top of page
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Capture d’écran, le 2023-10-01 à 16.33.56.png
Photo du rédacteurMaxime Cyr

Les cartes cachées pour vos pools (partie 4)


La saison des pools de hockey est enfin à nos portes ! Bien que les McDavid, Draisaitl et Makar de ce monde représentent des choix sûrs, il est important de planifier quelques cartes cachées qui permettront, potentiellement, de commettre "le vol" de votre pool. Lors de mes 4 prochains articles, je vous présenterai un joueur de chaque équipe qui pourrait représenter la surprise positive de votre séance de sélection.

Nous terminons cette série de 4 articles avec la Division Pacifique.

Ducks d'Anaheim : Adam Henrique

Bien qu'il fait de bonnes choses depuis son arrivée en Californie, on a tendance à oublier le nom de Henrique, au travers de la panoplie de jeunes talents qui y résident. Le vétéran de 33 ans a dû souvent faire cavalier solitaire au sein de l'attaque anémique en reconstruction des Ducks. Or, l'avenir semble être enfin plus rose dans le camp californien et si Trevor Zegras finit par s'entendre avec l'équipe, Henrique pourrait en bénéficier. La présence de jeunes talents comme Trevor Zegras, Troy Terry, Mason McTavish et Leo Carlsson enlève beaucoup de pression offensive sur les épaules de l'ancien des Devils. Il devrait commencer l'année sur le premier trio avec Zegras (s'il signe) et Terry, il ne serait pas surprenant de le voir sur la patinoire lors de la première rotation d'avantage numérique également.

Flames de Calgary : Yegor Sharangovich

Il y a 2 ans, lors de la saison 2021-2022, Sharangovitch avait connu une saison très satisfaisante de 24 buts et 22 aides pour 46 points en 76 parties. Les attentes étaient donc élevées pour le Biélorusse à l'aube de la saison 2022-2023. Or, le jeune attaquant de 25 ans a connu une saison un peu plus difficile, ne faisant bouger les cordages qu'à seulement 13 occasions et obtenant un total de 30 points en 75 matchs. Après cette saison plus difficile, les Devils ont décidé de l'échanger aux Flames avec un choix de repêchage pour obtenir les services du vétéran attaquant Tyler Toffoli. À Calgary, le jeune attaquant se verra offrir de grandes responsabilités offensives en début de saison, vu le manque de profondeur à l'aile droite. Il est projeté sur la première unité d'attaque en compagnie d'Elias Lindholm et de Jonathan Huberdeau et les experts le voient même sur la première unité d'avantage numérique. Une chose est certaine, les Flames offriront vraiment à Sharangovitch les conditions optimales pour une bonne saison offensive.

Oilers d'Edmonton : Connor Brown

Il débutera fort probablement la saison à la droite de Connor McDavid. Je pourrais arrêter mon explication ici, que plusieurs comprendraient. Or, outre cet élément qui jouera certainement sur ses statistiques s'il demeure sur le premier trio une bonne partie de la saison, Brown est également un joueur sous-estimé. Il a bien fait dans son passage de 3 saisons avec les Sénateurs, surtout lors des deux saisons écourtées de 2020-2021 et 2021-2022 où il a obtenu 35 points en 56 matchs et 39 points en 64 matchs. Il aurait pu fortement aider les Capitals de Washington la saison dernière, mais une sévère blessure a limité la durée de sa saison à 4 petits matchs. Les saisons après de graves blessures sont parfois difficiles, mais le fait de débuter la saison avec le meilleur joueur au monde ne peut certainement pas nuire. Brown devrait aussi avoir du temps de jeux sur le rouleau compresseur qu'est l'avantage numérique des Oilers. Les conditions sont réunies pour que Connor Brown connaisse une excellente saison pour son retour au jeu.

Kings de Los Angeles : Arthur Kaliyev

Arthur Kaliyev était perçu comme un potentiel choix de première ronde chez plusieurs experts lors de la séance de sélection de 2019. Or, les Kings ont eu la chance de pouvoir le sélectionner en début de 2e ronde, avec le 33e choix au total de l'encan. Le jeune homme de 6 pieds 2 pouces et 210 livres a le potentiel de marquer beaucoup de buts avec son lancer dévastateur. Il est présentement 10e chez les meilleurs pointeurs de son année de repêchage devant les Podkolzin, Krebs, Tomasino et Pinto, tous repêchés avant lui. Kaliyev devrait avoir un plus grand rôle offensif chez les Kings cette saison. Il pourrait jouer sur la deuxième unité d'attaque avec Pierre-Luc Dubois et Kevin Fiala. Il est donc fort possible que le jeune homme de 22 ans connaisse sa meilleure saison en carrière. Une chose est certaine, avec un total de 126 buts en 3 saisons chez les Bulldogs de Hamilton, Kaliyev a certainement le potentiel de marquer beaucoup de buts dans la LNH.


Sharks de San Jose : Mike Hoffman

Les souvenirs des partisans en rapport avec le passage de Mike Hoffman avec le CH sont certainement des souvenirs difficiles et amers. Or, on oublie que l'ailier de 6 pieds a marqué plus de 20 buts à chacune de ses 6 premières saisons dans la LNH. Bien qu'il ne soit pas le meilleur joueur pour s'impliquer dans son territoire, Hoffman a encore un excellent instinct de marqueur. Dans un marché en reconstruction où il évoluera sans la pression médiatique montréalaise, Hoffman pourrait bien redevenir un marqueur de 20 à 25 buts cette saison. De plus, si l'on se fie aux prédictions, l'état-major des Sharks semble vouloir utiliser Hoffman beaucoup plus qu'il pouvait l'être pour la Sainte-Flanelle. En effet, Hoffman est projeté sur la deuxième unité d'attaque des Sharks avec Logan Couture et Anthony Duclair, et à la pointe de la première unité d'avantage numérique. Si Hoffman profite du temps de glace qui lui sera offert en début de saison, il pourrait atteindre le cap des 45 points.

Kraken de Seattle : Eeli Tolvanen

L'instinct offensif du jeune finlandais n'a jamais été en doute avant son année de repêchage, mais son arrivée à Nashville n'a pas été aussi importante que David Poile l'aurait espéré. L'organisation des Preds a même perdu patience avec son jeune espoir, le plaçant au ballotage le 22 décembre dernier. Alors qu'il était offert à l'ensemble des équipes de la LNH, le Kraken de Seattle n'a pas hésité à le réclamer et à lui donner du temps de jeu, chose qu'il n'obtenait pas dans la capitale du country. Tolvanen a marqué 16 buts et obtenu 11 aides, pour 27 points en seulement 48 matchs avec le Kraken. Il a également obtenu 8 points en seulement 14 matchs de séries. Le "fit" semble meilleur à Seattle où il devrait alterner entre les 2e et 3e unités d'attaque durant la saison. Il jouera aussi du temps sur la deuxième unité d'avantage numérique, mais il ne faudrait pas se surprendre de le voir faire des présences sur la première unité si jamais il y a des difficultés.

Canucks de Vancouver : Anthony Beauvillier

L'arrivée du Québécois avec les Canucks a été dans l'ombre du départ de Bo Horvat, l'ancien capitaine de l'organisation, qui connaissait une saison fumante. Or, après la transaction, Beauvillier a mieux fait à Vancouver que Horvat à New-York. En effet, le Québécois a obtenu 9 buts et 11 aides en 33 matchs versus 7 buts et 9 aides en 30 matchs pour Horvat. Bien que les attentes soient plutôt modérées à Vancouver à l'aube de la saison 2023-2024, Beauvillier pourrait représenter une belle surprise au travers des plus gros noms comme JT Miller, Elias Pettersson, Brock Boeser et Andrei Kuzmenko. Le jeune vétéran de Sorel-Tracy est projeté sur la première ligne d'attaque avec l'excellent duo Pettersson-Kuzmenko. Beauvillier devrait également voir de la glace en avantage numérique, et si la chimie opère sur la première unité d'attaque, il pourrait bien faire partie de la première vague.

Golden Knights de Vegas : Alek Martinez

Difficile de trouver une carte cachée chez les derniers champions du trophée de Lord Stanley, ceci dit, avec la profondeur qu'ils ont à la défense, le nom de Martinez est parfois facile à oublier chez les Golden Knights. Le défenseur de 36 ans est encore capable de mettre son nom sur la feuille de pointage et, malgré une saison plus difficile sur le plan offensif lors de la campagne 2022-2023, il évolue quand même encore sur la première paire défensive avec l'excellent Alex Pietrangelo. Il ne faudrait pas se surprendre de possiblement voir l'arrière américain jouer à quelques occasions sur la deuxième unité d'attaque à cinq des champions en titre. Comme dernière sélection défensive dans votre pool, Martinez pourrait vous rendre de précieux services, lui qui est utilisé à toutes les sauces par son entraineur Bruce Cassidy.





Posts récents

Voir tout

Comments


FJSFAf.png
FJSFAf.png
bottom of page