top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurMaxime Cyr

Les gagnants et les perdants de 2023


Crédits photo: The Gardian

L'année 2023 fut remplie de rebondissement sur la planète hockey, alors que plusieurs joueurs et équipes ont épaté, d'autres ont amèrement déçu. Voici une liste non-exhaustive des certains gagnants et certains perdants de l'année 2023, dans la LNH.


Les gagnants


Les Golden Knights de Las-Vegas

Quelle année pour les Golden Knights. Si l'on regarde dans l'entièreté du calendrier de 2023, les Knights ont cumulé une fiche, en saison régulière, de 48 victoires, 21 défaites et 11 défaites en surtemps en plus de remporter la première Coupe Stanley de leur histoire. Pour y arriver, ils ont vaincu les Jets de Winnipeg en 5 matchs, les Oilers d'Edmonton en 6 matchs, les Stars de Dallas en 6 matchs et les Panthers de la Floride en 5 petits matchs pour soulever le précieux trophée. Des joueurs qui ce sont démarqués, notons les joueurs offensifs comme Jack Eichel, Chandler Stephenson et Jonathan Marchessault, mais aussi des acteurs plus obscurs comme le gardien Adin Hill, qui fut exceptionnel dans l'entièreté du parcours éliminatoire de l'équipe, de William Karlsson et Zach Whitecloud, pour ne nommer que ceux-là. Ils seront encore certainement dans la course pour 2024 et il ne serait pas surprenant de les voir, encore, soulever le trophée dans le mois de Juin.


Les Panthers de la Floride

L'échange entre Jonathan Huberdeau et Mackenzie Weegar avait fait couler bien de l'encre à l'été 2022 et les Panthers, bien que la croyance populaire semblait tendre vers le contraire, ont remporté, jusqu'à présent, haut la main cet échange. Matthew Tkachuk a été fumant depuis son arrivée en Floride, étant même qualifié comme le héros des séries éliminatoires par plusieurs partisans de la LNH en général. S'il n'avait pas été blessé en finale, peut-être que sa magie aurait pu continuer d'opérer. Sergei Bobrovsky est également de retour, lui qui semble avoir 9 vies. Il a été fumant en séries et il l'est toujours, cette saison, avec les Panthers, eux qui pointent actuellement au 2e rang de la Division Atlantique. Outre les performances individuelles et l'histoire Cendrillon en séries, les Panthers, qui ont longtemps été la risée de la ligue en termes d'achalandage, semblent reprendre du poil de la bête et ont recommencé à accueillir de plus grandes foules dans leur amphithéâtre. Certes les performances en séries y sont pour quelque chose, mais l'équipe joue également du hockey excitant et présente une équipe compétitive qui se donne à chaque match. Reste à voir si l''équipe poursuivra son jeu inspiré en 2024, et, pourquoi pas, une revanche en finale de la Coupe Stanley !


Les Coyotes de l'Arizona

En février 2022, l'équipe signait un contrat de 3 ans pour jouer leurs matchs à domicile au Mullet Arena. Un amphithéâtre d'environ 5000 places, qui leur avaient valu une quantité phénoménale de moqueries sur la toile et dans le monde du sport en général. Or, malgré leurs difficultés financières et géographiques, les Coyotes jouent du bon hockey et semblent de plus en plus se diriger vers un retour en éliminatoires. Le dynamisme, la cohésion d'équipe et, surtout, d'excellents jeunes joueurs comme Clayton Keller, Logan Cooley et Matias Maccelli, entre autres, dynamisent l'équipe et la rendent extrêmement intéressante à suivre. L'arrivée de l'excellent arrière Sean Durzi et des attaquants Alex Kerfoot et Jason Zucker ont également le potentiel d'intéresser des joueurs à signer en Arizona, chose qu'on croyait potentiellement impossible dans les dernières années. Il serait très intéressant de les voir aller jusqu'en séries afin de voir la réponse des partisans dans le désert. Une chose est certaine, le futur s'annonce plus beau qu'il ne l'a jamais été depuis le retour des Coyotes en Arizona.




Les perdants


Les Sharks de San Jose

Cette équipe qui était tellement dominante au début des années 2010 vit désormais le retour du balancier et amorce une reconstruction qui pourrait être beaucoup plus longue que prévu. Les Sharks récoltent, plus que jamais, les erreurs qu'ils ont semées lors des dernières saisons, entre autres, avec l'échange pour obtenir Erik Karlsson, en 2018. Imaginez cette équipe avec Tim Stutzle et Josh Norris dans leur alignement afin d'aider le jeune joueur étoile Thomas Hertl, ce serait certainement beau à voir. Aujourd'hui, Karlsson n'est même plus là et l'équipe en arrache. Ils ont terminé la saison 2022-2023 avec le moins de victoire dans toute la ligue avec seulement 22 en 82 matchs, et cette saison, ils pointent actuellement au dernier rang de la LNH avec seulement 9 victoires en 40 matchs. Si San Jose n'obtient pas le premier choix au prochain repêchage, il se peut que la reconstruction soit extrêmement longue, eux qui évoluent dans une division qui sera très relevée dans les prochaines années. Le souhait pour 2024 à San Jose ? Macklin Celebrini.


Les Sabres de Buffalo

Partisans des Sabres, ne me lancez pas de briques, les Sabres ont un futur absolument formidable, mais, avec cette équipe, le futur semble être prolongé d'un an chaque saison. Plusieurs joueurs connaissent d'excellents moments, pensons à Tage Thompson, Rasmus Dahlin et Casey Mittelstadt qui ont connu de bons moments en 2023. Devon Levi a également connu une excellente première portion de 2023, mais la seconde a semblé plus difficile. Il sera certainement un gardien d'élite dans le futur, ceci dit. Les Sabres ne sont pas nécessairement perdants par le niveau de leur jeu, eux qui étaient à seulement 1 seul petit point de faire un retour en séries au printemps 2023. Cependant, voir Jack Eichel soulever la Coupe Stanley est certainement un coup difficile à absorber pour l'état-major de l'équipe. De plus, la saison 23-24 était destinée à être une saison exceptionnelle pour Buffalo. Or, l'équipe pointe actuellement au 27e rang de la ligue avec une fiche de 17-19-4 et l'équipe semble avoir de la difficulté à être constante. Il faudra certainement que l'équipe connaisse une année 2024 incroyable afin de faire un retour en séries éliminatoires pour la première fois depuis 2011.


Les Maple Leafs de Toronto

Encore une fois, ne me lancez pas de pierres, les Leafs sont une excellente équipe de hockey. Cependant, l'équipe a investi énormément d'argent dans ses joueurs vedettes et ils devront gagner bientôt, car ils auront de la difficulté à échanger ces joueurs au salaire qu'ils gagnent actuellement. Après avoir enfin remporté une ronde de séries contre le Lightning de Tampa Bay, les Leafs ont vécu un dur lendemain de veille étant vaincu en 5 matchs par les Panthers de la Floride. L'histoire semble se répéter chaque année pour les Leafs. Une excellente saison régulière, des signatures intéressantes aux agents libres, mais des difficultés en séries éliminatoires et des problèmes de gardiens. Ilya Samsonov était potentiellement une signature intéressante pour Toronto, mais il connait d'énormes difficultés depuis le début de la saison 2023-2024. Les Maple Leafs ne pourront pas garder l'entièreté de leur noyau pour les prochaines saisons, s'ils veulent être en mesure d'améliorer leur défensive et leurs gardiens de but. Il commence à se faire tard pour les Leafs, donc ils devront gagner très rapidement. Souhaitons-leur, au minimum, une finale de l'Est en 2024.



Maxime Cyr


Posts récents

Voir tout

Kommentarer


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page