Plusieurs amateurs de hockey ne voyaient pas les Jets de Winnipeg si haut dans le classement à pareille date. Mais qu'est-ce qui fait en sorte que l'équipe manitobaine se démarque autant cette année?
Avec une fin de saison abrupte qui s'est résultée d'une conférence de presse où l'entraîneur en chef Rick Bowness a laissé parler ses émotions en blâmant le manque d'effort de son équipe, les Jets de Winnipeg devaient se replacer. C'est ce qu'ils ont fait cet été et les résultats cette année en sont la preuve. En ce moment, les Jets de Winnipeg sont au sommet de la division centrale à égalité avec l'Avalanche du Colorado avec 65 points en 46 matchs.
Lors de ces 46 matchs, les Jets ont battu leur record d'équipe avec une série de victoire de 8 matchs. Ajoutons à cela la série de 34 matchs sans s'être fait marquer plus que 3 buts dans un match et la série de 14 matchs sans s'être fait marquer plus que 2 buts dans un match. Une chose est certaine, l'équipe manitobaine est la meilleure équipe défensive de la ligue en ce moment avec 104 buts contre, c'est 12 de moins que l'équipe qui seconde, les Kings de Los Angeles.
Quels éléments font en sorte que l'équipe est en bien meilleure posture que l'année dernière? En voici quelques-uns.
Un tandem qui ne passe pas sous silence
Lors des dernières années, Connor Hellebuyck est l'un des gardiens les plus constants de la ligue nationale et il était en grande partie responsable du succès de l'équipe. Cependant, il n'est plus seul devant le filet à livrer la marchandise. Son co-pilote, Laurent Brossoit, performe très bien lors de matchs importants. En douze départs cette saison, Brossoit a cumulé 7 victoires accompagnées d'un pourcentage d'efficacité de ,926% et d'une moyenne de buts alloués de 2,07. En ce qui concerne Hellebuyck, en 34 départs, il possède 23 victoires à son actif avec un pourcentage d'arrêt de ,925 et une moyenne de buts alloués de 2,17. Ce que les deux gardiens ont accompli est l'un des nombreux facteurs du succès des Jets.
Un système de jeu différent
Le secret des performances défensives impressionnantes des Jets est le changement de système. Comparé à l'année dernière, Winnipeg utilise une méthode de couverture de zone défensive au lieu du système homme-à-homme dans leur propre zone. Concernant le reste de la patinoire, tous les joueurs ont le mot de mettre de la pression et de couvrir celui qui met la pression. C'est-à-dire, être sur le dos de l'autre équipe afin de les forcer à faire des erreurs puisqu'il y a toujours un joueur des Jets sur le porteur de la rondelle.
Une équipe qui joue en équipe
Finalement, ce qui fait en sorte que le système de jeu fonctionne si bien, c'est grâce au fait que tous les joueurs sont investis et jouent l'un pour l'autre. Un mélange de confiance en soi et de confiance en ses coéquipiers. Le tout sans distraction de gros joueurs sans contrat ou de joueurs problématiques.
Le reste de la saison
L'année dernière, les Jets ont eu beaucoup de difficultés à maintenir le cap et cela a fait en sorte qu'ils ont presque manqué les séries. C'est maintenant à eux de prouver aux amateurs qu'ils ont changé. Il reste, bien entendu, quelques problèmes, par exemple les unités spéciales, le besoin d'un 2e centre et d'un défenseur droitier. Il est certain que les Jets de Winnipeg seront à surveiller avant la date limite des transactions le 8 mars prochain.
Samuel Fournier
留言