Le sujet des articles suivants sera fort simple, les trois espoirs les plus prêts de se tailler un poste permanent dans leur formation LNH actuelle selon-moi et non sur les trois meilleurs espoirs de l’équipe. Tout d’abord, nous allons commencer par faire un court résumé de la situation de l’équipe et ensuite nous allons parler des trois espoirs en question.
Les Jets de Winnipeg ont connu une saison de misère en 2021-2022. Leur entraineur-chef Paul Maurice a donné sa démission en cours de saison alors que les Jets présentaient une fiche de 13-10-5. Ils ont finalement terminé la saison avec une fiche de 39-32-11 pour un total de 89 points et le 6e rang dans la division Centrale. Ils ont donc manqué les séries éliminatoires. Leur nouvel entraineur-chef, Rick Bowness devra trouver un moyen de revigorer cette formation afin qu’ils retrouvent leur place en série éliminatoire. L’ajout de certains jeunes talentueux à la formation pourrait aider cette formation à redevenir une des bonnes équipes du circuit.
Le joueur le plus prêt de la LNH est Cole Perfetti. Le polyvalent attaquant mesure 5 pieds 10 pouces et pèse 176 livres. Il fut repêché 10e au total en 2020. Il s’apprête à amorcer son parcours permanent en LNH avec les Jets. Depuis la saison 2020-2021, il a disputé 49 rencontres dans la AHL en récoltant 15 buts et 26 mentions d’aides pour un total de 41 points. Il a également joué 18 rencontres dans la LNH en 2021-2022 avant de subir une blessure qui a prématurément mis fin à sa saison. Il avait récolté 7 points pendant ce passage. Il est censé commencer la saison à l’aile gauche du 2e trio dans la LNH. C’est une belle marque de confiance envers ce talentueux fabricant de jeu. Il possède tellement de bonnes mains et son QI hockey est supérieur à la moyenne. Il risque de faire beaucoup de dégâts dès cette saison pour les Jets. Pour ce qui est du futur, il risque de devenir un joueur élite, surtout en situation d’avantage numérique. Je ne serais pas surpris qu’il devienne un ailier ou centre de premier trio d’ici une à deux années.
Le deuxième joueur dont j’aimerais vous parler est Ville Heinola. Le jeune défenseur finlandais de 21 ans fut repêché 20e au total en 2019. Il mesure 6 pieds et pèse 181 livres. Il risque d’amorcer la prochaine saison dans la LNH, mais il devra peut-être encore faire la navette entre la grande ligue et la AHL. Il a déjà disputé 25 rencontres dans la LNH échelonnée sur 3 saisons. Pendant ce séjour, il a récolté 10 points ce qui est très bien. Il a également joué 63 rencontres dans la AHL récoltant 38 points. Il est un défenseur très mobile, en plus de posséder une excellente vision. Il est un défenseur à caractère offensif, mais qui comprend bien lorsqu’il doit supporter l’attaque et le moment qu'il ne doit pas supporter l'attaque. Pour ce qui est de son potentiel, il risque de devenir un bon défenseur top-4 pouvant diriger l’avantage numérique.
Le dernier joueur dont j’aimerais vous parler est Brad Lambert. Le jeune finlandais vient d’être repêché au 30e rang au total. Il mesure 6 pieds et pèse 185 livres. Il peut évoluer autant à l’aile droite qu’au centre. Il a connu une saison difficile en 2021-2022 en Liiga avec une récolte de 10 points en 49 rencontres, mais il déborde de talent. Il devrait amorcer la saison dans la AHL et être un joueur permanent en 2023-2024 pour les Jets. Il est un joueur ultra rapide ce qui l’avantage dans ses confrontations 1 vs 1 contre le défenseur adverse. Il possède de bonnes mains également, mais il devra apprendre à ralentir le jeu puisqu’il semble vouloir tout faire trop rapidement ce qui lui fait perdre la rondelle à l’occasion. Il devrait être en mesure de connaitre une bonne saison dans la AHL s’il parvient à maintenir la cadence qu’il avait lors du camp d’entrainement. Il risque de devenir dans le futur un bon joueur top-6 dans la LNH.
Sources : LNH.com et Élites Prospect
Comments