top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
  • Photo du rédacteurAnthony St-Amand

Les espoirs les plus prêts de faire le saut en LNH chez les Stars de Dallas



Le sujet des articles suivants sera fort simple, les trois espoirs les plus prêts de se tailler un poste permanent dans leur formation LNH actuelle selon-moi et non sur les trois meilleurs espoirs de l’équipe. Tout d’abord, nous allons commencer par faire un court résumé de la situation de l’équipe et ensuite nous allons parler des trois espoirs en question.

Les Stars de Dallas sont parvenues à faire les séries éliminatoires l’année dernière avec une fiche de 46-30-6 pour un total de 98 points, bon pour la 4e place dans la division Centrale. Plusieurs questions demeurent cependant avec cette équipe. Est-ce que le vétéran Joe Pavelski réussira à faire autant de points cette saison? Est-ce que le meilleur joueur de l’équipe, Jason Robertson, signera son contrat bientôt afin d’être en mesure de débuter la saison? Est-ce que Jamie Benn et Tyler Seguin peuvent rebondir offensivement? Est-ce que la perte de John Klingberg sera comblée?


L’espoir le plus prêt d’avoir un poste permanent dans la LNH est le défenseur Thomas Harley. Il mesure 6 pieds 3 pouces et pèse 205 livres. Il fut repêché en 2019 avec la 18e sélection au total par les Stars de Dallas et sa courbe de progression s’est relativement bien déroulée. En 2020-2021, il a pu profiter de la pause en OHL afin de faire le saut chez les professionnels en disputant 38 rencontres dans la AHL. Il a connu une bonne saison sur le plan offensif, mais ce fut plus difficile en ce qui concerne l’aspect défensif de son jeu. Il a récolté 8 buts et 17 passes pour un total de 25 points. En 2021-2022, il aura joué pratiquement autant de parties dans la LNH que dans la AHL puisqu’il a été en mesure d’améliorer son côté défensif. Il peut encore s'améliorer, dans sa propre zone, mais la perte de John Klingberg, ainsi que l’espace restreint sur le cap salarial à Dallas risque de lui permettre de jouer dans la LNH dès cette saison. Il a joué 27 rencontres dans la AHL en totalisant seulement 11 passes, mais sa baisse de production prouve le fait qu’il a pris à cœur de s’améliorer dans sa propre zone. Son passage en LNH fut bénéfique en vue de la saison 2022-2023, puisqu’il aura été en mesure de prendre de l’expérience et il sera moins stressé. Il a comptabilisé 1 but et 3 passes pour un total de 4 points durant son passage en LNH. Il est un excellent patineur, il fait de bonnes passes et il appuie très bien l’attaque ce qui manque cruellement à la défensive des Stars. Thomas Harley risque d’évoluer sur la 3e paire défensive de l’équipe cette saison, en plus d’avoir du temps de glace sur la 2e vague d’avantage numérique. Pour ce qui est de son potentiel, il risque de devenir un défenseur top 4 qui apporte une bonne contribution offensive.



L’attaquant Ty Dellandrea aura une réelle possibilité de commencer la saison en LNH s’il connait un bon camp d’entrainement. L’attaquant qui vient d’avoir 22 ans mesure 6 pieds et pèse 195 livres. Lors de la saison 2020-2021, il aura disputé 26 rencontres dans la LNH en totalisant 3 buts et 2 passes pour un total de 5 points, mais à ce moment-là de sa carrière, il n’était vraiment pas assez mûr afin de connaitre du succès dans la LNH. Je crois que ça aurait été favorable de le laisser jouer dans la AHL lui qui avait connu un bon début de saison avec une récolte de 6 points en 8 rencontres. En 2021-2022, Ty aura passé la saison dans la AHL et nous avons vraiment vu une amélioration dans son jeu offensif et il semblait avoir retrouvé sa confiance sur la patinoire. Il est un jeune joueur qui avait toujours joué dans un rôle offensif dans sa carrière, donc ce fut la bonne décision de lui permettre de reprendre ce rôle dans la AHL. Bien qu’il ait eu la chance de disputer 1 rencontre dans la LNH, c'est le fait qu’il en aura joué 68 dans la AHL au cours de la dernière saison qui risque de lui permettre de jouer dans la LNH en 2022-2023 puisqu’il a été en mesure de poursuivre son développement dans la AHL. Pour ce qui est de son potentiel, il risque de devenir un bon joueur de 2e ou 3e trio dans la LNH.


J’ai eu de la difficulté à choisir le 3e espoir puisque je crois que Wyatt Johnston, Logan Stankoven et Mavrik Bourque risquent d’arriver environ en même temps dans la LNH. Toutefois, j’ai décidé de choisir Mavrik Bourque puisqu’il sera le seul des trois joueurs à jouer au niveau professionnel cette saison. Cet attaquant québécois mesure 5 pieds 10 pouces et pèse 185 livres. Il a tout détruit sur son passage dans la LHJMQ, surtout lors de la saison 2021-2022. Il a récolté 20 buts et 48 passes pour un total de 31 parties en saison régulière et 25 points en 16 rencontres éliminatoires. Il n’a malheureusement pas gagné la Coupe Memorial, mais il fut dominant avec une récolte de 7 points en 4 rencontres. Je m’attends à ce qu’il dispute la prochaine saison entière dans la AHL avant de faire le saut en LNH lors de la saison 2023-2024. Il est un joueur intelligent sur la patinoire, il ne fait presque pas d’erreurs sur la patinoire et il distribue bien la rondelle. Il possède un très bon potentiel, il risque de devenir un joueur ultra complet dans le futur. Je le verrais bien évoluer sur un top 6, en plus de jouer autant sur le désavantage numérique qu’en avantage numérique.


Sources : LNH.com et Élites Prospect



Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page