Crédits photo: Iften Radjah
Les Cataractes de Shawinigan et l'Océanic de Rimouski s'affrontent pour une dernière fois dans une rencontre de haute tension avant l'annonce de l'équipe hôte de la coupe Memorial 2025.
Mario Cecchini a annoncé ce jeudi que l'on apprendrait en début de semaine prochaine (lundi ou mardi) où se dirigerait le tournoi de la coupe Memorial en 2025. C'est d'ailleurs avant l'affrontement entre les deux équipes que le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a fait cette annonce.
Un match difficile pour Rimouski
En direct de son domicile pour disputer un match contre la dernière équipe au classement, Rimouski semble avoir de la difficulté à trouver ses repères lors de la partie. Si on mentionnait la faille au niveau du filet des bleus depuis le début de la saison, ce n'est toutefois pas le problème de ce soir.
L'Océanic ne parvient pas à prendre sa place dans le match, alors que la tension semble incroyablement élevée sur la patinoire. L'équipe de toute une région enchaine les punitions inutiles, cumulant un total de 10 minutes au cachot lors des deux premières périodes. Shawinigan est fort en intensité et on peine donc à toucher à la rondelle chez la troupe de Joël Perrault. Même en avantage numérique, Rimouski ne parvient pas à s'installer en territoire adverse et personne n'arrive à tirer au but. Après deux périodes, les Cataractes mènent 24 à 9 au niveau des tirs.
Les derniers au classement
Les Cataractes sont peut-être derniers au classement, mais ils ont certainement connu l'un de leurs meilleurs matchs de la saison contre l'Océanic. Comme mentionné plus haut, la formation de Daniel Renaud était intense et presque toujours en possession du disque. Le style de jeu plus hermétique des Cataractes a forcé l'Océanic à faire des revirements. On peut dire que Rimouski n'a pas joué à la hauteur des attentes, mais il ne faut pas omettre que l'équipe de la Mauricie a joué du hockey de qualité au Colisée Financière Sun Life.
Les retrouvailles
Les deux équipes n'auront pas le temps de s'ennuyer puisque toutes deux se retrouvent mercredi prochain, à Shawinigan cette fois-ci, aux lendemains de la grande annonce.
Du côté de l'Océanic, il faudra capitaliser sur une plus grande constance et un jeu plus offensif que défensif, mais aussi, de garder leur identité. On le sait, la plus grande force de Rimouski est lorsque vient le temps de défendre les siens et ils n'ont pas su démontrer cela ce soir. Il faudra aussi prendre un peu exemple sur les adversaires et mettre de l'intensité dans leur jeu, aller en premier sur la rondelle et ne pas laisser d'espace.
Pour ce qui est des Cataractes, il faudra miser sur garder l'énergie du match de ce soir. On a vu une formation dynamique et plus intéressante à regarder. Il faut jouer plus souvent de la sorte, car c'est définitivement une recette gagnante. C'est d'ailleurs cette recette qui les a mené à une première victoire depuis le 18 novembre et seulement une deuxième depuis le 12 octobre.
Cette victoire par la marque de 3 à 0 signifie un jeu blanc de la part de Félix Hamel qui, bien que peu achalandé ce soir, a connu un bon match. Hamel signe d'ailleurs son premier jeu blanc en carrière dans la LHJMQ.
Comments