Après vous avoir parlé des équipes pouvant causer des surprises lors des séries éliminatoires, parlons des 5 joueurs à surveiller lors du tournoi printanier.
Plusieurs joueurs se sont illustrés au sein de la LHJMQ cette saison. Ce fut entre autres une forte année du côté des gardiens de but: Nathan Darveau, William Rousseau, Olivier Adam, pour ne nommer que ceux-là, ont donné tout un spectacle tout au long de la présente saison. Ce fut aussi un festival productif du côté d’Halifax, avec le trio Dumais, Doucet et Lawrence.
1. Zachary Bolduc - attaquant (Remparts de Québec): Ce sont 110 points qu’a accumulés Zachary Bolduc cette saison, soit 50 buts et 60 mentions d’aide, le plaçant au quatrième rang des meilleurs pointeurs de la ligue. C’est la première fois depuis longtemps qu’un joueur atteint le plateau des 50 buts lors de deux saisons consécutives. Malgré cela, l’attaquant des Remparts s’efface un peu derrière l’euphorie face au puissant trio des Mooseheads, mais cela ne change rien: c’est une machine productive. Il ne faudra pas le prendre à la légère lors des séries éliminatoires et ne jamais le laisser seul en possession de la rondelle. Bolduc a accumulé un total de 12 points en 12 parties jouées lors des séries 2022. Cela ne fait que prouver à quel point il est un joueur clé lors des moments cruciaux.
2. Riley Kidney - attaquant (Olympiques de Gatineau): Riley Kidney est un joueur dangereux dès qu’il se retrouve en possession de la rondelle. Dès son arrivée à Gatineau, Kidney s'est retrouvé dans un trio de feu avec Alexis Gendron et Olivier Nadeau. Ce trio, formé après la période des fêtes, est devenu extrêmement productif et important pour les Olympiques. Kidney a cumulé pas moins de 65 points lors de ses 29 matchs joués à Gatineau, ce qui équivaut à environ 2 points par match. Il n’y a pas de doute: plus ils joueront ensemble, plus ils seront dangereux. Riley Kidney termine la saison à égalité avec Zachary Bolduc au niveau du pointage, puisqu'il a, lui aussi, amassé un total de 110 points depuis le début de la saison régulière.
3. Étienne Morin - défenseur (Wildcats de Moncton): Joueur mobile, Étienne Morin est un défenseur très bon autant défensivement, qu’offensivement. Le joueur des Wildcats s’est grandement amélioré lors de la saison 2022-2023, devenant plus productif (33 points la saison dernière, puis 72 points cette saison). Morin est aussi devenu beaucoup plus agile et il se retrouve actuellement parmi les meilleurs défenseurs de la ligue. Il sera assurément difficile à affronter lors des séries éliminatoires. Le défenseur en sera à sa deuxième participation aux séries. Cependant il n’a participé qu’à 3 rencontres l’an dernier.
4. Tyson Hinds - défenseur (Phoenix de Sherbrooke): Le défenseur du Phoenix de Sherbrooke connaît une année bien fructueuse. Avec une saison dans la LHJMQ très satisfaisante et son passage au Championnat mondial de hockey junior en décembre dernier, où il a remporté l’or, Hinds a beaucoup de confiance sur la patinoire. C'est donc dire qu'il est plus que prêt pour la danse printanière. Le défenseur cumule 54 points en 56 matchs cette saison. Tyson Hinds en est à sa troisième participation aux séries éliminatoires, séries ayant été correctes pour lui. Son jeu s’étant largement amélioré. On peut donc imaginer une solide performance du défenseur gatinois. Il ne faut pas oublier que Hinds est très bien entouré, ce qui rendra le spectacle bien intéressant.
5. Nathan Darveau et Gabriel Daigle - gardien (Tigres de Victoriaville): Nathan Darveau connaît une saison sensationnelle, battant le record du meilleur pourcentage d’arrêts par un gardien de but dans l’histoire des Tigres, soit un pourcentage de 0,929. Il risque d’être devant le filet durant toutes les séries éliminatoires et c’est sans aucun doute qu’il pourra même affronter les plus fortes équipes avec brio. Pour ce qui est de Daigle, il en est à sa première expérience en séries éliminatoires dans la LHJMQ. Il sera intéressant de voir comment Daigle fera face à la pression en tant que substitut à Nathan Darveau et, surtout, le verra-t-on devant le filet? Le gardien de but a connu une année recrue époustouflante qui se termine avec 13 victoires et 6 défaites. Gabriel Daigle n’a pas peur du trafic et parvient à faire des arrêts clés et spectaculaires. Assurément un joueur qui sera à surveiller et qui risque d’apporter beaucoup de surprises, s'il a l'occasion de se présenter dans les buts.
Mentions spéciales: Jordan Dumais - attaquant (HAL), Josh Lawrence - attaquant (HAL) et Alexandre Doucet - attaquant (HAL).
留言