top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurMaxime Cyr

Les Knights amorcent la défense de leur championnat


Crédit : Los Angeles Times

Les Golden Knights de Vegas, derniers champions de la Coupe Stanley, amorçaient, lundi soir, la défense de leur titre en affrontant les favoris de plusieurs : les Stars de Dallas.


Les miracles de la médecine moderne...

Juste avant le début du match numéro1, les Golden Knights ont annoncé que le capitaine, Mark Stone, effectuerait un retour au jeu lors dudit 1er match. Cette nouvelle a créé une vague de colère chez les partisans de hockey, alors que plusieurs croient que les champions de l'an dernier abusent d'une mécanique défaillante de la LNH en lien avec l'absence de masse salariale en séries éliminatoires. Ces amateurs ont vu leur frustration décuplée lorsque Stone, qui d'autre, a ouvert la marque, en avantage numérique, après seulement 83 secondes de jeu, en redirigeant le tir du nouveau venu Noah Hanifin. Après un but refusé à Ryan Suter pour hors-jeu, les Knights doublent leur avance, avec un but du plus récent récipiendaire du Trophée Conn Smythe, Jonathan Marchessault. C'est donc, à mi-chemin en première période, 2-0 pour Vegas.


La période offensive se poursuit

Après plusieurs séquences en zone offensive sans réussir à percer le mur du gardien Logan Thompson, c'est finalement le capitaine Jamie Benn qui redonne espoir aux partisans réunis au American Airlines Center, en profitant d'une magnifique remise de Wyatt Johnston pour s'amener seul contre Thompson, le battant entre les jambières d'une belle feinte. Les célébrations furent, cependant, de courtes durées, alors que Tomas Hertl, autre nouveau venu, profite d'un retour de lancer de Noah Hanifin, donné par Oettinger, pour marquer, en avantage numérique. Cette période de fou ne se termine cependant pas ainsi. Un peu plus de 30 secondes après le but de Hertl, qui faisait 3-1, le jeune Logan Stankoven rejoint Jason Robertson d'une magnifique passe soulevée, ce dernier déjoue Thompson d'un tir bas pour faire 3-2. C'est d'ailleurs le score lorsque les 2 équipes retraitent au vestiaire, après 20 minutes.



Faire rapidement taire la foule

Après le but de Stone en début de 1re période qui avait lancé une douche froide sur les partisans des Stars, les Golden Knights récidivent en début de 2e période. C'est un lancer voilé de Brayden McNabb, le 9e seulement dans le match pour les Knights, qui bat la vigilance de Jake Oettinger, et ce, après seulement 66 secondes de jouées en 2e période. Les Knights reprennent donc les devants par 2 buts, en marquant 4 buts sur seulement 9 tirs. Le reste de la période est l'affaire de Logan Thompson, qui n'accorde aucun but aux Stars sur 9 lancers, et ce, malgré une pénalité à 6:58 à l'un de leurs meilleurs éléments défensifs, Zach Whitecloud.


Un regain d'espoir

Après avoir vu Logan Thompson faire plusieurs beaux arrêts, les Stars finissent par redonner espoir aux quelques 20 000 amateurs réunis à leur domicile après qu'un tir sans histoire de Mason Marchement eu trouvé le fond du filet. Un tir que le gardien Thompson aurait certainement aimé revoir et revoir encore. La marque est maintenant donc de 4-3, en faveur de Vegas, avec un peu plus de 8 minutes à faire au match. Malgré une foule en délire et quelques bons moments, les Stars n'arrivent pas à créer l'étincelle qu'ils cherchaient et s'inclinent par la marque de 4-3.


Un titre peu honorifique, mais un adversaire digne ...

Avec cette défaite, les Stars deviennent la seule équipe à ne pas remporter son premier match, à domicile, dans les séries 2024. Les Knights furent cependant très opportunistes, marquant 4 buts sur seulement 15 lancers et obtenant un taux parfait de 100% en avantage (2 en 2) et en désavantage numérique (2 en 2). Il sera donc intéressant de voir comment les Stars vont se relever, lors du prochain match de cette série qui aura lieu ce mercredi, toujours à Dallas.


Maxime Cyr

À la Coupe !



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page