Les Foreurs de Val D’or connaissaient une saison déjà assez difficile et un élément supplémentaire s’ajoute pour alimenter le problème.
Les Foreurs de Val D’or ne connaissent certainement pas leurs meilleurs moments cette saison, avec seulement 24 victoires en 64 parties jouées (51 points), ce qui les mènent au 16e rang du classement général et au dernier rang de la Conférence de l’Ouest.
Pas très loin derrière au classement se situent les Sea Dogs de Saint John, avec 49 points. Les champions de la Coupe Memorial ont un match de moins de disputé et ils ont donc encore une chance de grimper au classement, et d’ainsi enlever l’opportunité aux Foreurs de participer aux séries éliminatoires.
Un fait plutôt rare s’est alors produit cette semaine: leurs 3 premiers gardiens ont été mis sur la liste des blessés.
En effet, lundi le 13 mars, les Foreurs ont émis un communiqué sur leurs réseaux sociaux, suite à l'évaluation de chacun de leurs trois gardiens de but.
On apprend donc que William Blackburn, qui connaissait une excellente saison jusqu’à présent, a subi une chirurgie au genou et qu’il ne pourra donc pas terminer la saison. Pour ce qui est de Mathys Fernandez, celui-ci est à l’écart pour une durée indéterminée, puisqu’il a testé positif à la mononucléose. Finalement, on mentionne que Frédéric Cousineau a subi une entorse à la cheville.
Avec la perte de ces trois gardiens, Val D’or se retrouve dans une bien mauvaise position. Déjà, on peine à gagner des matchs et pour s’assurer une place en séries éliminatoires, les dernières parties sont cruciales. Val D’or a donc fait l’appel des services de Mathis Lussier ainsi que de Xavier Sarreault. Tous deux ont fait un travail exceptionnel.
Mathis Lussier a démontré ce qu’il savait faire devant le filet dès son arrivée. Ce n’est pas moins de 48 lancers qu’il arrête contre les Drakkars de Baie-Comeau à son premier match, ce qui mène à une victoire de 5 à 1 pour l’équipe de l’Abitibi. Ce n’est pas le même sort que l’équipe connaîtra le lendemain contre Baie-Comeau, mais Lussier n’a tout de même pas à rougir de sa performance, lui qui a reçu un total de 41 lancers.
Xavier Sarreault a lui aussi su briller lors du match contre Chicoutimi, et ce, malgré la défaite. Avec 39 tirs reçus, dont cinq ayant pénétré le filet, Sarreault réussit à mener le match en tirs de barrage.
Il reste présentement quatre parties au calendrier des Foreurs contre les Voltigeurs de Drummondville, le puissant Phoenix de Sherbrooke et deux contre leurs grands rivaux, les Huskies de Rouyn-Noranda. Combien de points pourront-ils aller chercher et pourront-ils sauver leur qualification pour les séries?
Comments