top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurGabrielle St-Pierre

Les Eagles du Cap-Breton, plus forts qu'on ne s'y attend


Crédit photo: Mike Sullivan


En vue de la prochaine saison, À la coupe vous offre une vue d'ensemble de chacune des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce faire, voici aujourd'hui le profil des Eagles du Cap-Breton.


Cumulant 64 points au total lors de la saison 2022-23 et se positionnant au 11e rang du classement général, les Eagles du Cap-Breton ont connu une saison contenant plus de bas que de hauts en 2022-23. Si plusieurs équipes se sont partagées le bas fond du classement, Cap-Breton en fait partie. La formation a toutefois connu de meilleurs jours, alors que d’autres équipes ont vécu une chute lors du dernier droit. Cela aura permis aux Eagles de grimper dans le classement, alors qu'ils retrouvaient un peu le chemin de la victoire. Le fait qu’ils aient été chercher des joueurs locaux lors de la période des fêtes a aussi eu un impact important sur le leadership de l’équipe de la Nouvelle-Écosse.


Les Eagles ont procédé à quelques échanges lors de la saison morte. Étant fervent de joueurs locaux, ce n'est pas étonnant de voir qu’ils ont mis la main sur l’attaquant Cole Burbidge en provenance des Sea Dogs de Saint John. Celui-ci a cumulé un total de 50 points en 68 parties jouées avec une équipe assez mince. Ils reçoivent aussi une jeune recrue originaire d’Halifax de la part des Olympiques de Gatineau, repêchée lors de la 11e ronde en 2022, Elliott Kavanaugh.


Cap-Breton a pu parler à 14 reprises lors du repêchage 2023, dont une fois en première ronde. Ils y ont repêché, au 12e rang, l’attaquant Émile Ricard des Cantonniers de Magog. Les Eagles ont aussi plusieurs choix pour l'encan 2024:

1ère ronde

SJ Sea Dogs

2ème ronde

Armada BLB

Titan BAT

Saguenéens CHI

3ème ronde

SJ Sea Dogs

Océanic RIM

4ème ronde

MON Wildcats

Foreurs VDO

5ème ronde

Foreurs VDO

6ème ronde

Tigres VIC

Islanders CHA

Foreurs VDO

7ème ronde

Cataractes SHA

8-9-11-12-13-14

(Propres choix)




Meilleure recrue

Sensiblement, la meilleure recrue des Eagles du Cap-Breton porte le nom d’Émile Ricard. L’attaquant des Cantonniers de Magog a récolté un total de 28 points en 42 parties jouées, soit 13 buts et 15 aides. Ricard est le meilleur patineur de son année de repêchage (2023) et il pourra apporter un plus à la formation de la Nouvelle-Écosse.


On devrait voir Ricard évoluer sur le troisième ou le quatrième trio. Ce sera l’occasion pour lui de faire le saut dans la ligue de manière douce.


À quoi s’attendre

On peut s’attendre à une meilleure saison pour les Eagles cette année. Étant donné la qualité du leadership dans l’alignement avec des joueurs du coin comme Cam MacDonald, Zach Biggar ou Brayden Schmitt -trois vétérans- l’environnement est nettement meilleur et plus motivant pour le Cap Breton. Le changement d’entraîneur-chef donne aussi un petit vent de fraîcheur qui fera du bien.


Ajoutons à cela le talent offensif de Cam Squires qui a connu une forte évolution entre sa première et sa deuxième saison dans la LHJMQ ainsi que le talent défensif de Tomas Lavoie. En effet, Squires passe de 34 points en 64 matchs, à 64 points en 67 parties jouées. Cela signifie qu’avec seulement 3 matchs de plus de disputés, il récolte 30 points de plus qu’à sa première saison. Pour ce qui est de Lavoie, le choix de première ronde (#1 au total) en 2022, c'est un excellent patineur. Ce n’est pas un défenseur offensif, mais son jeu défensif est hors pair. Il deviendra fort probablement l'un des meilleurs défenseurs défensif de la ligue dans les prochaines années.


Ce n’est peut-être pas une des puissances de l’année, mais est-ce qu’on peut visualiser les Eagles du Cap-Breton dans le milieu du classement? La réponse est oui. L’équipe des maritimes devrait pouvoir donner du fil à retordre à certaines équipes lors de la campagne qui débutera sous peu et peut-être même, qui sait, les verra-t-on en deuxième ronde lors des séries éliminatoires. Ce ne sera pas facile, surtout qu’ils devront fréquemment affronter des équipes telles que les Mooseheads d’Halifax et les Wildcats de Moncton, mais le parcours de la troupe de Louis Robitaille sera intéressant à suivre.











Mots-clés :

Posts récents

Voir tout

コメント


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page