Le sujet des articles suivants sera fort simple, les trois espoirs les plus prêts de se tailler un poste permanent dans leur formation LNH actuelle selon-moi et non sur les trois meilleurs espoirs de l’équipe. Tout d’abord, nous allons commencer par faire un court résumé de la situation de l’équipe et ensuite nous allons parler des trois espoirs en question.
Après avoir atteint la finale de la conférence de l'Ouest, les Oilers ont certainement de hautes attentes cette année. Avec un monstre à doubles têtes que sont McDavid et Draisaitl, l'équipe est dans une bonne position pour faire les séries. Cet été ils ont rajouté notamment le gardien Jack Campbell qui aspire à stabiliser la position de gardien si problématique au cours des dernières saisons.
L'espoir le plus prêts d'avoir un poste permanent dans la LNH chez les Oilers est le défenseur Phillip Broberg. Le suédois de 21 ans est un défenseur de 6 pieds 3 pouces et pèse 203 livres. Son gabarit est plutôt imposant. Il est un très bon défenseur des deux côtés de la patinoire. Il s'agit d'un défenseur avec un bon potentiel offensif. L'une de ses grandes forces est son très bon coup de patin. Il a une très bonne accélération et un bon contrôle de rondelle dans ces circonstances. Sur une note plus technique, son jeu sans la rondelle est bon également. Il bloque des tirs, des passes et utilise bien son bâton, ce qui lui permet une bonne efficacité défensive. Il a connu du succès l'an passé dans la ligue américaine. Avec les Condors de Bakersfield, le club-école des Oilers, il a obtenu 23 points en seulement 31 rencontres. Cela montre encore une fois, une capacité offensive indéniable. Il a aussi ajouté une mention d'aide en 4 parties en série pour la même équipe. Toutefois, il a aussi touché la glace de la LNH en 2021-22 avec les Oilers. Plus difficile, il a obtenu un seul but pour 3 points en 23 parties. En plus de finir avec un différentiel de -8, même si on sait que le différentiel n'est pas très représentatif du jeu d'un joueur. Il a participé à l'une des 16 parties des Oilers en séries 2022. Il n'a pas récolté de point et est demeuré relativement invisible. Broberg risque d'évoluer sur la troisième paire de défenses des Oilers cette saison. Il aura donc une opportunité de gagner de l'expérience et démontrer qu'il est prêt à faire le saut dans la LNH de façon définitif. Quant à son potentiel, je le vois comme un défenseur top-4 qui pourra manger plusieurs minutes de qualités dans la LNH.
Ensuite, dirigeons-nous vers l'homme masqué, Stuart Skinner. Le gardien de but de 23 ans mesure 6 pieds 4 pouces et pèse 206 livres. Il possède le gabarit de l'emploi comme on dit. Originaire d'Edmonton, il a réalisé certainement un rêve en 2020-21 lorsqu'il avait joué une partie dans la LNH pour ces mêmes Oilers. Il avait connu toutefois des difficultés. En 2021-22, il a disputé 13 parties maintenant de bonnes statistiques. Il a eu une moyenne de buts accordés par match de 2.62 et un taux d'efficacité sur les tirs de 0.913 ou 91,3%. Le choix de 3e ronde en 2017 des Oilers possède le potentiel d'un gardien numéro 1. Cette année il se contentera d'un poste de numéro 2 à moins d'une énorme surprise. Comme mentionné plus haut, les Oilers ont cherché à stabiliser leur position de gardien en allant chercher l'ancien numéro 1 des Maple Leafs, Jack Campbell. Le départ de Mike Smith vient quasiment confirmer le poste de Skinner l'an prochain. Il a donc une chance dès l'an prochain de se prouver en tant que gardien définitif dans la LNH en plus de prouver son potentiel de numéro 1. Selon moi, sa projection ressemble à un bon premier gardien dans la LNH.
Pour le troisième espoir choisi, deux d'entre eux se disputaient cette place dans ma tête, soit Dylan Holloway et Xavier Bourgeault. J'y vais avec Dylan Holloway puisqu'il a un an de plus et parce qu'il a joué dans ligue américaine l'an passé contrairement à Bourgault qui a joué dans la LHJMQ. Mesurant 6 pieds 1 pouce et pesant 203 livres, il possède déjà un physique prêt pour entamer sa carrière dans la LNH. L'attaquant de 20 ans est un joueur très fort le long des rampes. Il utilise bien son physique et contrôle bien la rondelle. Ajoutez à ça un bon coup de patins ainsi que de bonnes mains et vous obtenez un cocktail très intéressant pour un espoir. Holloway est un joueur très intelligent ce qui lui permet d'être efficace dans son jeu défensif. Il peut jouer à l'aile gauche ou au centre ce qui lui permet une polyvalence très appréciée chez les entraineurs. Il a connu une bonne saison en 2021-22 alors qu'il a cumulé 22 points en 34 parties avec les Condors de Bakersfield. Il a connu une seule fois la patinoire de la LNH et cela s'est produit l'an passé durant les séries éliminatoires. Il a joué une partie n’ayant aucun chiffre significatif sur la feuille de pointage. Quant à son potentiel, il risque de devenir un bon joueur top-6 assez complet avec un bon jeu offensif.
Source : Hockeydb.com et Elites Prospect
Comentarios