Le sujet des articles suivants sera fort simple, les trois espoirs les plus prêts de se tailler un poste permanent dans leur formation LNH actuelle selon-moi et non sur les trois meilleurs espoirs de l’équipe. Tout d’abord, nous allons commencer par faire un court résumé de la situation de l’équipe et ensuite nous allons parler des trois espoirs en question.
Les Panthers de la Floride sont les plus récents gagnants du trophée des Présidents, donné à la meilleure équipe en saison régulière. Toutefois, les succès en séries éliminatoires étaient plutôt laborieux depuis 1996. C'était la dernière année que les Panthers avaient gagné une série éliminatoire. Ils ont réussi à vaincre cette disette en 2022, mais ont perdu en deuxième ronde aux mains du Lightning. Les Panthers ont donc de hautes attentes pour l'an prochain. L'arrivée de Tkachuk aidera peut-être les Panthers à atteindre un autre niveau dans les séries éliminatoires.
L'espoir le plus prêt de faire le saut dans la LNH est Grigori Denisenko. Mesurant 5 pieds 11 pouces et pesant 186 livres, le Russe a de la difficulté à s'établir dans la LNH. Il a disputé 8 rencontres dans la LNH récoltant 4 assistances. Il en a joué une seul dans la grande ligue la saison dernière ne faisant que réfléchir 2 minutes dans la boite des punitions. Il s'agit d'une bonne production offensive dans la LNH jusqu'à maintenant, mais c'est un échantillon très mince. Lui, qui a 22 ans, a obtenu 18 points en 30 matchs dans la AHL l'an passé avec les Checkers de Charlotte. Denisenko est un bon marqueur de buts. Il possède de bonnes habiletés offensives. Je pense que sa force offensive est son tir du poignet qui a tendance à surprendre les gardiens. L'an prochain risque d'être un point tournant dans sa jeune carrière. S'il ne réussit pas à s'établir permanent dans la LNH, plusieurs commenceront à douter de son réel potentiel en tant que joueur d'impact dans la LNH. Parlant de potentiel, je le suis comme un joueur middle-6, c'est-à-dire un joueur de troisième trio idéalement ou deuxième trio.
Ensuite, il est temps de se pencher sur le jeune attaquant finlandais Aleksi Heponiemi. Il mesure 5 pieds 10 pouces et pèse seulement 155 livres. Sa prise de masse est donc un élément important dans le futur du jeune joueur. Il a connu une très bonne saison en 2021-22 avec le club-école des Panthers. Il a récolté 39 points en 56 parties. Ces belles performances lui a valu 6 parties dans LNH amassant une aide. Heponiemi est un passeur. Assez évident lorsqu'on regarde sa carrière junior. Si on recule à ses années en WHL, il avait obtenu 148 passes en seulement 129 parties. Cette statistique révèle simplement son talent incroyable en tant que fabricant de jeu. L'attaque des Panthers a pris quelques coups cet été en profondeur. Cela permettra peut-être à Heponiemi de montrer tout son talent dans la LNH. Avec une expérience de 15 parties dans la LNH, il a déjà trempé son pied dans la piscine professionnelle. Cela l'aidera certainement à bien s'intégrer dans la LNH et s'y tailler un poste définitif dès l'an prochain. Quant à son potentiel, Heponiemi risque de devenir un joueur top-6 et un bon fabricant de jeu au meilleur de sa carrière.
Finalement, le premier défenseur mentionné dans cette liste, Matthew Kiersted. Il ne s'agit peut-être pas du défenseur ayant le plus de potentiel dans la banque d'espoir floridienne, il est toutefois le plus près de la LNH. Il est important de noter que Kiersted n'a pas été repêché dans la LNH. Il est donc sous-estimé et passe sous le radar. Il possède tout de même un potentiel offensif intéressant. Dans la saison précédente, il a obtenu 20 points en 63 parties dans la AHL. Il s'agit d'une production respectable pour un défenseur. Âgé de 24 ans, il peut tout de même affirmer avoir un peu d'expérience dans la LNH déjà. Un peu est le bon terme alors qu'il n'a seulement que 17 matchs dans la LNH avec une feuille de pointage noircie une seule fois au niveau des buts et des passes. Avec un côté gauche relativement faible en défense, Kiersted a donc une opportunité de démontrer qu'il peut s'établir dans la LNH dès l'an prochain. Son potentiel est donc un défenseur de profondeur avec une efficacité des deux côtés de la patinoire.
Comments