Les joueurs repêchés de la LNH en 2024 dans la WHL: une cuvée exceptionnelle
- Oliver Foublou
- 29 sept. 2024
- 3 min de lecture

Le repêchage s’étant déroulé les 28 et 29 juin 2024, la WHL a terminé la séance de sélection en produisant plus de joueur que l’année dernière. Voici donc les espoirs de la LNH à surveiller dans la WHL cette saison.
Un repêchage réussi pour la WHL
Après le talent exceptionnel Connor Bedard au premier rang en 2023, la WHL a présenté une classe de joueurs en 2024 qui n’est pas en reste avec pas moins de quatre joueurs repêchés dans le top 10 et un autre joueur en première ronde. Ces chiffres représentent un sommet parmi toutes les ligues de développement junior au monde. Au total, c’est 34 joueurs provenant de la ligue de l’Ouest qui ont été repêchés cette année contre 33 en 2023 et 28 en 2022. Sur les 34 joueurs repêchés, 18 ont été repêché dans les trois premières rondes. Les Tigers de Medecine Hat ressortent du lot avec quatre joueurs choisis. Il s’agit d’un sommet dans la WHL et deuxième dans toute la ligue canadienne, derrière seulement la nouvelle équipe des Steelheads de Brampton avec 5 joueurs sélectionnés. Fait intéressant à noter, le joueur Harrison Brunicke (Blazer de Kamloops) a été le premier joueur né en Afrique du Sud repêché par une équipe de la LNH (Pittsburgh) de toute l’histoire du repêchage, qui date de 1967.
Les 4 choix du top 10
Cayden Lindstrom (Tigers de Medecine Hat) :27 buts, 19 passes en 32 matchs
Le centre de 6 pieds 3 et 213 livres a trouvé preneur dès le quatrième rang à Colombus. Ses attributs font rêver : un physique de rêve, d'excellentes mains, un bon sens du hockey et un coup de patin très bon pour un joueur de sa stature. La seule ombre au tableau dans son cas était ses blessures à la main et au dos, lui faisant rater plus de la moitié de la saison régulière. Cependant, si Colombus n’a pas hésité à le sélectionner si tôt, c’est probablement que son dossier médical ne leur a pas fait peur outre-mesure et qu’ils ont préféré miser sur son talent. Le duo de centre Fantili-Lindstrom devrait faire des merveilles à Colombus d’ici quelques années.

Tij Iginla (Rocket de Kelowna) : 47 buts, 37 passes en 64 matchs
Le fils du légendaire Jarome Iginla a été le tout premier choix de l’histoire de la nouvelle concession de l’Utah au sixième rang. Le centre de 6 pieds et 191 livres est reconnu pour son tir dévastateur, sa compétitivité et son sens du hockey. En étant le fils de Jarome, il a également pu profiter d’enseignements sur la vie de hockeyeur professionnel et sur les habitudes à adopter pour passer au prochain niveau. Son style de jeu peut ressembler à celui de Chris Kreider, et cela va bien compléter le jeune noyau de l’Utah composé de Clayton Keller, Logan Cooley et Dylan Gunther.
Carter Yakemchuk (Hitmens de Calgary) 30 buts 41 passes en 66 matchs
Les Sénateurs ont comblé un besoin organisationnel en repêchant l’un des meilleurs défenseurs droitiers de cette cuvée au septième rang. Le défenseur de 6 pieds 3 pouces a inscrit le plus de buts pour un défenseur à son année de repêchage dans la WHL, depuis Ian White en 2001. Il est une force sur le jeu de puissance, ayant marqué 31 points sur 71 avec l’avantage d’un homme. Il devra travailler son physique et son efficacité en zone défensive, mais il reste un très bel espoir à la défense et un potentiel défenseur numéro 1.
Berkly Catton (Chiefs de Spokane) 54 buts, 62 passes en 62 matchs
Berkly Catton a été repêché au hutième rang par Seattle. Le centre de 5 pieds 11 présente des statistiques rarement vues chez un joueur de 17 ans dans la ligue canadienne. En effet, il est seulement le quatrème joueur au 21e siècle à avoir réussi une saison de plus de 50 buts et plus de 115 points, derrière Sidney Crosby, Patrick Kane et Connor Bedard. Catton a plusieurs cordes à son arc. En effet, son sens du hockey est parmi les meilleurs de tous les joueurs du repêchage. Il a la capacité de trouver le jeu parfait, que ce soit un tir dans la lucarne, une magnifique passe à un coéquipier ou de déjouer un ou deux autres joueurs. Le seul bémol de ce joueur est son physique. En effet, à 5 pieds 11 et seulement 174 livres, il peut être qualifié de joueur frêle, bien qu’il ne soit pas particulièrement sujet aux blessures.
Bien qu’il soit encore tôt et qu’il y a encore beaucoup de hockey à jouer, la cuvée 2025 s’annonce un peu moins prometteuse en terme de talent pur, ave un seul joueur avec un potentiel top 10.
Olivier Fournier-Blouin

Comentários