À l’aube du début de la nouvelle saison dans la LHJMQ, voyons les cinq européens qui devraient faire tourner les têtes cette année.
Juraj Pekarcik
Le deuxième choix au total du dernier repêchage européen du Titan évoluera finalement pour les Wildcats cette saison. Taylor MacDougall a acquis ses services cet été en retour d’un choix de troisième tour en 2026. L’attaquant de 18 ans n'aura pas à faire patienter les partisans bien longtemps avant de connaître du succès dans la LHJMQ, puisque son adaptation au jeu nord américain s’est fait l’an dernier alors qu’il a récolté 59 points en 43 parties dans la USHL. Cette solide somme a attiré l'œil des recruteurs des Blues de St-Louis qui en ont fait leur choix de troisième tour au repêchage 2023. Pekarcik complétera une attaque déjà bien rodé à Moncton avec les Markus Vidicek et Julius Sumpf. Il a déjà fait sa marque en pré-saison en récoltant deux buts et deux passes en autant de rencontres.
Matvei Gridin
Le dossier de Matvei Gridin est difficile à suivre. Initialement choisi au tout premier rang par les Foreurs de Val d’Or au repêchage européen, Gridin a été inclus dans plusieurs rumeurs qui l’envoyait d’abord dans un échange à Rimouski et ensuite dans un autre avec les Cataractes. Or, un joueur européen ne peut être transigé avant le premier match de la saison, ce qui laisse beaucoup de points d'interrogation sur la table. Si les rumeurs de sa venue dans la LHJMQ sont si fortes, c’est parce qu’il ne serait pas éligible à joindre les rangs de l’Université du Michigan dans la NCAA en raison de problèmes académiques. Sur le plan hockey, le choix de premier tour des Flames de Calgary représente un talent bien spécial. L’an dernier dans la USHL, il a récolté 83 points dont 38 buts en 60 matchs. S’il est un très bon buteur, son talent de passeur est tout aussi aiguisé. Admettant qu'il décide de se présenter dans la LHJMQ, il deviendra assurément l’un des attaquants les plus dangereux de la ligue, puisqu'il a la capacité de changer le visage d’une attaque à lui seul.
Andreas Straka
Les Remparts ont un historique de choix européen assez impressionnant avec les Radulov, Komarov et compagnies. Un autre choix intriguant s’est ajouté à cette liste cet été avec la sélection du slovaque Andreas Straka. L’attaquant de 17 ans a joué la majeure partie de sa saison dans la ligue des moins de 20 ans en Slovaquie avec une bonne récolte de 18 points en 21 parties. Il devra certainement s’ajuster au style nord-américain de hockey, mais jumelé avec des joueurs comme Antoine Dorion, Justin Côté ou bien Maddox Dagenais, il pourrait connaître une bonne première saison dans la ligue.
Nikita Prishchepov
L’attaquant russe de 20 ans est de retour pour une quatrième et dernière saison avec les Tigres. Sélectionné au septième tour au dernier repêchage par l’Avalanche du Colorado, Prishchepov est un centre avec un bon gabarit n’ayant pas peur d’aller dans le trafic, mais aussi étant reconnu pour ses talents de passeur et son excellente vision. Nikita a ajouté 67 points à sa fiche l’an dernier en 63 parties avec les Tigres. Il sera certainement le meilleur attaquant à Victoriaville pour débuter la saison.
Egor Goriunov
Un autre attaquant russe ayant évolué pour les Tigres l’an dernier, Goriounov est quant à lui un marqueur naturel qui a récolté 29 buts la saison dernière et 66 dans sa carrière au Québec. Comme son coéquipier Prishchepov, il a lui aussi 20 ans, mais contrairement à ce dernier, il évoluera pour les Islanders cette saison. L’attaquant de six pieds deux pouces en est à sa quatrième et dernière saison dans la LHJMQ. Egor devrait jouer de grosses minutes sous l'entraîneur-chef Jim Hulton qui possède un alignement très jeune et qui devrait faire confiance au Russe pour être un des leaders de l’équipe.
Étienne Dumas
Comments