… Voici une question que je me pose sérieusement depuis la date limite des transactions qui avait lieu le 21 mars dernier. Pour vous situer, lundi dernier, les Golden Knights ont effectué une transaction avec les Ducks d’Anaheim. Ils ont envoyé l’attaquant Evgeni Dadonov et un choix de 2e tour en 2023, en échange du défenseur John Moore et du contrat du joueur Ryan Kesler.
Cette transaction avait pour objectif de libérer de l’espace sous la masse salariale de l’équipe pour qu’ils puissent réactiver Mark Stone et le défenseur Alec Martinez. Martinez a été activé de la liste des blessés à long terme samedi pour essayer de libérer le plus d’argent possible. Les Golden Knights ont placé le nom de Reilly Smith sur la liste des blessés à long terme, pour remplacer Martinez. Une vraie gymnastique salariale.
Revenons à la transaction, elle a été annulée quelques jours plus tard, car le contrat de Dadonov contenait une clause de non-mouvement. En effet, le joueur doit soumettre une liste de 10 équipes auquel il ne veut pas être échangé, et les Ducks faisaient partie de ces équipes… Quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant ! La ligue nationale a alors déclenché une enquête pour déterminer si la transaction était légale et ils sont venus à la décision que des règles avaient été enfreintes. Comment une équipe de la LNH peut passer à côté d’une information si importante ?
Pourtant, les Golden Knights ne sont pas à leur premier faux pas. Souvenez-vous cet été quand ils ont échangé Marc-André Fleury au Blackhawks de Chicago contre rien et que Fleury avait appris la transaction sur Twitter… !
Suite à l’annulation de la transaction les Golden Knights sont dans l’eau chaude, car il ne peuvent pas activer leur Capitaine Mark Stone de la liste des blessés à long terme, sinon ils dépassent la limite sur la masse salariale. Avec l’acquisition de Jack Eichel les Golden Knights ont 11 joueurs avec un salaire de 5 millions ou plus. D’ailleurs Eichel, lui, empoche 10 millions par année.
Dans la LNH d’aujourd’hui, comment un directeur général peut accorder autant de contrats élevés et espérer pouvoir compétitionner pour le gros trophée ? Avec si peu de choix au repêchage les années à venir seront pénibles pour les Golden Knights. Avec ces transactions, la question se pose : Les Golden Knights sont-ils une équipe sérieuse ?
Samuel Laberge
À la coupe
Comments