top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurEtienne Dumas

Les espoirs les plus près de la LNH chez les Blue Jackets


Crédit: LNH.com

Malgré l’addition de Johnny Gaudreau, les Blue Jackets de Columbus ont tout récemment manqué le tournoi d’après saison de la LNH pour une 4ème saison consécutive. Par contre, ces piètres performances sur la glace leur ont permis de frapper fort au repêchage en sélectionnant notamment des Yegor Chinakhov, Kent Johnson, David Kiricek et Adam Fantilli. Le futur du hockey à Columbus est très prometteur.


Adam Fantili

Impossible de parler des Blue Jackets sans parler de la nouvelle recrue canadienne de 6 pieds 2. Sélectionné au 3ème rang du repêchage 2023, Fantilli a fait la pluie et le beau temps la saison dernière. Le natif de Toronto a récolté 65 points en 36 rencontres avec l’université du Michigan dans la NCAA. Ensuite, il a participé à deux tournois internationaux; il a tout d’abord récolté 5 points avec les moins de 20 ans et 3 points au championnat du monde sénior.


Fantilli est décrit par les recruteurs comme un centre avec un bon patin et un excellent hockey IQ. Il est capable de trouver les failles dans la défensive pour créer des opportunités de marquer. De plus, grâce à son patin et son intelligence, il prend le contrôle du jeu. À près de 200 livres, Adam Fantilli est un attaquant de puissance avec un potentiel fort intéressant. Il n’a pas peur de frapper et de jouer le long des bandes. L’espoir des Blue Jackets a aussi une excellente éthique de travail, il triche très rarement et il donne son 100% à chaque présence sur la glace. Avec son contrat LNH en poche, Fantilli ne retournera pas dans la NCAA cette saison.


Arrivée prévue dans la LNH: Cette saison.


David Jiricek

Le choix de 1er tour des Blue Jackets en 2022 a connu une saison extraordinaire l’an dernier dans la AHL, récoltant 38 points en 56 matchs. Il avait même eu la chance de jouer 4 matchs avec le grand club.


À 17 ans, Jiricek disputait déjà des matchs professionnels avec le HC Plzen dans la ligue professionnelle tchèque. À 19 ans, l’espoir des Blue Jackets possède l'impressionnante stature de 6 pieds 3, ce qui lui a certainement aidé à se procurer une place chez les professionnels à un si jeune âge. Malgré sa taille, Jiricek possède une excellente mobilité, ce qui l’aide à faire la transition défense-attaque très rapidement. Parlant d’attaque, le défenseur droitier excelle dans ce domaine. Il est un très bon passeur et son tir est lourd et précis, ce qui fait de lui une véritable menace sur un avantage numérique. Même si ce n’est pas son atout principal, le jeu défensif de Jiricek n’est pas à négliger, il n’a pas peur d’utiliser sa grande stature pour tasser les joueurs de la rondelle. De plus, grâce à sa mobilité, il suit bien les attaquants adverses et il est difficile à déborder.


Arrivée prévue dans la LNH: Cette saison.


Stanizlav Svozil

Le choix de 3e tour des Blue Jackets en 2021 a récolté 78 points en 56 matchs avec les Pats de Régina dans la WHL. Il a aussi disputé un match dans la AHL et deux dans la LNH.


Svozil est un défenseur qui excelle dans les deux sens de la patinoire. En offensive, sa vision et son intelligence lui permettent d’être toujours dangereux pour les gardiens adverses. En défensive, même s’il ne possède pas le plus gros des gabarits, il n’hésite jamais à utiliser le jeu physique pour séparer son adversaire de la rondelle. Svozil est aussi un défenseur mobile, ce qui lui permet de suivre les attaquants adverses et de bien bouger à la ligne bleue. De plus, il est particulièrement efficace en zone neutre pour soutirer la rondelle des attaquants à l’aide de son bâton.


Arrivée prévue dans la LNH: Saison 2024-2025.


Pour le dossier complet c'est ICI





Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page