Le sujet des articles suivants sera fort simple, les trois espoirs les plus prêts de se tailler un poste permanent dans leur formation LNH actuelle selon-moi et non sur les trois meilleurs espoirs de l’équipe. Tout d’abord, nous allons commencer par faire un court résumé de la situation de l’équipe et ensuite nous allons parler des trois espoirs en question.
Les Penguins de Pittsburgh ont connu une bonne saison en 2021-2022. Ils ont terminé la saison avec une fiche de 46-25-11 pour un total de 103 points, bon pour le 3e rang dans la division Métropolitaine. L’équipe connait du succès en saison régulière, mais c’est beaucoup plus difficile en série depuis leur dernière conquête de la Coupe Stanley. Ils sont allés chercher beaucoup de profondeur durant l’entre-saison, afin d’aider la formation à rester compétitive lorsqu’ils ont des joueurs blessés. Les Penguins sont une équipe vieillissante, mais encore une fois je ne parierais pas contre eux cette année. Pour moi, cette formation participera encore une fois aux séries éliminatoires.
Le premier espoir dont j’aimerais vous parler est Pierre-Olivier Joseph. Ce défenseur de 23 ans mesure 6 pieds 2 pouces et pèse 185 livres. Il tarde à faire sa niche avec les Penguins et ça se peut très bien qu’il n’obtienne pas un poste avec le grand club encore cette saison. Pour l’instant, je le vois comme 7e défenseur, mais ça ne serait pas très bon pour son développement. Il s’est vraiment amélioré lors des 3 dernières saisons dans la AHL. Il a eu de courts passages dans la LNH entre-temps et il a bien fait, mais pas suffisamment afin de forcer la direction à le garder avec le grand club. Il est un bon défenseur défensif, en plus d’avoir une bonne relance. Il se devait de prendre du poids afin d’être plus physique et il y est parvenu. Désormais, il se doit de connaitre un bon camp pour prouver à l’organisation qu’il mérite sa place sur une 3e paire défensive, cependant ça risque d’être difficile. Je le vois devenir un membre permanent des Pens en 2023-2024. Pour ce qui est de son potentiel, je crois qu’il sera un bon défenseur de 3e paires et un spécialiste du désavantage numérique.
Le deuxième espoir le plus prêt de la LNH est Valtteri Puustinen. Cet attaquant de petit gabarit mesure 5 pieds 9 pouces et pèse 183 livres. Il est un ailier pouvant évoluer autant à droite qu’à gauche. Il s’est bien développé et pourrait devenir un vol pour les Penguins qui l’ont sélectionné au 203e rang au repêchage de 2019. Il a amorcé sa carrière en Amérique du Nord en 2021-2022 après avoir connu deux très bonnes saisons en Liiga. L’an dernier, il a récolté 42 points en 73 rencontres dans la AHL. Il est un rapide attaquant, en plus d’être un bon fabricant de jeu. Il a disputé 1 partie dans la LNH l’an passé en récoltant 1 menton d’aide. Il va retourner jouer une saison complète dans la AHL, mais il risque de disputer quelques rencontres dans la LNH au courant de la saison avant d’être possiblement un joueur permanent dans le club en 2023-2024. Pour ce qui est de son potentiel, il risque de devenir un bon joueur de 3e trio, en plus d’être efficace en situation d’avantage numérique.
Finalement, le troisième espoir est l’attaquant québécois Samuel Poulin. Il mesure 6 pieds 2 pouces et pèse 215 livres. Cet ailier fut repêché 21e au total en 2019. L’an dernier, il a eu de la difficulté à s’adapter dans la AHL. Il a même été laissé de côté pendant une rencontre avant de commencer à enchaîner les bonnes rencontres. Son directeur général, Ron Hextall a mentionné qu’il avait très bien joué dans les dernières 50-55 matchs de l’année. Il a récolté 37 points en 72 rencontres dans la AHL et il devra disputer la prochaine saison encore dans la AHL. Ça va lui permettre de s’améliorer en tant que joueur et de retrouver sa confiance offensivement avant de faire le saut en LNH. Il devrait avoir un poste permanent lors de la saison 2023-2024 si tout va bien. Il est un « powerfoward » qui possède un bon coup de patin. Il gagne souvent ses batailles pour la rondelle et il est bon dans les deux sens de la patinoire. Il devrait être en mesure de devenir un bon joueur de 2e ou 3e trio.
Comments