top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurMaxime Cyr

Les forces et les besoins pour les séries


Crédit : TSN


Le weekend des étoiles vient de prendre fin et, déjà, nous pouvons commencer à rêver aux séries dans la LNH. Avec la date limite des transactions qui arrive à grands pas, il est intéressant de faire un survol des équipes, qui sont présentement dans le portrait éliminatoire et d'identifier leurs forces et besoins, afin d'aspirer aux grands honneurs.


Cette semaine, nous regarderons les équipes de l'Association de l'Est.


Équipe repêchée #2 : Red Wings de Détroit

Force : L'offensive

Les Red Wings de Détroit peuvent compter sur une attaque dévastatrice. En effet, l'équipe est 1re de l'Association de l'Est pour les buts marqués avec 176. Les attaquants Alex Debrincat (43 points), Lucas Raymond (41 points) et Dylan Larkin (47 points)produisent à un excellent rythme. À noter également que les Wings peuvent compter sur d'excellentes saisons de Shane Gostisbehere et de Daniel Sprong, eux qui comptent tous deux 32 points. Preuve que tout le monde contribue chez les Wings, déjà 10 joueurs ont marqué 10 buts ou plus cette saison. Cette statistique représente, normalement, un peu plus de la moitié de l'alignement de l'équipe.


Besoin : Renfort en défensive

L'alignement de défenseurs actuel des Wings n'est pas le plus intéressant. Selon le site Daily Faceoff, les paires de défenseurs à Détroit sont composées de Wallman-Seider, Maata-Petry et Gostisbehere-Holl. Si les Wings veulent causer une surprise et vivre un conte de Cendrillon digne de celui des Panthers l'année dernière, ils devront certainement aller chercher un bon défenseur défensif qui pourrait jouer des minutes dans le top 4 de l'équipe. Un défenseur comme Noah Hanifin pourrait être un bon ajout à la brigade défensive de Red Wings.


Équipe repêchée #1 : Maple Leafs de Toronto

Force : L'offensive

Qui aurait cru, au début de la saison, que les Leafs seraient une équipe repêchée durant le weekend du match des étoiles. Toronto compte, évidemment sur un "big 4" qui est plutôt un "big 3", cette saison, avec une année plus difficile pour John Tavares, le capitaine de l'équipe. Matthews avec 40 buts en 46 matchs, Marner avec 53 points en 47 matchs et Nylander, le premier pointeur de l'équipe avec 61 points en 47 matchs, connaissent tous des saisons à la hauteur de leur talent. Si les Domi, Knies, Bertuzzi et Tavares reprennent du poil de la bête en 2e moitié de saison, les Leafs pourraient être extrêmement dangereux à l'aube des séries. À noter aussi Morgan Rielly, qui connait une bonne saison offensive avec 40 points en 47 matchs.


Besoin : Défensive + constance dans les filets

Heureusement pour les Leafs, Ilya Samsonov semble être de retour aux standards qu'il avait instaurés avec les Capitals de Washington il y a quelques années. Ils auront certainement besoin de la meilleure version du gardien russe afin d'entrer en séries et de potentiellement progresser, encore une fois dans le tableau éliminatoire. Les Leafs pourraient devoir sacrifier un peu d'attaque afin d'aller chercher un gardien de but auxiliaire, dépendant de l'état de santé et du jeu de Josef Woll. Un gardien comme Elvis Merzlikins, qui pourrait même prendre la place de #1 à Samsonov, pourrait être un pari qui rapporterait, à Toronto. Du côté de la défensive, à la manière des Red Wings, Toronto a besoin d'un bon défenseur défensif et pourrait jeter leur dévolu sur Christopher Tanev ou Noah Hanifin lors de la date limite.


3e position ATL : Lightning de Tampa Bay

Force : Le big three à l'attaque

Tampa ont gagné souvent lors des dernières années et ils sont encore capables de le faire. Très peu d'équipes dans la ligue peuvent compter sur un top 3 offensif plus fort que : Kucherov, Stamkos, et Point. Ces joueurs offrent, saison après saison, un rendement offensif exceptionnel et sont des terreurs pour les gardiens adverses. Kucherov est présentement le meilleur pointeur de la ligue et tout semble si facile pour lui. Ajoutez à ces joueurs un défenseur élite comme Victor Hedman, qui connait lui aussi une saison offensive incroyable et on obtient une équipe qui peut causer des ravages en séries éliminatoires.


Besoins : Un remplacement pour Sergachev

Triste pour le jeune défenseur russe qui semble avoir son billet de saison pour l'infirmerie. Sergachev est un excellent jeune défenseur, mais les blessures l'ont gravement ralenti cette saison. À peine revenu, il s'est récemment reblessé et sa saison est probablement en péril. Sans Sergachev, le Lightning perd un gros morceau de la brigade défensive et ils devront le remplacer afin de pouvoir sortir d'une Division Atlantique extrêmement relevée. Il est quand même difficile d'aller chercher un défenseur de la trame de Sergachev lors de la date limite des transactions, mais des joueurs comme Noah Hanifin ou Jacob Chychrun pourraient être considérés pas l'état-major de Tampa.



3e position MÉT : Flyers de Philadelphie

Force : Une offensive jeune et créative

Très impressionnant de voir les Flyers jouer cette saison. Leur noyau à l'offensive, formé de joueurs comme Travis Konecny (26 ans), Owen Tippett (25 ans), Joel Farabee (23 ans) et Morgan Frost (24 ans) est très jeune et il performe plutôt bien depuis le début de la saison. Ajoutons à cela une présence de vétérans avec le retour de Sean Couturier et de Cam Atkinson et nous obtenons un top 6 très intéressant à suivre. L'équipe peut compter sur une bonne production offensive de leurs joueurs clés. On a pu voir les Frost, Konecny et Tippett, entre autres, marquer de sublimes buts durant la saison. L'équipe est très prometteuse pour les saisons à venir et entrer dans les séries, dès cette saison, pourrait être une belle surprise pour l'équipe.


Besoins : Dans les filets

Avec le scandale de Hockey Canada, les Flyers ont perdu leur gardien numéro 1 en Carter Hart. Bien que l'équipe peut compter sur une belle surprise en Samuel Ersson, l'équipe aurait quand même besoin d'un coup de pouce aider le jeune portier de 24 ans, qui en est à sa première vraie saison dans la LNH. Le hockey des séries est différent et pouvoir compter sur un gardien vétéran afin d'épauler Ersson pourrait être bénéfique pour les Flyers. Bien qu'il ne connaisse pas ses meilleurs moments en carrière, un gardien comme Jake Allen pourrait potentiellement mentorer le jeune Ersson et lui donner quelques matchs de repos avant les éliminatoires.


2e Position ATL : Panthers de la Floride

Force : La profondeur de l'alignement en général (sauf à l'aile gauche)

Les Panthers comptent sur l'un des alignements les mieux balancés de la LNH. Très peu d'équipes peuvent se vanter d'avoir un joueur de la trame d'un Anton Lundell comme 3e centre. L'équipe semble former un tout très homogène qui offre un excellent produit sur la patinoire. Surprise de voir certains joueurs performer aussi bien dans l'alignement, on peut penser aux 2 nouveaux venus Oliver Ekman-Larsson (25 points en 52 matchs) et Evan Rodrigues (30 points en 52 matchs) qui se sont extrêmement bien intégrés au groupe déjà bien soudé à Sunrise.


Besoins : Du renfort à l'aile gauche

En ce moment, les Panthers peuvent compter sur l'une de plus belles histoires de la LNH lors des dernières saisons, soit celle de Carter Verhaeghe. Celui qui pivotait le 4e trio du Lightning, il y a 4 ans, est désormais un élément clé de l'attaque des Panthers. L'attaquant compte présentement 53 points en 52 matchs et possède l'un des meilleurs tirs des poignets de la LNH. Par contre, une fois Verhaeghe sur le banc, on a Nick Cousins sur la deuxième unité, qui n'est vraiment pas le joueur qu'on veut sur une deuxième unité en séries. Cousins est un agitateur, un joueur détestable qui peut faire prendre des pénalités aux adversaires. Cependant il n'apporte pas grand-chose sur la feuille de pointage, lui qui compte 5 points en 40 matchs. Les fans des Panthers rêvent certainement à un Jake Guentzel qui est certainement la meilleure option disponible à l'aile gauche.


2e Position MÉT : Hurricanes de la Caroline

Force : L'alignement défensif

Lorsqu'on parle d'alignement défensif, on ne parle pas seulement des défenseurs, mais bien aussi des joueurs d'attaque qui performent bien dans leurs zones. Quand on analyse la profondeur de l'alignement des Hurricanes, il est difficile d'y trouver une faiblesse. Des joueurs comme Jordan Staal, Seth Jarvis, Teuvo Teravainen et Sebastian Aho sont des attaquants qui jouent bien des deux côtés de la patinoire. Ajoutons à cela des noms comme Jacob Slavin, Brady Skjei, Brett Pesce et Brent Burns et nous obtenons un alignement défensif effrayant. Ajoutons à cela la bonne saison du jeune cerbère Pyotr Kochetkov, qui n'est pas en reste des succès des Hurricanes.


Besoin : Un attaquant pour renforcer le top 6

Bien que les Hurricanes jouent bien cette saison, il manque potentiellement de profondeur à l'alignement, surtout à l'aile gauche, afin de devenir une équipe prétendante aux grands honneurs. Stefan Noesen joue présentement sur le 2e avantage numérique de l'équipe et Micheal Bunting joue à titre de 2e ailier gauche dans l'alignement. Bien qu'ils produisent relativement bien cette saison, les 2 joueurs pourraient être facilement remplacés par un meilleur franc-tireur pour combler le top 6 en Caroline. Pavel Buchnevich pourrait potentiellement être une option pour offrir de la profondeur à l'aile gauche, lui qui produit bien à Saint-Louis depuis son arrivée


1re Position ATL : Bruins de Boston

Force : La défensive/gardiens

Boston compte certainement sur l'un des, sinon le meilleur duo de gardien de but de la LNH en Linus Ullmark et Jeremy Swayman. Les deux grands amis sont exceptionnels devant le filet des Bruins et ils donnent une chance à leur équipe de gagner lors d'à peu près chaque match. Devant eux, la défensive n'a pas à rougir non plus. Menée par Charlie McAvoy et Hampus Lindholm, la brigade défensive de Boston est très efficace et peut compter sur un excellent balancement entre de bons défenseurs offensifs et d'excellents défenseurs défensifs. Il serait surprenant de voir les Bruins faire du mouvement dans la brigade défensive, car l'équipe est vieillissante et il faut gagner maintenant au Massachusetts.


Besoin : Du renfort au centre

Quand on regarde l'alignement à l'attaque des Bruins, outre le premier trio, rien ne sort nécessairement du lot. Avec les départs de Patrice Bergeron et de David Krejci, la ligne de centre était une grande question au début de la saison. Or, Charlie Coyle et Pavel Zacha font bien en remplacement des deux légendes des Bruins. Cependant, en séries, il faudra certainement aller chercher du renfort à cette position, car, dans la Division Atlantique, les , lignes de centre sont très fortes et dans une série 4 de 7, les Bruins pourraient avoir de la difficulté. Adam Henrique serait un excellent joueur à aller chercher afin d'apporter de l'expérience à la ligne de centre des Bruins.


1re position MÉT : Rangers de New York

Force : Un alignement bien balancé

Les Rangers présentent l'une des machines les mieux huilées de toute la LNH. Une offensive productive mélangée à une défensive qui fait le travail. Très peu de choses à dire sur les Rangers si ce n'est qu'il s'agit, encore une fois, des favoris de plusieurs pour remporter la Coupe Stanley cette saison. Ajoutons que Jonathan Quick fait de l'excellent travail, en second à Igor Shesterkin. Panarin, Kreider, Zibanejad et Trocheck sont les meilleurs des Rangers à l'attaque, sans oublier Adam Fox, qui compte 45 points en 45 matchs.


Besoin : De l'aide à l'aile droite avec la blessure de Blake Wheeler

Bien qu'il n'avait que 21 points en 54 matchs cette saison, la blessure de Blake Wheeler fait mal aux Rangers, car la présence du vétéran de 37 ans aurait été très appréciée en séries éliminatoires. Le leadership et les talents de fabricant de jeu de Wheeler ne sont plus à prouver et son absence se fera certainement sentir pendant les éliminatoires. Les Rangers devront donc trouver du renfort à l'aile droite, eux qui comptent présentement sur un groupe composé de Vesey, Lafrenière, Kakko et Rempe. Un attaquant comme Jordan Eberle pourrait apporter une touche semblable à celle de Wheeler, si Seattle est prêt à le laisser partir.


Avec une Association de l'Est aussi relevée, il ne serait pas surprenant de voir beaucoup d'équipes bouger lors de la date limite des transactions. Si vous êtes un partisan de l'une des équipes mentionnées ci hautes, quel serait votre acquisition lors de la date limite ?


Maxime Cyr



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page