avec un match à 15h00 samedi.



Une guerre de gardien de but samedi après-midi


Le gardien des Lions Zachary Émond et le gardien des Mariners Shane Sterrett ont brillé de leurs performances le lendemain alors qu'ils ont tous les deux effectué d'excellentes sorties mais ultimement la formation trifluvienne a réussi à couper l'herbe sous le pied des visiteurs.


Les Mariners ont dominé 37 à 26 au chapitre des tirs mais n'ont jamais été capable de réellement déranger Émond dans son travail. En 3e période, Adam Mechura croyait avoir trouvé le fond du filet pour créer l'égalité mais le but fût refusé dû à une passe avec la main plus tôt dans la séquence. Chris Ortiz et Jakov Novak ont trouvé le fond du filet pour les Lions dans la victoire.


Après ce programme double face aux Mariners, les Lions se retrouvent au 2e rang dans l'est derrière Greenville avec 2 points de retard mais un match en main.


Zachary Émond récolte une deuxième victoire en autant de départ avec les Lions, maintenant une excellente moyenne de but alloué de seulement 1.51, ce qui vaut la peine de se demander si Émond ne forçera pas la main de Ron Choules pour obtenir plus de temps de glace au cours des prochaines semaines devant le filet de Trois-Rivières. Il est encore tôt pour le prédire mais si Émond poursuit régulièrement avec ce type de performances, une belle bataille pourrait être à prévoir devant le filet des Lions d'ici la fin de la saison, chose qui n'était pas du tout attendu avant le début de la présente campagne.



Les derniers mouvements


Les Lions ont libéré le défenseur Dilan Savenkov qui s'est rapidement trouvé du travail en signant un contrat avec les Cyclones de Cincinnati. Alex-Olivier Voyer et Nolan Yaremko eux, ce sont mérités un rappel de la part du Rocket tout juste avant le match de samedi. Après avoir été libéré, le 16 par l'organisation, Daryk Plouffe-Dubé s'est mérité un deuxième séjour avec l'organisation suite aux rappels effectués par le Rocket. Rappelons que les Lions, comme beaucoup d'équipes de la ECHL, n'ayant pas de filiale sont dans l'obligation de libérer les joueurs en trop dans l'organisation pour des raisons administratives. Il n'est donc pas surprenant de voir les mêmes joueurs signer à nouveau avec une équipe seulement quelques jours après avoir été libéré.


Au menu cette semaine


Les Lions disputeront 3 matchs en Virginie cette semaine face aux Admirals de Norfolk dans un programme triple au Norfolk Scope. Dans les circonstances, Zachary Émond devrait connaître au minimum un départ devant le filet de l'équipe lors de cette séquence.







Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page