2011 est l’année de la dernière coupe des Bruins de Boston, mais c’est aussi la dernière fois que les Sabres ont fait les séries. Depuis, ils ont eu de multiples occasions de repêcher des bons joueurs, or entre 2011 et 2017 le seul joueur élite à avoir été repêché par les Sabres est Jack Eichel, qui a fini par être échangé et il a même gagné la Coupe avec Vegas la saison après son échange. Ouch! Ce n’est pas facile d’être partisan des Sabres. Heureusement pour ces derniers, plusieurs bons jeunes se sont ajoutés dans les dernières années et trois sont particulièrement proches de faire la LNH.
Devon Levi
Devon Levi est un gardien âgé de 21 ans, choix de septième ronde par les Sabres lors du repêchage de 2020. Il ne faut pas se méprendre, son repêchage tardif est lié au fait qu'il évoluait dans la CCHL lors de son année de repêchage, un niveau qui est peu suivi par les dépisteurs de la LNH. Déjà au niveau junionr canadien il montrait une impressionnante fiche de 1,47 et .941 en 37 rencontres. Le montréalais a fait tourné les têtes lors de son passage au championnat du monde des moins de 20 ans pour équipe Canada. Il s'est imposé, en sept rencontres il présente une moyenne de 0,75 et .964. Il s'illustre également au niveau de la NCAA du côté de Northeastern University où il présente une efficacité de .952 à sa première saison. La saison dernière il a de nouveau bien fait dans la NCAA avec une moyenne de 2,24 et .933. Il a joué un total de sept rencontres chez les Sabres l'année dernière et son calme à marqué l'imaginaire à Buffalo. Il sera de retour avec la formation de Buffalo cette saison. Arrivée prévue dans la LNH: Cette saison
Jiri Kulich
Jiri Kulich a été sélectionné au 28e rang du repêchage de 2022 et il a connu une impressionnante saison recrue de 46 points dans la ligue américaine l’an dernier. Ses 11 points en 12 matchs de séries éliminatoires sont d’autant plus impressionnants.
Le Tchèque avait impressionné les recruteurs à son année de repêchage avec sa vitesse et ses talents de buteur. En fait, Jiri s’était fait remarquer dès l’âge de 17 ans alors qu’il avait complètement dominé le tournoi des moins de 18 ans avec 9 buts en 6 matchs. C’est un joueur très intelligent avec la rondelle qui sait comment déjouer les défenseurs et avec son tir dévastateur, il est un réel ennemi des gardiens adverses. Kulich est un centre, mais il peut aussi jouer à l’aile gauche. Bien qu’il ait été sélectionné en 2022, il s’élève déjà comme l’un des meilleurs de sa classe et il a le potentiel de devenir un 1er ou un 2ème centre avec les Sabres, même s’il sont déjà garnis de plusieurs espoirs intéressants à cette position.
Arrivée prévue dans la LNH: Cette saison
Matthew Savoie
Si Jiri Kulich est reconnu pour avoir un excellent coup de patin, Matthew Savoie possède déjà un des meilleurs coups de patin de la ligue nationale. Le petit centre de 5 pieds 9 pouces a récolté 95 points en saison régulière avec le Ice de Winnipeg et 29 points en 19 matchs de séries éliminatoires. Matthew avait été le 9ème choix au total au repêchage 2022.
Matthew Savoie faisait déjà tourner bien des têtes à 13-14 ans avec des saisons respectives de 97 et 71 points dans le u15 et le u18. Le jeune homme avait même joué 22 matchs dans la WHL à 15 ans, soit un an avant son éligibilité, récoltant 7 points. Il était si bon dans la WHL à sa saison recrue qu’il était vu comme une possibilité pour le 1er choix. Malheureusement, sa petite taille et son manque de physiqualité lui auront coûté quelques rangs au repêchage. Par contre, son talent offensif est indéniablement top 5 de sa classe. Comme mentionné plus tôt, son coup de patin est très fluide et particulièrement rapide, il possède un très bon tir, mais il est un meilleur passeur en raison de son excellente vision du jeu. En bref, il est un joueur très créatif et plaisant à voir jouer.
À 19 ans Savoie à tous les outils pour faire la LNH après 3 saisons dominantes dans la WHL, mais les Sabres ont d’excellents centres, ce qui risque de compliquer fortement la tâche à Savoie. Il pourrait donc retourner jouer dans la WHL pour une toute dernière saison, lui qui n’est toujours pas éligible à la AHL.
Arrivée prévue dans la LNH: Saison 2024-2025.
Isak Rosen
Le choix de 1er tour des Sabres en 2021 s’est rapidement imposé dans la AHL la saison dernière avec 37 points en 66 matchs. Il avait aussi ajouté 8 points en séries éliminatoires. Sa progression depuis 2021 est notable.
Rosen est un ailier gauche qui peut être utilisé comme centre. À 17 ans il avait déjà joué un match chez les pros dans la SHL et il a passé la plupart de son année de repêchage dans cette ligue. Les recruteurs l'avaient vite ciblé comme un des meilleurs joueurs de sa cuvée en raison de sa grande vitesse, sa physiqualité, malgré ses 5 pieds 11 pouces, son très bon tir sur réception et son excellente éthique de travail. Les experts s’entendaient tout de même pour dire qu’il était en 2021, encore à quelques années de la LNH. Est-ce que son excellente saison dans la AHL lui permettra de faire le saut avec le grand club ?
Arrivée prévue dans la LNH: Saison 2024-2025
Comentários