top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurAnthony St-Amand

Les espoirs les plus prêts de faire le saut en LNH chez les Maple Leafs de Toronto



Le sujet des articles suivants sera fort simple, les trois espoirs les plus prêts de se tailler un poste permanent dans leur formation LNH actuelle selon-moi et non sur les trois meilleurs espoirs de l’équipe. Tout d’abord, nous allons commencer par faire un court résumé de la situation de l’équipe et ensuite nous allons parler des trois espoirs en question.

Les Maple Leafs de Toronto ont encore connu une saison impressionnante avant de perdre au premier tour des séries. Ils ont terminé au 2e rang de la division Atlantique avec une récolte de 54-21-7 pour un total de 115 points. Les deux gardiens de Toronto sont partis et ce sera Matt Murray et Ilya Samsonov dans les filets cette saison. Est-ce que ça va faire une différence? On verra après la saison si la direction aura pris la bonne décision. Auston Matthews qui est le meilleur compteur de buts actuel dans la LNH visera une 2e saison de suite avec plus de 60 buts. L’équipe risque d’être encore une des meilleures offensivement dans la ligue, mais seulement dans la moyenne en ce qui concerne l’aspect défensif. Toutefois, peu importe ce qu’on peut dire sur leur parcours éliminatoire, les Maple Leafs seront encore une des formations les plus dangereuses lors de la saison régulière.


L’espoir le plus prêt de la LNH chez les Maple Leafs est Nick Robertson. Le petit attaquant de 5 pieds 10 pouces et pesant 185 livres semble avoir enfin convaincu la direction de Toronto de le garder dans la formation principale en ce début de saison. Il est un ailier gauche qui adore lancer au filet et déborder les défenseurs adverses grâce à son coup de patin puissant et fluide. Le choix de 2e ronde, 53e au total en 2019 est enfin remis de ses blessures. Il était censé commencer l’année avec Toronto l’an dernier, mais une blessure l’avait tenu à l’écart du jeu pendant un bon moment. Il aura donc entamé sa saison dans la AHL en cours de saison dans le but de reprendre la forme. Pendant son passage, il aura récolté 16 buts et 12 mentions d’aides pour un total de 28 points en 28 rencontres. Il a aussi eu l’opportunité de jouer 10 rencontres avec Toronto, récoltant 1 but au passage. Toutefois, il n’avait pas beaucoup de temps de glace dans la LNH l’année dernière. Cette saison, avec la façon qu’il joue au camp, une place dans le top-9 ainsi que sur la 2e vague d’avantage numérique semble très plausible. Pour ce qui est de son potentiel, il risque de devenir un bon ailier de 2e trio pouvant compter environ 30-35 buts par saison.



Le deuxième joueur dont j’aimerais vous parler est Matthew Knies. Cet attaquant fut sélectionné en 2e round, 57e au total en 2021. Il est assez imposant pour son âge. Il mesure 6 pieds 3 pouces et pèse 210 livres. Il a décidé de retourner jouer une saison en NCAA avant de faire le saut en LNH. L’année dernière, il a récolté 33 points en 33 rencontres dans la NCAA, un total qu’il devrait facilement surpasser cette saison. Il est un attaquant très efficace en contrôle de rondelle, il gagne souvent ses batailles en récupération et protection de rondelles et il est un bon compteur. Il devrait rejoindre Toronto à la fin de sa saison universitaire et devenir permanent dès la saison 2023-2024. Pour ce qui est de son potentiel, il risque d’être en mesure de devenir un joueur complet de 2e trio.


Finalement, j’aimerais vous parler de Topi Niemela. Ce défenseur fut sélectionné en 3e round, 64e au total en 2020. Il est excellent en transition, en plus d’être un défenseur mobile. Il possède également une bonne vision de jeu. Il mesure 5 pieds 11 pouces et pèse 170 livres. Cette saison, il va jouer en Liiga afin de continuer son développement et il risque de jouer en AHL la saison prochaine avant de faire le saut en LNH lors de la saison 2024-2025. Il a été en mesure de récolter 32 points en 48 rencontres l’année dernière en Liiga, en plus de récolter 6 points en 7 rencontres au Championnat du monde junior. Les jeunes Rasmus Sandin et Timothy Liljegren devront livrer la marchandise dans les deux prochaines saisons, sinon le jeune Niemela pourrait venir ravir leur place sur la 2e vague d’avantage numérique assez rapidement. Pour ce qui est de son potentiel, il risque de devenir un bon défenseur top-4 mobile pouvant diriger l’avantage numérique.


Sources : LNH.com et Élites Prospect



Posts récents

Voir tout

Kommentare


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page